Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

City Hunter - Épisodes 1 à 35 (Partie 1/4)

City Hunter box DVD 1/4.

City Hunter box DVD 1/4.

City Hunter est un animé du studio Sunrise, comptant 140 épisodes dispatchés en 4 saisons, elle fut diffusée à partir de 1987 au Japon, adaptation du Seinen (manga plus mature qu'un Shonen) du même nom de Tsukasa Hôjô. Bon, chez nous on connait ce dessin animé sous le nom de Nicky Larson. Aaaaaaaaah, ça y est, ça vous cause. Étant un trentenaire, j'ai forcément découvert cet animé lors de mes mercredi ou samedi devant le Club Dorothée, un animé très drôle, qui doit son succès en France à des doubleurs géniaux, qui composaient avec le fait que ça s'adressait à des mioches que nous étions, en édulcorant pas mal, dont le feu Maurice Sarfati, malheureusement disparu, nous faisait marrer avec ses "ah bobo", ou, alors que le personnage, le méchant est hyper sérieux, nous sort un "je vais te faire bobo" absolument hilarant et génial. Ouais, ça m'a marqué, et aujourd'hui les jeunes trouveront ce doublage pourri, alors qu'en fait, en y regardant bien, c'était plutôt bien foutu, et ce malgré les coupes dont à fait preuve cet animé en arrivant chez nous.

On regarde le premier opening original.

City Hunter premier opening, vidéo de Oligo11.

Déjà, j'ai récemment acheté la complète pour environ 70€, avec VF et surtout VOST non censurée. Coffret comprenant 4 boîtes coupant la série en 4x35 épisodes, d'où le fait que je vous cause des 35 premiers épisodes. Bon, là on reste dans la saison 1, mais après ça va être un peu bordélique, pas grave.

Le coffret en lui même est bof, mais à ce prix là, l'important ce sont les épisodes, des boîtiers slim contenant 2 DVD, les illustrations sont pas trop mal, mais ça flash un peu trop au niveau des couleurs. Mais une fois de plus, pour le prix, ça reste sympa.

Wooooh, je vous vois venir, vous faites semblant de ne pas connaître. Oki, donc City Hunter est le surnom de Saeba Ryô, sorte de détective privé/mercenaire qui fait équipe avec Hideyuki Makimura, puis avec la sœur de ce dernier, la fameuse Kaori et ses massues de 100 tonnes voir plus ^^. Ryô est un gentil pervers si j'ose dire, il aime les femmes, fouiller dans leurs dessous, mais sait être très très pro quand le danger se fait sentir. Il a un putain de gun sa race quoi, un Colt Python Magnum (avec 2 couches de chocolat SVP) de calibre .357, le genre de pétard qui te fout un marron si tu le tiens mal quoi ^^. Il possède aussi une Fiat Uno verte, et une Mini rouge, qui souffre méchamment il faut dire.

En personnage secondaire on a la miss #Mokkori Saeko Nogami, très sexy, elle sait s'y prendre avec Ryô, elle est flic, mais aura souvent besoin des services de XYZ. Ouais, XYZ c'est le signal qu'il faut inscrire sur un tableau dans une gare je crois, pour faire appel aux services de City Hunter, dont le nom est connu à travers Shinjuku, le quartier où il réside. Parlons d'Umibozu, Mammouth en français, non, éléphant de mer en fait, mais la VF le traduit en Mammouth, une masse qui renferme un homme parfois sensible, il est du genre à y aller franco, au bazooka, si vous voyez le style.

Si on se matait pour le plaisir (non, par de Herbert Léonard) le générique français.

Débuting français, vidéo de Génération Club Do.

Les gros points forts de cet animé sont, son humour, et ses personnages attachants, faisant passer la violence au second plan, mais aussi le sexe, on voit du nichon dans la version non censuré, rien qui puisse interdit au moins de 18 ans, ou plutôt rien de plus que ce que les publicitaires nous montrent pour vendre du savon quoi. Il y a aussi ces moments où ça pue la classe, on voit Ryô prendre un air très sérieux, que dire de cet épisode au début, où il fait face à un méchant en auto, comme dans un western, se fait blesser à la joue, et BIM, il déglingue l'auto d'un coup de feu (on peut voir la scène dans le générique français). Ou alors quand, la tête à l'envers sortie d'un foufoucoptère, il enflamme l'auto des brigands qui en veulent à sa cliente, trop trop classe, ou même lors de l'affrontement avec Garland, ou alors.... bon, vous aurez compris bande de truffe que le mélange humour/violence/sexy/classe est parfait, et parlera aussi bien au môme de 12 ans qu'a un adulte de 40.

Comme seule l'animation japonaise en est capable, certaines scènes sont totalement irréalistes, la course poursuite où Saeko conduit, on voit les voitures sauter de barges en barges pour traverser une rivière, ou même finir par passer sur le toit des construction, complètement dingue, on reste captivé pourtant, les histoires se ressemblent un petit peu, une belle femme a besoin de Ryô parce que y'a des méchants pas gentils qui lui veulent du mal, Ryô essaye de se la faire (appelons un chat un chat bordel!), souvent ce sont des miss #mokkori. Qu'est ce que le #mokkori? Le VF ne le traduit pas, et les sous titres varient, sans jamais appeler un tout un toutou quoi. Mokkori est, euh, le bruit que fait le sexe d'un homme quand il est content... ouais, en disant comme ça c'est pas trop gore ^^. Oui, les sous titres n'assument pas trop ce côté, et parfois on se retrouve à côté de la plaque, comme quand le sous titre nous sort qu'il s'agit d'une femme mariée alors qu'en fait c'est une femme mokkori, du coup on peut ne pas piger pourquoi Kaori défonce Ryô avec une des ses super massues, bah il a dit femme mariée non? Mais ça ne gêne pas trop je trouve.

J'en ai dit beaucoup et vais me retrouver bien embêté quand il faudra faire le suite, tout ça pour dire, en conclusion, que même si cet animé va bientôt avoir 18 ans (putain déjà!), il reste de grande qualité, en plus les DVD nous offrent une belle image, avec du 16/9è sympa quoique déformant les personnages, la traduction me semble pas mal, en même temps je dis ça, je ne panne pas un mot de japonais, j'en panne quelques uns ^^. Et je pense que même si l'on ne connais que One Piece, Naruto ou Bleach, il peut être intéressant de regarder ce City Hunter, alors que je pense que Les chevaliers du zodiaque, Goldorak et autres Albator ont un poil vieilli, du moins pour les plus jeunes, City Hunter me semble ne pas avoir bougé d'un poil, très bien animé, drôle, classe, mais parfois redondant dans ses histoires, il s'agit là d'un must have seen et must have absolu, pas mon animé préféré, mais parmi ceux que je préfère sans aucun doute. Donc si un jour vous voulez vous faire une intégrale pas trop chère, vous savez par quoi commencer.

@+

P.S. : Derniers exemples marquant de la censure, les Love Hotel remplacés par les restaurants végétariens, et surtout, cet épisode, pardon du spoil, où la chef des méchants s'avère être un travesti, partie coupée au montage de la VF. On finit par le best ending ever made, Get Wild de TM Network.

Get Wild en live, vidéo de from3001.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article