V-Rally '97 Championship edition

Publié le par Twinsunnien

V-Rally '97 Championship edition sur PlayStation.

V-Rally '97 Championship edition sur PlayStation.

À l'été 1997, le rallye fait une entrée sympathique dans ma chaumière, et sur la box grise de Sony. Qui plus est développé par Eden Studio, studio français, édité par feu Infogrames, c'est donc un produit bien de chez nous qui va nous offrir des sensations de glisse que seul le rallye (ou l'arcade) peut nous offrir.

Bon, ici, pas questions de relier un point A à un point B, on court sur circuit, et pire, on affronte des adversaires, il faudra attendre l'année suivante et le sublime Colin McRae Rallye de Codemasters pour enfin jouer à un jeu proche du vrai rallye. Bon, mais en attendant, on a un grand choix de véhicule, les plus puissants étant bloqués au début, ainsi que certaines pistes. On possède un choix entre championnat ou arcade, histoire de faire mumuse directement. Le mode championnat vous fait enchaîner les épreuves, à travers différents pays, et si vous avez le plus de points à la fin, c'est vous qui gagnez, ouais, super.... un championnat classique quoi.

Bon, niveau mode de jeux, c'est un peu pauvre, et on constate que nous ne sommes pas en face d'une version officielle malgré la présence des vraies bagnoles, à vous la 306 maxi ou la Saxo toute rouge de chez citron benne, euh, Citroën pardon.

Seulement, graphiquement, c'est beau, putain, c'est même magnifique, et en plus c'est ultra fluide, nous procurant des sensations dingues. Petite vidéo avant tout.

Vidéo de SEBSTATION.

Différents menus.Différents menus.
Différents menus.Différents menus.

Différents menus.

Les différents pays traversés sont sublime, et nous avons même droit au fameux lens flare bluffant. Alors c'est quoi donc que le lens flare? Bon, aujourd'hui ça paraîtra con, mais le fait que le soleil puisse vous éblouir avec des petits ronds multicolores.... euh, couché à l'encre numérique, ça le fait pas, allez voir la toute dernière image de cette chronique, vous pigerez.

On retrouve avec 3 adversaires prêts à en découdre, et comme dit plus haut, il y a des sensations, que je n'avais ressenties que sur le jeu PC officiel du RAC (étape britannique du WRC) Rallye Championship, sorti un an plus tôt. Bon, aujourd'hui ça fait un peu bizarre, et le moindre contact avec vos adversaires vous enverra valser, de plus, la moindre bosse vous offre une envolée pas lyrique, mais on se croirait aux commandes d'un 747 décollant, les voitures sont trop légères, et donc trop sensibles au moindre petit truc, adversaire, arbre, mur ou bosse. Mais quand j'y jouais en 1997, je n'avais pas Colin en référence, ni même un mode Rallye de Gran turismo 2. Aujourd'hui c'est facile de se moquer de ce jeu, mais il y a 18 ans (putain déjà) c'était fun et ça divertissait bien.

2 vues disponibles,des graphismes pas mauvais du tout.2 vues disponibles,des graphismes pas mauvais du tout.
2 vues disponibles,des graphismes pas mauvais du tout.2 vues disponibles,des graphismes pas mauvais du tout.

2 vues disponibles,des graphismes pas mauvais du tout.

Comme je l'ai dit plus haut, niveau graphisme c'est somptueux, bon, ça pixelise, mais pour une jeu du début PlayStation, c'est très sympa. Il est étonnant de constater que l'on a une bande son pendant les courses, couvrant parfois les conseils de votre copilote, mais les flèches à l'écran aident bien. Les bruitages des moteurs ne sont pas mauvais du tout, nous sommes loin des bruits de tondeuse de Formula One, ou alors les dérapages délicats à contrôler de Ridge Racer, et oui, on arrive à contrôler le truc avec un peu d'entraînement, et surtout après avoir assimiler la légèreté de votre automobile (-bile, je te kiffe Boumbo!). Par contre, et tant qu'à citer mes chroniques de jeux de caisses déjà parues sur PlayStation, point de véhicule destructif à la Destruction Derby. Non, je ne citerai pas Gran Turismo, je ne mange pas de ce.... ah, flûte de pain, c'est ballot de paille, je viens de le faire de façon involontaire.

La vérité est que si je cite tous ces jeux déjà chroniqué, c'est que j'estime que malgré ses tares nombreuses, faible durée de vie, IA pas très futée, des autos-avions, et bien ce V-Rally fait partie de ces jeux PlayStation m'ayant marqué, bon, avant la sortie de Colin McRae Rallye je dois reconnaître, mais pendant une grosse année, j'y ai bien joué comme un fou, et j'avais vraiment l'impression d'être un pilote, grâce aux excellentes sensations, pas réalistes mais quand même très sympa. Un indispensable d'une série qui baissera de niveau au fil des ans (quoique les 2 et 3 sont sympathiques, mais Colin est arrivé entre temps), mais de là à vous dire de le (re)découvrir aujourd'hui, je ne vous insulterai pas en vous forçant à l'acheter, même si son prix est faible, si vous n'avez pas la nostalgie de ce jeu, il vous sera inutile, moi il m'a marqué pendant une grosse année, et le fait que le studio de dév soit de Lyon (comme moi) m'a un peu plus lié.... putain l'excuse la plus pourrie du monde. En 1997 c'était un très bon jeu console, aujourd'hui non, même si il est beau. Voilà. Conclusion de merde désolé.

@+

On frôle le tonneau, mais on s'en rapproche. Sinon, bel effet de Lens flare.On frôle le tonneau, mais on s'en rapproche. Sinon, bel effet de Lens flare.
On frôle le tonneau, mais on s'en rapproche. Sinon, bel effet de Lens flare.On frôle le tonneau, mais on s'en rapproche. Sinon, bel effet de Lens flare.

On frôle le tonneau, mais on s'en rapproche. Sinon, bel effet de Lens flare.

Générique de Boumbo, la petite automobile-bile, vidéo de ABsolument Dorothée.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Inod ratedRjoker 24/04/2015 20:44

C'est Colin qui à l'école fait plein de bêtises.
A un moment la maitresse va écrire au tableau & là elle remarque qu'elle n'a plus de quoi le faire & elle hurle : Colin ma craie !

Morgan 20/04/2015 23:06

J'admire ton courage parce qu'il en faut pour se retaper des jeux de caisse de la PS1 en 2015. Chapeau mec ! :)

Twinsunnien 21/04/2015 19:08

En même temps je ne fais que quelques courses. Mais j'ai ce côté nostalgie qui fonctionne très bien. Et des fois, je suis surpris (Formula One par exemple).
Merci du compliment en tout cas ;-)