Forza Horizon

Publié le par Twinsunnien

L'écran titre.

L'écran titre.

Gratuit pendant une quinzaine de jours via le programme jeux gratos du XBOX Live Gold, j'avoue ne pas avoir hésité à prendre ce Forza Horizon pourtant sorti en 2012. La bestiole m'intriguait depuis sa sortie, sauf que je trouvais son prix un peu onéreux. Donc là, gratuit, c'est cool. Entretemps un certain The Crew est passé par là (bon c'était sur XBOX One et non pas sur l'ancienne XBOX 360), et j'ai un peu peur de ces jeux de bagnoles typés "arcade", à savoir que l'on fait vroum vroum comme une otarie apprenant à conduire et que la voiture répond malgré tout au doigt et à l'œil. C'est un peu simpliste, mais oser prendre une licence aussi forte que Forza, via sa version Motorsport, qui est la concurrente directe des Gran Turismo de chez Polyphony sur consoles PlayStation, et balancer un Horizon pour dire euh, rien du tout, dire que c'est plus mieux beaucoup rigolo, bah c'était risqué. Turn 10 et Playground Studios se plongent donc dans une version plus accessible de la "simulation" du premier développeur cité. Donc dites vous bien que je n'ai pas payé ce jeu, du coup mon jugement sera affecté, oui, car je suis plus tolérant avec un jeu gratuit, même si The Crew est une bouse, j'y ai passé 25 heures dessus quand même, à croire que je suis maso, mais bon, petite vidéo et on revient.

Vidéo de SKEE TV.

En fait Horizon est un festival de boum boum façon Fast & Furious pichou tout ça, les amateurs de techtonik se réunissent pour faire des courses afin de déterminer le meilleur pilote. Le, pronom masculin, car malgré la présence de pilote féminin, et bien c'est Darius Flynt le grand gagnant de ces dernières années, c'est une méga star. Vous? Vous êtes une espèce de bellâtre aphone, on évite le hipster à lunettes de The Crew, mais pourtant votre avatar sans nom souffre d'un manque de charisme effrayant, heureusement on ne verra pas trop sa pogne. Petit détail, car Microsoft étant malin comme un singe, Forza Horizon 3 est sorti peu de temps après la dispo gratuite du premier épisode, résultat entre le début de FH1 sympa et la démo du 3 sympa aussi, j'ai acheté le jeu, comme un sale mouton qui ne prend pas de douche, et dans le 1 on ne choisi pas son avatar, et bien dans le 3 on peu choisir une fille ou alors pas forcément un poulpe caucasien, et ça, c'est cool. Mais bon, en attendant on se coltine machin. Machin qui a tapé dans l'œil de l'organisatrice, que l'on nous présente comme ultra sexy avec son pompom short, sauf que franchement, je ne sais pas si c'est la VF ou son physique, mais putain elle n'est pas attrayante du tout, au contraire, on se marre à la voir prendre des poses sexy alors que bon, elle est ridicule, puis cette façon d'être en extase devant le joueur, putain mais sérieux, c'est l'organisatrice, elle n'est pas censée avoir un minimum de charisme? Je continue sur les personnages qui seront vos rivaux durant les 7 étapes représentées par des bracelets de différentes couleurs à débloquer, sorte de système d'exp foireux, mais là je cause des personnages, clichés à souhait, il y a la femme forte, l'étranger riche, le péteux, enfin bon, loin d'être mémorables, on rigole plus qu'autre chose. C'est ça de vouloir scénariser les jeux de bagnoles, franchement on arrête quoi, entre The Crew hilarant, les Need for speed ne trouvant pas leurs voies et ce Forza Horizon et ses personnages poulpiques et son atmosphère boum boum teufeurs, argh, oui, ça débute mal, mais ce n'est pas là que ce jeu vous captivera.

On nous aguiche avec une Viper pour finir sur une bouse de VW, les différentes vues, et les 2 personnages poulpiques à souhait.On nous aguiche avec une Viper pour finir sur une bouse de VW, les différentes vues, et les 2 personnages poulpiques à souhait.On nous aguiche avec une Viper pour finir sur une bouse de VW, les différentes vues, et les 2 personnages poulpiques à souhait.
On nous aguiche avec une Viper pour finir sur une bouse de VW, les différentes vues, et les 2 personnages poulpiques à souhait.On nous aguiche avec une Viper pour finir sur une bouse de VW, les différentes vues, et les 2 personnages poulpiques à souhait.On nous aguiche avec une Viper pour finir sur une bouse de VW, les différentes vues, et les 2 personnages poulpiques à souhait.

On nous aguiche avec une Viper pour finir sur une bouse de VW, les différentes vues, et les 2 personnages poulpiques à souhait.

