Proverbes d'Asie

Publié le par Twinsunnien

Proverbes d'Asie aux éditions France Loisirs.

Proverbes d'Asie aux éditions France Loisirs.

Ce livre permet de faire le tour d'Asie des différents proverbes, on passe par l'Inde, le Tibet, le Japon, la Corée et bien d'autres. On retrouvera des équivalences de nos proverbes locaux, et il est toujours agréable de voir comment sont tournées certaines expressions.

Écrit par Peter Moss, ce livre est divisé par différents pays, on voit le proverbe exprimer en français, son original, écrit dans la langue originale du pays, ceci sur une page, l'autre page accompagnant les proverbes avec de superbes illustrations, rendant la lecture de ce livre encore plus ludique et agréable.

Des proverbes souvent plein de bon sens, si chacun d'entre nous les suivaient, peut être le monde serait-il plus sympa.... mais je divague. Comme je ne puis que vous conseillez ce livre, nous allons donc voir un extrait par pays, proverbe que je n'analyserai pas, étant une grosse quichasse, et n'ayant pas l'intellect nécessaire pour faire ça correctement.

En Inde, au lieu de dire "On en vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer", on dit "Ne négocie pas le poisson qui est encore dans la rivière".

En Birmanie, logique implacable avec ceci "Si vous attendez la franchise, ne posez pas de questions dont vous n'êtes pas prêt à entendre les réponses", on l'oublie trop souvent.

La Thaïlande, et un conseil que le râteau man que je suis devrait plus suivre "La gêne de demander est temporaire : la gêne de ne pas avoir demandé est éternelle".

Pardon, mais Thaïlande toujours avec "N'écrase pas la mouche posée sur la tête du tigre", et oui, faites attention à ce que vous faites voyons!

Le Viêtnam, " La grenouille au fond du puits s'imagine que le ciel est rond", ou même la question de la relativité avec "Tout chien est un lion dans sa maison", ou encore, le lièvre et la tortue "Mieux que courir : partir à l'heure".

Côté Malaisie, "Ce n'est pas parce l'eau est calme qu'il n'y a pas de crocodiles" ou le violemment trouant "Un sage prend ses propres décisions, un ignorant suit l'opinion publique", affirmez-vous, ne vous laissez pas guider par paresses ou naïveté, ayant soif de savoir, et si vous ne comprenez pas n'ayez pas peur de demander de l'aide afin d'apprendre.... merde j'ai dit que je n'analysais pas....

L'Indonésie, avec ce proverbe que l'on peut inverser, "Rien n'est plus visible que ce que tu voudras cacher", que l'on peut inverser selon moi en disant, si tu veux cacher un truc, rend le visible par tous. Mais bon, peut être est-ce une analyse merdique dont j'ai le secret.

Le Tibet me résume bien "Voir une fois vaut mieux que de nombreuses explications", vi, la théorie c'est jolie, mais la pratique permet de mieux saisir le truc.

Voyons voir la Chine et son ultra logique "Commence par monter ton cheval avant d'en chercher un de meilleur" et "Parler ne fait pas cuire le riz".

Les Philippines et leurs équivalence de la branche sciée "Ne jette pas de l'eau dans le puits qui te fournit de l'eau".

En Corée on est contre la procrastination " Reporte quelque chose d'un jour et dix autres jours passeront".

Finissons comme le livre par le Japon "Les honoraires d'un avocat et le salaire d'une prostituée se paient d'avance" et "Réfléchis sept fois sur les faits avant de suspecter quelqu'un".

Avec cette courte sélection, on peut bien voir qu'en France nous avons des équivalents, évidemment suivre ces proverbes est parfois difficile, et pourtant ils sont pleins de bon sens. Le plus drôle est de trouver les même idées à travers les pays, mais exprimées différemment.

Voici donc un petit livre ludique, sympa à lire, bien relié, avec des illustrations très belles rendant la lecture encore meilleure. Pour peu que vous aimiez un minimum voyager sans partir de chez vous, voici un bout d'Asie dans vos patounes, pas indispensable, mais pourtant je suis très heureux de l'avoir.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Commenter cet article