F1 2013

Publié le par Twinsunnien

F1 2013

Reprise en main par Codemasters depuis 2009 avec des versions Wii et PSP, la formule un a fait son vrai gros retour depuis 2010 et les versions PS3 et XBOX360. Fort de son moteur graphique testé avec brio sur l'excellent Race Driver GRID, ce n'est donc pas dans l'inconnu que se lance l'éditeur. Complétant en plus leurs gammes de jeux de bagnoles, Dirt pour le rallye, GRID pour les courses WTCC ou autres même, et donc la formule un. Allez, petite bande annonce.

Vidéo de JeuxActu.

Pas de chichis, lors de sa sortie, ce jeu fût le meilleur jeu de formule un existant. Tout simplement. Licence officielle permettant de se prendre pour Kimi chez Lotus, histoire de mettre à mal la dominance de Vettel et de l'empêcher d'obtenir son 4ème titre ^^. Le DRS, le boost du moteur électrique, tout ceci plutôt facile à gérer malgré des tâtonnements au début, très vitee on assimile tout et on peut se concentrer sur la conduite.

C'est beau, c'est fluide, c'est jouable. Les Mercedes ou McLaren sont particulièrement impressionnantes avec leurs carrosseries grises reflétant le décor, bluffant. Formula One PS3 me paraît pourtant plus réaliste au niveau des textures, certainement dû au fait que ces textures soient plus sombres, plus proche de la couleur du tarmac. D'ailleurs, toujours de mon point de vue, la sensation de vitesse me paraît plus sympa sur le Formula One, mais bon, ceci est purement subjectif, et autant je dis du caca.

Alors pourquoi parler de ce jeu en ce début 2015? Par fainéantise? Par manque de temps? Par connerie? Nan. 2013 marque la fin des moteurs de F1 qui font du bruit, ouch, c'est con ce que je dis, mais les règles changent tellement en 2014, que c'est avec plaisir que l'on replonge dans la saison 2013. De plus, pour les moins fortunés d'entre vous, ce jeu est donc facilement dénichable pas trop cher d'occaz'. Et aussi, la présence d'un add-on, ou DLC, nous permettant de rouler avec les anciennes gloires, qui n'a jamais voulu piloter la Williams-Renault jaune et bleue? Bon, je n'ai pas ce DLC, mais compte le prendre sous peu. Surtout qu'en y réfléchissant, il est assez inutile, si on achète un jeu de F1 c'est pour jouer une saison réaliste à l'extrême, si ce n'est pas le cas vous préférerez un NFS ou Burnout. Mais moi ce mode me fait envie. C'est con mais c'est ainsi.

Oui, il peut paraître bizarre de voir un vieux jeu mit en lumière, mais vous n'avez pas tout vu, peut être à l'avenir quand j'aurai la flemme de faire autre chose histoire d'approfondir l'histoire de la F1, je chroniquerai la version 2010 que j'ai sur PS3, et plus tard la version 2014, oui, je suis taré, je sais. Sans compter que je compte bien vous parler des anciens Formula One notamment le 97 qui a laissé une trace de pneu dans mon slip, indélébile.

Beau, fluide, jouable, officiel, complet, faisant du bruit, fun, bref, un excellent jeu que tous les fans de F1 auront au moins joué à ce jeu, pour ne pas dire qu'ils l'ont encore. Car contrairement aux mises à jour de FIFA, où chaque sortie rend le précédent obsolète, la formule un évolue tellement que l'on se retrouve avec des voitures se comportant différemment, des circuits différents, et donc une sorte d'histoire de ce sport mécanique. Tout fan de sport mécanique se doit d'en avoir au moins un, aussi bien le 2010, que le 2014, tous offrant de bonnes sensations, mais je causerai des autres plus tard, ce 2013 est plus que bon.

Voilà, j'ai juste un regret concernant les jeux de formule un en général, aucun éditeur n'est capable de nous proposer un jeu genre F1 career challenge, dans lequel nous enchaînions 4 saisons consécutives, mais des saisons passées, sorti en 2003 il nous permettait de revivre les saisons 1999, 2000, 2001 et 2002, avec tous les changements que cela incluait, les circuits, les règles, les écuries. Seulement depuis plus un seul éditeur n'osera ça. Surtout qu'il y a moyen de faire un truc sympa sur au moins 10 ans (pour ne pas dire plus), mais bon, je rêve ^^.

Voilà donc un excellent jeu de vroum vroum, avec une belle sensation de vitesse. Évidemment les fan de Burnout n'aimeront pas tourner en rond, les fans de DIRT trouveront dommage de ne pas pouvoir partir en dérapage, mais pour quiconque aime un peu la F1, ce jeu est juste parfait.

@+

C'est drôlement choli.

C'est drôlement choli.

En serrant les fesses, ça passe.

En serrant les fesses, ça passe.

Le rail de sécurité n'est pas votre copain, n'est pas Gran Turismo qui veut ^^.

Le rail de sécurité n'est pas votre copain, n'est pas Gran Turismo qui veut ^^.

Ras du sol, sensation de vitesse garantie!

Ras du sol, sensation de vitesse garantie!

C'est moi qui pilote!!

C'est moi qui pilote!!

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article