Bilbo le hobbit

Publié le par Twinsunnien

Bilbo le hobbit

Paru, selon wikipédia, en 1937, écrit par J.R.R. Tolkien, ce livre est la première incursion de l'auteur dans ce monde de la terre du milieu. Rédigé avant tout pour ses enfants, cette œuvre est désormais connue grâce à Peter Jackson et ses films.

Bon, Bilbo, il est peinard, c'est un hobbit sans histoires qui ne cherche pas à faire de vague, le top selon lui, fumer sa pipe sur son fauteuil (j'affabule peut être, j'ai cette image de Bilbo dans ma tête). Un jour où il n'allait rien faire de dangereux, il rencontre Gandalf qui va le propulser dans une aventure dont le petit hobbit (pléonasme!) ce serait bien passé. Oh, d'autant plus que pleins de nains assez inamicaux viennent squatter chez lui.

Le lendemain, croyant avoir rêver tout cela, il s'apprête à ne rien faire, une journée bien remplie, sauf que les nains l'attendent pour partir à l'aventure, ainsi c'était donc vrai, et voilà notre malheureux hobbit contraint de quitter son nid douillet et chaleureux.

Je pense que vous le savais déjà, ce livre est le prémices du Seigneur des Anneaux, d'ailleurs des personnages se retrouvent dans tous les livres. On découvre cet univers heroic fantasy, dans ce long chemin, semé d'embûches et d'adversaires. C'est déjà du régal à lire, pas compliqué du tout, le récit est moderne malgré ses quasi 80 années, et l'humour apporté par Bilbo le ronchon est un délice. On y croise des êtres fantastiques, mais aussi des ennemis terrifiants. Bien qu'il soit avant tout adressé aux jeunes, il est intéressant à lire, pas embêtant du tout ni trop édulcoré. La bataille finale est exceptionnelle.

Je passe vite sur ce livre car il vous faut le lire, c'est tout, pas de chichis. Je ne vous prendrai pas pour des cons en vous disant que si vous avez adoré aussi bien les films Bilbo, la trilogie Le Seigneur des Anneaux et même les livres du même nom, il vous faut le lire, non, pas de ça chez moi.

@+

P.S. : Ma version est une édition France Loisirs de poche de 2004.

Publié dans Livre - BD - Manga

Commenter cet article