Car le principal dans un jeu de bagnole, c'est la prise en main, et si nous ne sommes pas devant la puissance d'un GRID, avec son superbe mélange entre réalisme et arcade, le tout répond bien, on pige vite comment ça marche et même on prend l'habitude de la tolérance offerte par cette jouabilité arcade, on roule sur les trottoirs, mord dans l'herbe, se mange un rail pour mieux repartir, bref, on s'amuse très vite, d'autant que niveau graphisme, c'est joli tout plein, en plus il y a vlatipa plein de vues, licence Forza oblige. On peut tout paramétrer, de la difficulté des adversaires à l'antipatinage ou l'ABS, en fonction des aides au pilotage désactivées, on gagne un pourcentage de crédits en plus à la fin d'une course.

Les courses. Il y a plusieurs type de course, les tours de circuit qui empruntent un tracé au travers de l'immense aire de jeu, ça, ça me fait penser à Metropolis Street Racer ou Project Gotham Racing si vous n'avez pas connu la version DreamCast. On affronte toujours 7 adversaires. Dont un rival qui, si il est battu, vous rapporte un bonus de sous. Donc on enchaîne les tours, et puis pour alterner, il y a des courses menant d'un point A à un point B. Toujours autant d'adversaires à affronter. Il existe des courses en marge du festival, se déroulant sur routes ouvertes (comprenez qu'il va falloir esquiver le trafic), au nombre de 30 elles offrent des sous et une voiture bonus à chaques points (de 10 courses) terminés. Il y a aussi les affrontements de rivaux, quand vous avez obtenu assez de points pour avoir le bracelet suivant, votre rival vous défi avec comme enjeu sa caisse. Un défi que vous pouvez perdre sans craindre de laisser la carte grise de votre tuture à ce rival, ce qui enlève un peu de mordant, de tension à ces affrontements je trouve. Il y a aussi les événements spéciaux, de sponsor, genre vous roulez contre un avion, une... Montgolfière???, enfin bon, des trucs bizarres, avec une voiture attitrée qui vous revient si vous gagnez la course. Au delà du ridicule (putain on affronte une Montgolfière!), ces courses vous offrent des voitures sympathiques.

Autre point, il y a aussi des trésors de grange à trouver, à savoir 9 vieilles autos de légendes qui sont à débusquer, j'ai pas pigé par contre comment les trouver toutes, car les 7 premières on vous averti, mais les 2 autres non. Donc du coup je n'ai pas tout obtenu. Voilà, on a vu ça, ci et ça, maintenant revenons sur MSR et les PGR, avec un système proche des points de styles Kudos de cette saga vidéoludique. En effet, si vous faites des dérapages, des Burnout, renversez des objets, faites des vitesses de pointes, des dépassements de ouf, et j'en passe, en gros si vous conduisez comme une merde mais avec style, vous pouvez enchaîner des combos, vous offrant ainsi moult points de style ou de réputation, à vous de gravir les échelons et de devenir le pilote le plus adulé du festival par votre conduite de con, mais impressionnante. J'ai fait le jeu en 15 heures, et je suis arrivé preum's au bout de 11 heures de jeu, donc vous devriez y arriver je pense. Là, ça n'a pas le défaut des points d'exp de The Crew, car même premier vous pouvez encore gagner des points, bon, je ne suis pas arrivé à remplir la jauge, mais en gros l'intérêt ne retombe pas comme un soufflet sorti trop vite du four parce que vous aviez faim, nope, l'erreur de The Crew n'ai pas commise ici.

En terme de voiture, il y a le choix, j'ai pas le nombre exacte, mais tout le monde trouvera son bonheur, en sachant que finalement, comme dans tout bon Forza, nous ne sommes pas obligé d'acheter énormément de véhicule pour finir le jeu. Même si certaines épreuves ne sont réservées qu'à un constructeur ou un type de propulsion. Donc on accumule des sous, et au final on en dépense peu. Surtout que pour faire évoluer sa voiture (dont les performances sont représentées par des lettres comme dans les Forza quoi, genre la voiture A est moins performante que la voiture de catégorie R2 par exemple), donc on fait évoluer rapidement sa voiture dans une catégorie grâce à l'option nous permettant de le faire, de plus on obtiendra de grosse réduction sur ces amélioration en brisant des panneaux publicitaires. Je n'en ai trouvé que 85 sur 100, mais une grosse partie durant mes premières heures de jeu, et je vous conseille de faire pareil, de vous balader au début, car ça permet d'économiser pas mal et de vite faire évoluer ses autos.

