Apocalypse : Hitler

Publié le par Twinsunnien

Apocalypse : Hitler en BluRay.

Apocalypse : Hitler en BluRay.

Je sais que je prends à rebours de la diffusion, mais ça nous offre un ordre chronologique sympa non? Dans la série Apocalypse, et après avoir traité la seconde guerre mondiale, on remonte le temps pour comprendre comment Adolf Hitler a-t-il pu se retrouver avec les pleins pouvoirs, et ainsi plonger le monde dans le conflit le plus meurtrier à ce jour. Vis à vis du blog, on se retrouve après la première guerre mondiale, ordre que je préfère traité, bien que j'ai vu cette série de documentaires dans son ordre de diffusion, soit seconde guerre mondiale, Hitler puis première guerre mondiale.

Ici nous sommes en présence de 2 documentaires de 55 minutes chacun, centrer sur Adolf Hitler, nous contant son histoire, mais surtout la période de sa vie entre la fin de la première guerre mondiale et son accès avec les pleins pouvoirs au sommet de l'Allemagne, on s'arrête aux environ de 1934-1935, l'autre série de documentaire traitant de la seconde guerre mondiale prenant il me semble le relais à ce moment là. À vrai dire je ne me rappelle plus trop.

Et c'est donc avec des vidéos colorisées d'époque, que l'on plonge dans l'histoire. Le schéma reste le même, on nous montre des images, et la voix off de Mathieu Kassovitz. Toujours aussi prenant, ça reste un outil formidable pour qui veut facilement étudier cette période de l'histoire. Moins choquant au niveau des vidéos que les 2 docu traitant des 2 guerres, idéologiquement par contre, ouais, ça choque violemment, on apprend ou redécouvre qu'Hitler a fait de la prison, que son livre Mein Kampf présager le génocide à suivre, qu'il a failli de suicider, et qu'il a commencé petit bras. Une Allemagne humiliée et ruinée possède la haine contre les gagnants de la première guerre, ce qui explique pourquoi au bout d'un moment, les allemands ont cherché une alternative, grand parleur, maîtrisant chacun de ses gestes, il était prédestiné à devenir chef d'état. La crise de 1929 (crach de Wall Street) offrira un tremplin aux extrêmes.

Mais bon, je vais pas vous faire un cours d'histoire, vu que je suis nul à ça. Un documentaire édifiant, qui vous fera parfois rager contre les têtes pensantes anglaises, françaises ou même étasuniennes, mais il est facile aujourd'hui, avec le recul et en sachant ce qu'il c'est passé par la suite, de rager contre eux, seulement comment aurions-nous réagis? Difficile, non, impossible à dire. En tous les cas un documentaire brillant, Isabelle Clarke et Daniel Costelle nous prenant et racontant de façon, pas ludique, mais agréable, un pan de l'histoire. Complète bien la série Apocalypse, bien qu'un peu courts, ces documentaires centrés sur Hitler n'en restent pas moins indispensable, un immense boulot est accompli pour restaurer et coloriser ces images, un énorme travail de montage, sans parler de l'écriture du texte, une fois de plus nous avons à faire à un documentaire exceptionnel, à avoir chez soi, en BluRay ou DVD hein, n'hésitez pas, que vous soyez passionné ou pas par l'histoire, ça vous parlera forcément. Bon, quand je dis que c'est moins choquant, il reste des images fortes de cadavres, qui pourront choquer les plus sensibles d'entre vous, mais c'est malheureusement indispensable pour décrire l'horreur de cette période. Histoire que ça marque.

@+

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article