Charlie - Charlie

Publié le par Twinsunnien

CD Charlie.

CD Charlie.

Issue du milieu indépendant, sa maison de disque est At(h)ome, Charlie est une auteure/compositeur/interprete originaire de Lyon. En 2009 sort son première album, porté par le succès de Je recherche, en duo avec Fabrice Mauss, c'est par ce titre que j'ai découvert cette jeune femme à la voix quasi identique à euh, j'ai paumé le nom, là meuf de la star ac'.... non pas Jenifer, ni Nolwenn, merde, euh, la femme chocolat là, bidule, mais flûte quoi, Olivia Ruiz voilà! Merci google. Bon, mais de ça on s'en contrefiche en fait.

Le duo avec Mauss est très sympa et dynamique, mais comme vous connaissez ma maladresse pour bien m'exprimer sur des chroniques musicales, on va se matter le clip.

Je recherche (avec Mauss), vidéo de Universal Music France.

Ok, le clip n'est pas immense, quoique semblant être claqué sur le film Cours, Lola, cours, très sympa et au final limite drôle, avec ce couple qui ne semble pas s'encadrer, c'est un duo sympa, faisant partie de ses chansons françaises que j'apprécie, enfin, de ces "rares" chansons françaises devrai-je dire, non pas qu'elles soit super rares, mais là n'est pas le but de cette chronique.

J'ai vraiment galéré pour trouver cet album, ignorant que la miss était chez un label indépendant, je pensais pourvoir le trouver chez l'épicier du coin, que nenni, j'ai dû le commander sur amazon.

Ensuite, voyons donc le clip de Ema, à ne pas confondre avec le Emma de Matmatah, que j'apprécie aussi (le titre, pas le groupe ^^).

Ema, vidéo de labelathome.

Un peu plus acoustique, ce titre se base sur la voix (très belle), ainsi que les textes de Charlie. Le clip est loin d'être dégueu en plus, très bien mis en scène, et original, pour une boite indé, c'est du très joli boulot, et j'aime bien.

Le reste de l'album est plus acoustique voix que le duo avec Mauss, donc assez mou et lent, attardons nous sur Angel, à ne pas confondre avec le Angel joué par David Boreanaz, si, vous connaissez, Buffy tout ça, donc on ne confond pas, et on trouve là un titre sympa, au rythme lent, mais à la conception, euh, au déroulement du titre, et merde, j'arrive pas à vous l'exprimer comme il faut, en gros c'est harmonieux, calme et très agréable à l'écoute, un de mes titres préférés de l'album, avec le final un peu plus énervé, un excellent titre je trouve.

Pardon, mais là j'ai lolé, j'ai voulu voir si un clip existait, et comme un gros con je tape sur youtube Charlie Angel. De comme par hasard, je tombe sur un film que je dois chroniqué. Si vous ne savez pas de quel film je parle, rendez vous le 13 mai ^^.

Allez, je parle d'un titre assez marquant, Le dîner, au final très, euh, surprenant, vraiment on plonge dans le quotidien de cette femme qui n'aime pas ce train train et se retrouve à.... merde, découvrez le vous même, très surprenant, la fin du titre vous fera soit marrer, soit pas marrer. Je m'exprime bien hein? Un titre qui me marque en tout cas.

Venons en à mon titre préféré, celui qui, au final, m'a fait acheté cette galette, Le sapin (marrant, y'a comme un lien avec le titre que je viens de causer, mais chut, no spoil), ouvrant l'album, il y a le rythme, des paroles faciles à retenir, mais pas complètement niaises, une guitare acoustique ultra présente, la voix de Charlie nickel, un excellent titre, un titre que j'adore, mais je vous laisse juge.

Le sapin, vidéo de Music HD.

Oui, y'a le lalalalalalalalalalalala qui va bien, mais voilà, pas un rythme de fou, juste posé comme il faut, offrant un ensemble harmonieux que mes petites oreilles kiffent, voilà un titre qui vaut à lui seul l'achat de l'album, en plus il y a 11 autres titres dedans, alors pourquoi pas?

Oui, j'ai foiré cette chronique (comme 90% de mes chroniques musicales), mais j'espère que les 3 clips vous auront convaincu qu'il vous le faut, ce CD (en plus c'est à la mode Bobo d'acheter Charlie en ce moment), une chanteuse à la voix loin d'être dégueu, un album un peu mou, plus chanteuse acoustique, mais des fois ça fait du bien d'écouter ce genre de titres, d'ailleurs il y a des chansons pouvant vous surprendre (Le dîner notamment), alors pourquoi pas? Il est marrant de voir que je n'ai pas un seul album d'Olivia Ruiz, pourtant elles ont un timbre de voix proche, mais n'aimant pas les titres de cette dernière, je préfère Charlie, en plus elle est lyonnaise, comme moi, enfin, non, j'y suis né à Lyon, mais n'y vit plus, mais bon, je m'étends sur des choses que pas blocage.... pardon, j'ai buggé, on passe à la conclusion?

Un bon album de variété française, un genre que je suis loin, très loin d'apprécié, pourtant Charlie, par sa voix, ses mélodies, ses textes et surtout par le titre Le sapin (dont Fabrice Mauss est l'auteur selon wikipédia), bah elle à su me conquérir. Et là je constate que l'an dernier, elle a sorti son second album avec Da Silva, encore un artiste français que j'aime bien, donc je me dis qu'il va falloir que j'essaie de le trouver ce "Les fleurs sauvages", à venir. Donc oui, je vous le conseille, un très bel album, qui vous changera des chansons anglaises ou japonaises, euh, mais là je suis con, je parle pour moi en fait ^^. À posséder j'estime, d'autant plus que c'est une artiste d'un label indé!

@+

Publié dans Musique-Spectacle

Commenter cet article