Tomb Raider 2013

Publié le par Twinsunnien

Tomb Raider 2013

Et oui, obligé de mettre 2013 à le suite du titre pour le différencier du jeu originel. Tomb Raider est sorti sur PS3, X360, PC et plus tard sur X1 et PS4. On s'attardera sur la version X360, vu que je ne possède que celle ci, et que on va voir, c'est déjà pas mal. Crystal Dunamics ayant reprit la franchise à Lara depuis quelques temps, ce jeu était attendu. Encore plus quand on nous parle d'un reboot. En gros, on fait comme quand on est gamin, vous savez, on fait semblant que en fait tout ce qu'il s'est passé avant bah c'était pour de rire et là, bah là c'est pour de vrai. Si, je suis certain que vous avez déjà fait ça.

Partie pécher le mérou en mer, Lara se retrouve dans le film Titanic, puis va se la jouer façon Lost : Les disparus.

Voilà.

Non, aller on ne déconne plus maintenant. Lara Croft, toute jeunette, a décidé de se lancer dans l'aventure, parce que les films Indiana Jones c'étaient drôlement bien et que bon, elle n'a pas encore vu le 4. Donc elle embarque afin de chercher je ne sais plus quoi, une vieille civilisation, un trésor, les emmerdes. Ah, ces dernières arrivent plus tôt que prévu quand une méchante tempête toute vilaine décide que, bah non, vous ne passerez pas! Oui, Gandalf's style. C'est con ça, on lance le jeu et ça y est, c'est fini, ouah merci quoi bravo. Genre toi tu vas sur un bateau, il coule, bah tu y restes. Mais bon, là ce n'est que le début du jeu, ça serait embêtant de tout arrêter. C'est donc sans surprise que l'on constate que Lara est vivante, ooooh, j'ai eu peur pendant un moment (ironic's style). Et là débute le jeu, et vous êtes seul(e), mais genre il va falloir se la jouer survivor. Le début de l'aventure vous explorez essentiellement cette île bizarre. Il faut aussi faire gaffe, parce que vous n'êtes pas si seul(e) que ça en fait. Il y a des méchants, des méchants qui ne vous aime pas (vous êtes un(e) gentil(le)). Pour se défendre il va falloir gérer de l'expérience sur toutes les armes disponibles, pour les faire évoluer et mieux les maîtriser afin d'être plus efficace. Vous pouvez aussi développer votre sixième sens qui vous permet de détecter les ennemis et autres trésors. Bien pratique, ce pouvoir vous permettra de débusquer quelques trésors bien cachés.

Dans la forêt.

Dans la forêt.

Mais je ne suis pas là pour tester ce jeu, je suis toujours pas journaliste et ne veux pas l'être (je n'aime pas les Doritos). Je n'ai jamais aimé les Tomb Raider, enfin si, les 2 premiers sur PlayStation, buggués à mort, ils étaient une vraie expérience, en 3D, avec des espèces protégées à buter, puis le 2 nous faisait débuter à Venise, c'était dépaysant. Après la série s'est perdue dans le cliché suite facile, on augmente les nichons de la dame et BIM, on vend. Les bugs? Non mais ON A AUGMENTÉ SES SEINS, on peut pas tout faire non plus. Bref, Lara Croft est devenue une héroïne de jeux vidéo capable d'envahir nos écrans publicitaires pour nous vendre une voiture ou je ne sais plus quel autres trucs. À tel point que 2 films furent mis en chantier, et que Angelina Jolie est devenue une icône auprès de certains geeks. Mmmouih, bon, où en étais-je? Ah oui, sauf les 2 premiers, je n'ai jamais aimé les Tomb Raider. D'ailleurs, malgré tout l'amour que je porte au premières itérations, les trop nombreux bugs, la maniabilité rigide et la flemme ont fait que je n'ai jamais fini un Tomb Raider. Cet opus 2013 m'a dépucelé. J'ai enfin fini un Tomb Raider. Pourquoi? Est-ce parce que il est plus facile que les autres, plus court aussi? Non, c'est juste parce que nous tenons là une pépite, un jeu qui vous prend du début à la fin, on avance sans cesse et l'histoire est difficile à lâcher tant qu'elle n'est pas finie.

Carte de l'île.

Carte de l'île.

Je crois avoir lu de ci de là que ce jeu était trop court. Un argument fallacieux je trouve. Je préfère une aventure intense, où l'on ne s'ennuie jamais, a un jeu permettant une grande liberté, une durée de vie de folie, mais qui au final, sera lent et lourd. La jouabilité est excellente et les bugs peu nombreux. Les plus hardcore gamers d'entre vous n'auront aucun challenge, oui, je l'ai fini à 96% il me semble, en 15h je crois, ce qui est faible (mode normal je précise ^^), mais j'ai pris mon pied, si vous foncez il sera encore plus court, mais j'ai tellement aimé l'île, l'environnement, la jouabilité, l'arc, que j'ai essayé de le faire à 100%, pas fait, mais peut être un jour.

En tous les cas, et encore plus aujourd'hui qu'il est disponible à petit prix, ce jeu est juste un immanquable, vous vous devez d'y jouer, son mélange astucieux entre survivor et aventure, avec de l'action, de l'exploration, que dire, si, juste que j'aimerai avoir plus de jeu de cet acabit à l'avenir. J'aime ce jeu et vous le conseil à fond, cette histoire en annonce d'autres plus grandioses, il serait dommage de rater ce brillant épilogue aux nouvelles aventures de Lara Croft, que je préfère ainsi, presque normale je veux dire. Oui presque, parce que rencontrer des filles aussi mignonnes ça n'arrive pas tous les jours.

@+

Trailer. Vidéo de JeuxActu.

Un feu de camp bienvenu pour une pause Milka ou KitKat ou comme vous voulez.

Un feu de camp bienvenu pour une pause Milka ou KitKat ou comme vous voulez.

L'arc, my favourite one <3

L'arc, my favourite one <3

On voit mal parce que je prends des photos de mon écran, mais en vrai c'est hyper joli.

On voit mal parce que je prends des photos de mon écran, mais en vrai c'est hyper joli.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Discutons Geek 15/08/2014 13:01

Un article bien écrit pour un jeu que j'apprécie moyennement. Après c'est un fan des anciens Tomb Raider qui te parle, donc je ne suis pas du tout objectif.
Ce qui m'a manqué réellement dans ce TR (oui j'ai la classe, j'utilise des abréviations) c'est l'exploration. J'avais l'impression d'avancer en ligne droite constamment, malgré (hmm un malgré de canard, jeu de mot pourri done) quelques petits embranchements ici et là.
Dommage pour moi, j'avais beaucoup apprécié les 2 premiers heures de jeu...

Twinsunnien 17/08/2014 09:32

Ah oui, je n'ai jamais réellement aimé les Tomb Raider. Et comme je l'avais entendu quelque part, il ne peut pas y avoir d'exploration vu que c'est une course contre la montre. Disons que j'estime que ce jeu pose de bonne base pour un futur TR (je te pique l'idée des abré). Malheureusement il semblerai que la suite de ce reboot, soit exclusif à Crosoft et sa CrossBoîteUne.
En plus j'ai fait ce reboot entre 2 Uncharted, donc j'ai bien pu comparer, et Crystal Dynamics s'en sort bien, ça manque de profondeur et d'humour, mais on peut le considérer comme un mini-Uncharted.
Ici les jeux de mots sont impératifs, et plus c'est pourri, mieux c'est ^-^.