Bref

Publié le par Twinsunnien

Bref

Créée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, Bref est une mini série composée de 82 épisodes très courts, entre 2 et 3 minutes, relatant une partie de la vie du narrateur "Je", on ne connaîtra jamais son nom, trentenaire parisien galérant entre petits boulots, histoires d'un soir, potes et autre problème familiaux. Elle fût diffusée sur Canal + entre 2011 et 2012.

Alors je ne vais pas me la péter en sortant que dès le début, j'ai senti le truc. Non, j'ai mis 10 plombes à m'intéresser a cette série phénomène. Malgré les nombreux partage vidéo de mes contacts facebook, malgré le bruit que commençait à faire ce programme court, non, rien n'y faisait, je n'avais encore jamais vu un épisode (il m'arrivera le même retard sur gangnam style, mais ceci est une autre histoire).

Puis un jour, j'ai cliqué, j'ai regarder un épisode, et ça m'a parlé. Peut être est-ce le fait que le personnage principal soit un homme de trente ans? Oui ça aide. Mais c'est surtout le rythme très dynamique, parfois trop, il est difficile de suivre certains épisodes, mais à la fin de l'épisode on s'aperçoit que ça c'est ancré dans ta tête et là est la puissance du truc. C'est qu'en fait ça parlera à tous les gens ayant entre 25 et 35, voir 40 ans, les sujets sont des sujets rarement abordés à la télévision (qui préfère les séries familiales d'adressant à la ménagère de moins de 50 ans). Je ne citerai pas tout, vu que déjà il faut avoir une mémoire d'éléphant, mais il y est question de comportement quotidien que chacun de nous peut avoir, exemple, on rentre dans une pièce et on ne sait plus pourquoi ou ce que l'on cherchait, il y est question d'homosexualité, d'adultère, de divorce, de soirée alcoolisées, de besoin de reconnaissance, de plan à 3, même de zoophilie (le psy), de nostalgie, de jeux vidéo, etc.... en gros notre génération se reconnait obligatoirement dans "Je" et son cercle aussi bien familial qu'amical.

Alors je ne sais pas si cette série pourra plaire au plus jeune (- de 25 ans) et au plus âgé (+ de 40 ans), je pense que son rythme et son humour très présent, peut plaire à tous, mais seul notre génération comprendra certains clin d'œil qui rendent cette série juste indispensable. Au niveau des acteurs, c'est toujours juste et bien joué, très bien réalisé aussi, limite minuté, une série brillante comme j'en vois rarement.

Je ne suis pas trop série française, on peut les compter sur les doigts d'une main les séries françaises que j'estime culte, Kaamelott, Hero Corp et maintenant Bref. En plus les auteurs ont eu la délicieuse idée de ne pas tirer sur la corde, au bout d'un an ils ont décidé d'arrêter et ça c'est une sage décision, même si peut être il y aurait pu y avoir des spin off, peut être le penchant féminin, tout juste abordé dans quelques épisodes n'ayant plus "Je" en narrateur, mais Marla et "Cette fille", la dame âgée aussi, autant d'épisodes sortant de l'ordinaire apportant encore plus de fraîcheur dans un programme n'en ayant nullement besoin, brillant je vous disais.

La fin, le dernier épisode du moins, est magnifique, pleine de sens, elle clôt avec brio une série qui fera date et qui doit figurer dans votre DVD/BluRay-thèque.

Pourtant je viens de la revoir récemment, et j'aimerai vous citer des répliques qui m'ont scotché, mais je ne me rappelle pas de tout tant le contenu de 82 épisodes en environ 2h30 est dense, probablement plus dense que 10 saisons de Louis la brocante ou Joséphine ange gardien, oui, c'est facile de se moquer de ces programmes, mais ce n'est pas dit méchamment, juste que les 2 programmes sus-mentionné ne sont pas réputé pour leurs dynamismes. J'aurai tout aussi bien pu citer Derrick, mais les jeunes n'auraient pas pigé.

Tout cela pour vous dire qu'il s'agit juste d'une série à voir et revoir, sans jamais se lasser, la quasi perfection.

@+

Vidéo de Golden Show.

Publié dans Série TV - Animé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article