Ah, dernier point avant de conclure, il existe un mode multijoueur que je n'ai pas essayé, et une extension Rally Horizon, que bizarrement je croyais avoir acheté (car en réduction sur XBOX Live), mais qui était inaccessible au moment où j'ai voulu y jouer, je ne peux donc pas juger de ce DLC. Ah oui, car là aussi il existe des passage sur terre, assez délicat et qui rende le jeu vraiment arcade, sans rire, foncer à 150 km/h avec une Ferrari en faisant des dérapage sur de la terre.... moui, c'est choquant quand on aime bien les courses auto, mais sur le coup, à part un "putain je roule comme un margoulin avec ma Lambo sur de la terre et ma bagnole va toujours aussi vite", ça passe. À noter, dans Forza Horizon 3 c'est pire, entre boues, mer, forêt et surtout plage, vos voitures de rêve s'en sortent tranquillement. Et j'ai aussi oublié de dire qu'il y a avait des courses de jour comme de nuit, mais pas de mauvais temps, non non, sinon la teuf serait moins folle.

Fraîcheur Narta, on se présente pour une course, on règle la difficulté, et on court, même contre un... avion, et enfin la carte GPS.Fraîcheur Narta, on se présente pour une course, on règle la difficulté, et on court, même contre un... avion, et enfin la carte GPS.Fraîcheur Narta, on se présente pour une course, on règle la difficulté, et on court, même contre un... avion, et enfin la carte GPS.
Fraîcheur Narta, on se présente pour une course, on règle la difficulté, et on court, même contre un... avion, et enfin la carte GPS.Fraîcheur Narta, on se présente pour une course, on règle la difficulté, et on court, même contre un... avion, et enfin la carte GPS.Fraîcheur Narta, on se présente pour une course, on règle la difficulté, et on court, même contre un... avion, et enfin la carte GPS.

Fraîcheur Narta, on se présente pour une course, on règle la difficulté, et on court, même contre un... avion, et enfin la carte GPS.

Sous son emballage hilarant, avec des personnages tout sauf attachants, une ambiance festival teufeur boum boum avec belle pépé et mec faisant les kékés, en gros, malgré son emballage merdique, au niveau du plaisir de conduite, des diversités des épreuves et des voitures, de la beauté graphique, et bien oui, Forza Horizon est une réussite, c'est un très bon jeu de caisse arcade, qui pourtant n'atteint pas la puissance d'un GRID je trouve, mais à travers des emprunts malins à la saga MSR/PGR, et bien le jeu arrive à accrocher, on a envie de faire fermer leur gueule à nos rivaux (les "insultes" d'avant course sont vite irritantes je trouve), et l'impression de vitesse rend bien, très bien même. En terme de son, le jeu est bon, même si en terme de musique, ça tourne vite en rond, malgré plusieurs stations de radio. La VF est bof, mais c'est surtout dû à des dialogues merdiques, que je soupçonne d'être aussi merdiques en VO (mais sans le savoir). Donc oui, en jeu gratuit, ce n'est pas l'entubage The Crew, dire que j'ai passé 25h sur cette bouse, alors qu'en 15 heures de jeu sur Forza Horizon je me suis plus amusé, je ne m'en remets pas je sais. Donc si vous le trouvez à 10€ d'occasion, oui, je vous le conseille, en sachant qu'au niveau de la mise en scène, c'est du caca, mais du caca rigolo. Offrant de beaux graphismes, de belles sensations, et de belles autos à piloter, ce jeu est réussi. Par contre, ayant craqué pour le 3 sur XBOX One, je ne compte pas faire le 2, sauf si il est disponible gratuitement un jour sur XBOX Live Gold qui sait? Un bon jeu, fun, mais à obtenir pour 10€ pas plus. J'ai bien aimé.

@+

On gagne du pognon en fonction de la difficulté choisie et enfin on obtient de bonnes caisses (tôt), la meuf est toujorus aussi laide, et je finie par l'écran titre (encore).On gagne du pognon en fonction de la difficulté choisie et enfin on obtient de bonnes caisses (tôt), la meuf est toujorus aussi laide, et je finie par l'écran titre (encore).On gagne du pognon en fonction de la difficulté choisie et enfin on obtient de bonnes caisses (tôt), la meuf est toujorus aussi laide, et je finie par l'écran titre (encore).
On gagne du pognon en fonction de la difficulté choisie et enfin on obtient de bonnes caisses (tôt), la meuf est toujorus aussi laide, et je finie par l'écran titre (encore).On gagne du pognon en fonction de la difficulté choisie et enfin on obtient de bonnes caisses (tôt), la meuf est toujorus aussi laide, et je finie par l'écran titre (encore).On gagne du pognon en fonction de la difficulté choisie et enfin on obtient de bonnes caisses (tôt), la meuf est toujorus aussi laide, et je finie par l'écran titre (encore).

On gagne du pognon en fonction de la difficulté choisie et enfin on obtient de bonnes caisses (tôt), la meuf est toujorus aussi laide, et je finie par l'écran titre (encore).

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article