Pure Chess 3DS

Publié le par Twinsunnien

Pure Chess 3DS

Qui n'a jamais rêver de maîtriser un jeu aussi complexe que les échecs? Qui n'a jamais été ébahi devant la performance de Garry Kasparov? Sans rire. Quand vous jouiez aux petits chevaux ou aux dames petiot(e)s ce jeu de société ne vous intriquait-il pas? Moi je n'ai jamais rien compris aux échecs, juste qu'a un moment si t'es balèze, tu peux dire "échec et mat" et ton adversaire se met à pleurer. Mais comme je n'ai pas peur de l'échec, le preuve avec ce jeu de mot totalement pourri, et comme ce jeu me fût conseiller par celui que je ne présente plus (par sa faute si ce blog existe), Inod de Gamingway, et comme en plus il n'était pas trop cher sur l'eShop de la 3DS, so why not?

Vidéo de RipstoneGames.

Le jeu est multi plateforme, donc il existe sur 3DS, PS3, PS4, Vita, WiiU, Android et iOs, de plus il est crossing machin truc, j'ai plus le nom, sachez qu'un joueur PS3 peut affronter une joueuse iOs par exemple, et qui sait, peut être se rencontreront-ils et feront un mini-Kasparov qui va tout défoncer dans plusieurs dizaines d'années?

Ambiance classe, pour un jeu qui se veut sérieux, ici on balance pas des carapaces rouges hein? On peut donc faire une partie normale en local, soit contre l'ordi, ou la console, l'I.A. on va dire donc, soit contre le premier abruti du coin ^^. On peut visiter son profil, histoire de voir ses stats (désastreuses chez moi, mais chut), voir des replay, les crédits, ou modifier la zic. On peut aller dans la Pure store, mais bon, il doit falloir raquer là bas, donc je n'y vais pas ^^. On a des options sup, permettant de relever des défis, je n'ai pas assez de maîtrise niveau échec pour m'aventurer là dedans. Il y a aussi le jeu en ligne, pour affronter des chinois ou des cubains, carrément quoi. Et enfin, Apprendre à jouer, voilà un truc qui me cause, sous forme de leçons très sympa, on apprend les rudiment de ce jeu, comment déplacer chaque pièces, un peu long, ce mode permet de dompter la bête pour un jour devenir moins con.

Le mode de jeu principal, partie contre un humain ou l'ordi, nous permet de paramétrer plein de truc, genre le chrono, avec ou sans, ensuite il y a plusieurs type de pièces, très classes, on choisit même la matière de ses pièces, une personnalisation qui peu prêter à rire, mais finalement bien sympa, chacun peu mettre un minimum de lui pour faire SA partie, on peut carrément faire (fer, oh purée...) or contre argent, stylish! Et donc on finit par la lieu de la partie, l'hôpital psychiatrique étant mon lieu préféré. Comment ça y'en a pas? Ah, je confonds.

Allez, on choisit un mode de jeu.

Allez, on choisit un mode de jeu.

Le double écran de la portable de Nintendo est bien exploité, l'écran tactile nous montrant l'échiquier en 2D simple, alors que l'écran 3D nous montre ce même plateau mais de façon vachement jolie et classe, on peut suivre le mouvement fluide des pièces. Une fois de plus c'est simpliste, mais très fluide et agréable, alors donc rien à redire quoi.

Bon, ce ne sont pas les plus belles pièces, mais c'est lisible.

Bon, ce ne sont pas les plus belles pièces, mais c'est lisible.

Je ne peux pas juger du niveau de l'IA, vu que le niveau Singe, soit le plus bas, est déjà difficile, oui, je ne suis pas fier, mais purée, au delà d'être très réducteur comme nom, ce niveau de difficulté ne permet pas vraiment d'apprendre les rudiments, il vous faudra passer par la case Apprendre, et vous prendre de nombreuses taules, avant de réussir à vaincre l'IA à ce stade. Perso j'arrive à faire match nul, mais pas à gagner, ça vient du fait que je me défend plus que j'attaque, mais bon, j'essaie de m'améliorer. Ah, et n'allez pas croire que je sois con comme un balai hein? C'est juste que les échecs sont un jeu où il faut se projeter et anticiper les coups adverses, façon Death Note quoi, oui, je sais, mes comparaisons sont simplistes, mais bon, au moins tout le monde comprend, moi le premier ^^.

Les temps de chargement dont correctes, quoi que un peu long. Oki, le truc veut rien dire ^^.

Les temps de chargement dont correctes, quoi que un peu long. Oki, le truc veut rien dire ^^.

Donc si les échecs vous amusent, ou que vous êtes novices, ce jeu est un parfait exutoire, oui, je voulais placer exutoire pour faire genre j'emploie des mots intelligents, disons que ce jeu va vous permettre non pas de maîtriser les échecs, mais tout du moins de vous initiez a ce jeu, de façon difficile au début, due à une IA singe trop forte, mais qui est gratifiante quand on gagne (ou fait match nul comme moi ^^) une partie. De plus sur le net vous devriez trouver des joueurs de votre niveau sans difficulté (je n'ai pas essayé le jeu online, trop peur de me faire massacrer), en plus le côté cross plateform est bien sympa, et j'espère que ce genre de jeu online va se développer à l'avenir, en tout cas, le studio VooFoo Studios nous sort un jeu sérieux, beau et jouable sur pleins de console, et tout ça pour pas cher, que demander de plus. Pas un must have, mais ça reste un jeu intelligent pouvant stimuler vos neurones.

@

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Inod ratedRjoker 26/01/2015 12:17

échecs du Qatar