3 Minutes pour comprendre - Les 50 plus grands courants religieux et spirituels

Publié le par Twinsunnien

Le livre.

Le livre.

Alors le principe reste le même, 2 pages, 1 image, 1 texte un peu long lisible en 30 secondes, 1 tout petit texte qui prend 3 secondes à lire, on trouve aussi des biographies succinctes, et un autre petit texte permettant d'approfondir le sujet, nommé texte en 3 minutes, car il donne des orientations pour approfondir les recherches? Je ne sais pas, je n'ai jamais pigé où ils sortaient cette durée, enfin bon.

Cette fois ci nous allons parler religion, genre le truc qui peut animer un repas de famille (au même titre que la politique), ici ce ne seront pas moins de 50 religions ou plutôt des grands courants religieux et spirituels, putain j'ai l'impression de parler du sketch des Inconnus sur les sectes. À ce propos il est marrant de constater que dans sa dernière partie "Mouvements religieux nouveaux", on y trouve pas mal de mouvements considérés comme sectes. Dont la scientologie ou ou le shinshukyo.

Le livre est bien découpé je trouve, les religions diverses regroupées entre elles, comme les traditions orientales, ou abrahamiques par exemple. Il y a l'Islam, le Judaïsme, le Catholicisme, le Shintoïsme, tout y est abordé. On verra la différence entre l'Islam Sunnite et l'Islam Chiite par exemple.

Des fois, sur fond noir, nous lirons un petit article sur un des livres principaux, comme la Torah, la Bible ou le Coran. Indiquant rapidement les périodes d'écritures, leurs transmissions, souvent orales au tout début, avant d'être couchées sur le papier.

Alors bon, ce n'est pas hyper approfondit, c'est même parfois un peu trop simplifié je trouve, ce qui montre que dans la thématique du livre, disons la structure de cette collection, et bien ici le format est inadapté. On ne pige pas super bien certaines différences, entre Catholicisme et Orthodoxie par exemple, enfin si on comprend, mais on aimerait en savoir un peu plus, tout comme sur les différences entre Shintoïsme et Hindouisme par exemple. Alors je sais ce que vous allez me dire, comme quoi je n'ai qu'à faire des recherche par moi-même, oui d'accord, mais ce livre ressemble plus à un résumé des courants religieux et spirituels qu'autre chose. Sorte d'apéritif quoi. Alors quand je lis en quatrième de couverture que je remettrai à niveau ma culture générale, mmmmoui, je suis comme la fosse, sceptique. Car oui, on apprend des trucs, pire, on peut même trouver chaussure à son pied, le Confucianisme est plein de bon sens par exemple. Mais on ne pourra pas faire son intello qui mate des film français lors des soirées de l'ambassadeur, entre 2 rochers Suchard, vous vous retrouverez bien con si il faut approfondir le sujet, je sais pas, des Rastafaris par exemple, vu qu'en plus le livre les décrit comme un peu stupides, parce qu'un roi a été couronné en Ethiopie, ils y ont vu la réalisation d'un présage, et peuvent ainsi débuter la rébellion du peuple noir contre les blancs, tout en fumant de la beuh, qui apporte la guérison spirituelle. Je ne parle pas de le scientologie (oui, je ne mets pas de majuscule aux mouvements que je ne respectent pas, vous l'aurez remarqué), genre un dictateur galactique a débarqué sur Terre il y a 75 millions d'années, Xenu. On pige un peu mieux pourquoi on n'a pas accès à tout le savoir, il faut franchir des étapes de purification pour comprendre l'univers. Oui, bah c'est super flippant de se dire que des gens y croient dur comme fer quoi, enfin bon, comme je le dis avec les mouvements religieux et spirituels, du moment que tu m'emmerdes pas avec, penses ce que tu veux.

Finalement, ce livre se lit bien, et si on découvre (comme nous nous en doutions) que le Djihad n'est en aucun cas une guerre contre l'hérétique, mais plus un combat personnel, un "combat intérieur de l'individu pour le perfectionnement spirituel et la tentative d'améliorer la société", donc oui, on apprend des choses (bonjour comment je me contredis), mais le format de 3 minutes impose un résumé frustrant, n'allant pas assez loin, pire, si sur les Mathématiques le schéma ou dessin est utile, ici, bah euh, on en pige pas son utilité, on voit parfois des œuvres comme des peintures ou architecturales, mais ça n'aide en rien dans la compréhension du sujet abordé je trouve. Donc disons que c'est une toute petite mise en bouche, si vous voulez approfondir un courant ou une religion, bah il vous faudra trouver d'autres ouvrages, ceci dit ça donne une vue d'ensemble et peut vous orienter si vous êtes en quête de spiritualité. C'est beau ce que je dis. Sympa à lire, ne permet pas de briller sans un travail supplémentaire de la part de son lecteur, j'ai bien aimé car j'y ai découvert des mouvements sympas (le Confucianisme) et d'autres plus étonnant comme le Pentecôtisme. Loin d'être indispensable, à feuilleter avant achat.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article