Lie to me - Saison 3

Publié le par Twinsunnien

La box de l'ultime saison.

La box de l'ultime saison.

Ah, oui, n'ayant pas trop de succès, cette série portée pourtant par le génial Tim Roth, ne franchira pas le cap de la troisième saison. Pire, au lieu de 22 épisodes, comme pour une série classique, on se retrouve avec 13 petits épisodes. Mais bon, toute bonne chose a une fin, c'est bien connu, et nous allons donc voir pour la dernière fois les enquêtes de Cal Lightman et son équipe, qui analysent les micro expressions du visage et savent donc si vous mentez, si vous voulez faire caca ou si vous êtes content. Ainsi les personnages de la saison précédente sont là, Eli, Ria et Foster, la psy. Bon, comme pour la première saison qui avait écarté le petit ami de Torres, ici ce sont Zoé, la femme de Lightman, enfin son ex plutôt et l'agent Reynolds, qui sont absents, tout juste en entend on un peu parler, dommage, mais bon, c'est ainsi. On remarquera aussi que les histoires sont moins alambiquées, du moins selon moi, avec des histoires plus personnelles, à chaque fois c'est pour rendre service à un des personnages, dommage, et on est encore plus déçu quand on constate la mise en retrait de Ria et Eli, plus que lors des autres saisons, ce qui est une conséquence de l'absence de la deuxième enquête que l'on voyait en parallèle à chaque épisode. Cette saison a été diffusée entre octobre 2010 et janvier 2011 aux USA, son pays d'origine, et je l'ai vue en VOST. Petite vidéo.

Vidéo de Mmsl35.

Alors oui, cette saison est faible, je n'y vais pas par quatre chemin, mais il y a nettement moins d'explications dans les micro expression, les photos mises en parallèle sont toujours là, mais elles me paraissent moins présentes, des personnages se retrouvent en retrait, ah, j'oubliais, je n'ai pas cité Emily, la fille de Cal, qui elle sera plus présente je trouve. Les histoires sont centrées autour soit de Lightman, soit de Foster, à de rares exceptions près, et on passera d'un braquage de banque a une difficulté d'écrire le livre avec aussi ce troisième épisode improbable, où l'on retrouve la flic Walowski, celle là même qui avait menacé le Dr chez lui et qui va chercher à s'en faire une alliée, totalement stupide, cette idée est vraiment nulle, genre il a pardonné, elle aussi et tout va bien. Bref, si ceci tâche, mais que dire de cette voleuse qui sait cacher ses expressions? Oh, j'ai spoilé, mais là aussi on tombe sur un personnage improbable et incroyablement difficile à euh... croire. Oki, c'est con ce que je dis, mais si on arrivait dans les autres saisons, à s'impliquer dans l'histoire, ici, les personnages croisés sont d'une nullité, c'est juste pathétique. Ah, si, il faudra attendre la fin de saison et l'histoire du gourou assez flippante, ou alors celle du flic, de sa femme et du bébé perdu pour tomber sur des épisodes un peu plus passionnant, le flic est juste détestable, brillamment joué. Bon, je suis méchant, car le gourou arrive en milieu de saison, et surtout je passe sur l'hôpital psy, sur la malade d'Alzheimer, mais franchement, le dernier épisode, sur fond de meurtre avec un faux Mark Zuckerberg, où j'ai rien compris à la façon dont ils l'ont piégé, "vous venez de nous donner un mobile", certes, mais les preuves? Elles sont où les preuves? Oui, j'ai pensé dans ton trou, mais bon, ce n'est pas bien gentil.

Si en terme d'enquête, on s'emmerde un peu, et on sent le truc vite expédié, avec des faux suspens, comme ce dernier épisode qui débute par 5 secondes d'une Foster en sang, et l'on verra que bon, c'est grave, mais pas siiiiiiiii grave en fait, donc si au niveau du scénar', c'est convenu et pas passionnant, les acteurs y sont brillants par contre. Tim Roth dans le rôle de Lightman, mal fagoté, qui se vautre, toujours la tête de travers pour analyser les expressions, c'est parfait et un régal de le voir sur petit écran. Les autres acteurs ne sont pas en reste, qu'ils soient permanents, ou occasionnels, les expressions sont justes, on arrive à piger ce que ressent le personnage sans paroles, impressionnant. La série se clôt par une révélation toute simple, mais qui aurait pu laisser présager d'autres horizons à venir, malheureusement ce sera la dernière saison. D'un côté, quand on voit comment sont les enquêtes désormais, on se dirait presque que ce n'est pas un mal. Genre la BMW se fait défoncer, mais on la retrouve intacte dans l'épisode suivant, ou 2 épisodes après, je ne sais plus, la bagnole était morte mais elle a été réparée, enfin bon, oublions, il vaut mieux.

Oui, je vais déjà clore, car il n'y a pas grand chose à dire en fait, ce n'est pas une déception, car l'interprétation reste nickel pour une série, mais les intrigues deviennent peu intéressantes, parfois incompréhensibles, non par leurs complexités, mais par leurs résolutions. De plus, l'absence de seconde enquête (à part sur un épisode il me semble), fait que des personnages se retrouvent au second plan, comme Eli ou Ria par exemple. Quand le FBI attaque le groupe Lightman, on ne sent pas le danger, tant l'histoire est survolée. en fait il manque un truc, je ne saurai dire quoi, mais on sent qu'il manque un petit truc pour mieux impliquer le téléspectateur dans cette saison. Si le mec de Foster lors de la saison précédente était une idée débile, elle offrait un fil rouge qui donnait envie d'en savoir plus malgré tout. Bon, idée débile, j'y vais encore fort, mais c'était too much quoi, le genre de truc abusé quoi, à l'armoricaine, ou américaine, je ne sais plus. De plus l'épisode final n'est absolument pas puissant, il est même ridicule avec ce mec qui a fondé une boîte genre Facebook mais dégradant les femmes, enfin bon, et qui au final est capable malgré ses millions de dollars de tuer quelqu'un lui-même, sans que l'on sache quelle est la preuve qui a permis ça? Si vous avez aimé les 2 premières saisons, celle ci se regarde, mais est parfois chiante et convenue. Les autres passeront leurs chemins, pour une série enthousiasmante à ses débuts, et qui finalement repart dans l'anonymat de façon bien triste. Une saison bof pour une série excellente. À voir quand ça passe sur W9 ^-^

@+

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article