Best SCANDAL - SCANDAL

Publié le par Twinsunnien

Best SCANDAL - SCANDAL

Ça y est, j'ai enfin décidé de vous parlez de mon groupe japonais préféré, oui, je ne vais pas tourner autour du pot 107 ans, j'aime ce groupe, et pas parce qu'il est composée de 4 mignonettes, je vous vois venir, non pas de ça chez moi, c'est bien parce que j'aime leur musique que j'aime ce groupe.

Sorti au Japon en 2009, il aura la chance de venir chez nous via Wasabi records en 2010.

On débute vite fait par une présentation du groupe, composé de 4 japonaises nées entre 1989 et 1991, le groupe est composé de Haruna (chant-guitare), Tomomi (Basse-chant), Mami (Guitare-chant) et Rina (Batterie-chant). Je vous pondrai un bel article plus précis sur ce groupe plus tard.

Version japonaise limitée avec un DVD.

Version japonaise limitée avec un DVD.

Porté par Sakura goodbye et Shôjo S, cet album ce compose aussi des singles DOLL et Yumemiru tsubasa. Premier album du groupe, en major, il est doté d'une sonorité Pop-Rock pas dégueulasse du tout, leurs voix sont complémentaires, et les titres carrément péchus.

Il m'est évident que le meilleur titre est Shôjo S, utilisé pour un ending ou opening de l'animé Bleach. Nous envoyant une putain d'envie de bouger, il est clair que d'entrée le groupe frappe fort par ses mélodies rythmées, un bon son de gratte comme je les aime, une complémentarité aussi bien instrumentale que vocale, cet album est un pur bonheur à l'écoute.

Niveau parole. Euh, je ne panne rien au japonais, je sais juste que ça me plaint à mon oreille (à noter que niveau français, je le cause/écris mal aussi ^^), donc j'ai lu de vague traduction sur le net, mais en fait je ne me rappel plus. Oui, je suis con, mais j'm'en porte pas plus mal.

Si, Sakura goodbye semble avoir un aspect mélancolique, genre c'est la fin de l'année scolaire (fin mars au Japon, au temps des cerisiers en fleurs, Sakura = Cerisier), premier titre que j'ai entendu/vu du groupe, sur Nolife évidemment (je ne vois pas où découvrir de la J-Music en France en 2009 ^^), et ça marque une sorte d'histoire d'amour qui fait que désormais je me prends systématiquement tous les CD du groupe, aussi bien single/best of et album, donc autant vous dire que vous allez en bouffer du SCANDAL.

DOLL. Vidéo de SCANDAL4VEVO.

Après 5 albums sortis, on peut dire que ce Best Scandal n'a pas vieilli, tout juste si vous regardez les clips de cet album et ceux d'aujourd'hui, oui vous verrez une évolution, mais l'écoute est toujours agréable, pas de titres me paraissent mauvais au point de les zapper.

Allez, je vous ai dit que j'aimais Shôjo S, mais j'ai une préférence pour "anata ga mawaru", bien sympa à l'écoute. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi, je sais que c'est un argument de naze, mais c'est vrai, j'aime ce titre et pis c'est tout ^^.

Si vous cherchez un album pop/rock, qu'écouter du japonais ne vous fait pas peur, je vous le conseil fortement, certes un peu cher (20€ pour sa version française), mais c'est bon, voir excellent. Écoutez quelques titres de ci de là pour vous faire une idée quand même, parce que ça peut ne pas plaire à tous. Perso je surkiffe.

@+

P.S. : Petit défaut, l'absence sur cet album de la face B du single "Yumemiru tsubasa", nommé BEAUTeen, bien sympa et il manque sur l'album, surtout que c'est un tie-up pour une pub de soda japonais.

Publié dans Musique-Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article