S.O.D.A. saison 1

Publié le par Twinsunnien

S.O.D.A. saison 1

Alors si je me souviens bien, M6 nous avait vendu cette série comme une révolution, avec un jeune acteur quasi inconnu à l'époque (pour moi du moins), dont tout le monde lui prédit une carrière de comique de malade, surtout qu'a à peine 20 ans, il est déjà l'auteur et interprète de son spectacle comique qui cartonne. Cet acteur c'est l'ado adulé ou détesté c'est selon, Kev Adams. S.O.D.A. (Ados quand on lit de la droite vers la gauche), est une série comique française au format court, façon Caméra Café, Kaamelott ou Un gars, une fille. Seulement là, finit les adultes en personnages principaux, place aux Ados, ou jeunes adultes plutôt, Adam et ses potes Ludo et Slim étant en terminal, de vrais cancres, nous suivons donc leur vie, en les voyant au lycée, ou en famille. On regarde un épisode, pour voir ce que ça donne, évidemment, si vous haïssez Kev Adams, pas la peine de regarder la vidéo suivante, sinon vous allez être énervé tout rouge, et ce serait dommage.

Un épisode, vidéo de Dixon Dix.

Comment dire, nous sommes loin des ados que l'ont voit dans les séries habituellement, aussi bien ricaines qu'autres, pas de talent à la Glee, ou Violetta, ni même façon Hélène et les garçons pour citer un exemple français, juste des jeunes normaux, particulièrement stupides et gamins, certaines situations sont difficiles à croire, tant parfois la série vole bas niveau humour, digne d'un enfant de 10 ans. Mais c'est ce qui rend le visionnage agréable, pas de super pouvoir, pas de don particulier, juste 3 potes puceaux qui galèrent aussi bien au niveau des études que pour la drague. La plupart des sujets intéressant les ados sont traités, je pense au sujet principal, le sexe, mais de façon plutôt drôle et bien emmené. Il y a aussi le doute sur l'avenir, avec que faire après le bac, même si c'est moins présent.

Ayant été un élève normal j'estime, je me reconnais un peu en eux, mauvais en sport, me prenant des râteaux avec les filles, seul le côté mauvais élève m'est inconnu. Sinon, comme dit plus haut, niveau humour, ça vole pas haut, pourtant certains gags me font marrer, vraiment. Surtout Thierry le pion, avec ses expressions des années 80, coollosse, chouettosse, Blue jean. Ah làlà, ça m'a tellement marqué, que j'emploie couramment le terme "chouettosses", ça me fait marrer. Oui, je suis bon public, mais en étant proche de la réalité, cette série nous offre un humour spontané, bon enfant, jamais vulgaire, du Kev Adams quoi. M6 avait voulu faire de cette série un carton façon Kaamelott et Caméra Café, carton qui n'arrivera pas, du coup, c'est W9, la petite sœur de M6 qui héritera de la série. Marrant, la 6 nous avait fait le même coup avec Glee, nous annonçant "la série qui va cartonner" et qui en fait se plante sur l'ancien réseau hertzien, pour plutôt bien fonctionner sur la TNT.

De toute façon, comme en général pour l'humour, on aime ou pas, ça marche ou pas. Et à priori, Kev Adams a autant de fan que de détracteur. Il m'est donc difficile de vous conseiller cette série ou pas, personnellement, j'aime, c'est spontané et franc, bien joué, pas mal réalisé, et avec des personnages secondaires hilarants (mention spéciale pour Alex "Thierry le pion" Lutz), donc je ne vais pas trop m'attarder dessus, sachez juste que cette série existe, et que si un jour vous ne savez pas quoi regarder à la télé, cette série (qui s'est achevée avec la saison 3 et un prime sur M6 en décembre dernier) peut vous faire passer un bon moment.

@+

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article