Chi : Une vie de chat tomes 3 & 4

Publié le par Twinsunnien

Chi tomes 3 & 4.

Chi tomes 3 & 4.

On retrouve donc le petit chaton Chi (pipi en japonais) dans ses pérégrinations quotidiennes et sa découverte de la vie (c'est une petite chatte en fait, mais je voulais pas le dire de peur que vos esprits mal placés y voient un truc tordu). Je prends toujours la version France loisirs, dans le sens occidental donc, ce qui n'est pas choquant en fait, mais quand on a l'habitude de lire des mangas. Peut être que le fait que ce soit colorié, ou en couleur plutôt, ça fait moins CP comme terme, bah donc qu'il y ai de la couleur rend l'œuvre plus proche d'une bande dessinée franco-belges.

Dans les précédents tomes, nous avons vu Chi trouver une famille d'adoption. Et aussi se faire un ami en la personne du chat ours Noiraud. Le problème, c'est que là où vivent les YAMADA, les animaux domestiques sont interdits, et malgré les astuces pour cacher Chi aux yeux des voisins (le coup des peluches du premier tome), les promenades de Chi et Noiraud font se poser des questions à la gardienne.

En attendant elle découvre la vie avec son copain, les moustiquaires (si chères à Garfield aussi ^^), elle se fait tirer le portrait aussi (difficilement cependant), découvre de nouveaux gens, dont la très turbulente Juri, une cousine je crois, je me rappelle plus trop ^^. Chi va se retrouver enfermée de peur qu'elle ne soit découverte, et l'inévitable arrivera, Noiraud doit quitter l'immeuble (pardon pour le spoii, mais le prochain spoil va vous faire encore plus mal alors ^^).

Elle ne comprendra pas pourquoi Noiraud est parti, mais va très vite avoir autre chose à penser, en effet, les YAMADA vont déménager dans un endroit où les animaux sont acceptés, et elle va y découvrir de nouveaux amis, donc David le chien et la très stylée Alice, qui s'exprime de façon châtiée!!! Ouais, je suis très fier de ce jeu de mot de merde!

Dès lors ce sera balade à volonté pour Chi, qui cependant n'oublie pas totalement Noiraud, en prenant un sac gris pour son ancien ami.

Pas grand chose à dire sur ce manga de KANATA Konami (ou l'inverse je suis plus trop sûr ^^), je persiste à dire que nous avons là le parfait mélange entre Yotsuba&! pour le côté découverte et émerveillement d'un rien, et Garfield, pour le côté réaction féline. Très sympa et donc très agréable à suivre, les situations sont assez variées pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde, on en vient à rire, plus rarement à pleurer, mais la petite chatte est très touchante.... bonjour la phrase à double sens... Le dessin est très chouette, tout en rondeur, c'est clair, beau et lisible. Mmmh, mais je me répète. La famille YAMADA fait un peu trop famille parfaite, mais on ne va pas chipoter dans une œuvre s'adressant au plus grand nombre. Si un jour on vous emmerde avec "les mangasses c'est violent", balancer à la gueule de ceux qui disent ça, que déjà on ne dit pas mangasses, et qu'il existe des œuvres touchantes, mignonnes, donc non violentes et pas glauques, tel que Yotsuba&! et Chi donc, ceci devrait leur rabattre le caquet. Sinon c'est juste que vous avez affaire à des abruti(e)s et laissez les tomber, on ne peut plus rien pour eux.

Avec des réactions réalistes et drôles (on sent que la mangaka a un chat), le tout raconté de façon légère et bien découpée, nous tenons là une petite série de manga bien sympathique à lire, le déménagement amenant son lot de nouveauté. À suivre donc, perso j'adore.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article