Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rugby 15

Rugby 15 sur XBOX 360.

Rugby 15 sur XBOX 360.

Développé par HB Studio et édité par BigBen Interactive, voilà donc un jeu concernant le ballon ovale, et je ne cause pas du football américain pour le coup, mais bien, comme le laisse entendre le titre, du rugby. Sorti en 2014, il est intéressant de constater que je n'ai jamais joué à un seul jeu concernant l'ovalie. Pour le coup c'est un vrai dépucelage donc. Généralement, je ne lisais que du mal sur les différents jeux de rugby précédemment sortis.

Déjà, premier constat, pour lancer le jeu il faut être assez patient, les temps de chargement étant violemment longs je trouve. Ensuite, le menu principal est lisible, épuré, plutôt sympa. On constate que la licence du top 14, pro D2 et Aviva D1 anglaise sont là. Il y a même les nations, et le fabuleux tournoi des 6 pays (oui, y'a pas toutes les licences ^^). Petite vidéo d'abord.

Vidéo de Game Check.

Donc après s'être enfin décide quoi jouer, pourtant il n'y a pas autant de choix que cela, on plonge dans un match, avec la préparation nécessaire, on sélectionne ses joueurs si besoin est, son niveau de difficulté, le terrain, jour nuit, bref, que des options classiques, mais bien sympathiques. Les temps de chargement nous permettent d'étudier les nombreuses possibilités du gameplay, en phase offensive, défensive, avec ou sans ballon, en mêlée.... ah merde, les loading ont beau être longs, quand on fait Jojo l'enclume comme moi, on a pas le temps d'étudier les boutons, il faudra peut être penser à lire la notice un jour ^^.

Menus et sélection d'équipe.Menus et sélection d'équipe.
Menus et sélection d'équipe.Menus et sélection d'équipe.

Menus et sélection d'équipe.

Bon, graphiquement, c'est laid, et encore je suis sur XBOX 360, mais j'ose espérer que sur la current gen c'est un poil plus joli. Bon, on reconnait le terrain de rugby, on sait de quel côté on joue et où il faudra aplatir le ballon pour marquer un essai. Le principal pour s'amuser quoi, le minimum vital diront certains.

Et là j'ai regretté d'avoir fait Jojo l'enclume, merde, j'appuie sur quel bouton pout faire ci, et pour faire ça? Oh, flûtine de pan quoi. Bon, en fait, quand vos joueurs se font plaquer, il faut jouer du stick analogique droit pour mettre la barre en vert, et appuyer sur la gâchette droite, qu'une fois si vous n'étiez pas en possession du ballon, 2 fois si vous aviez ce dernier. Après, on choisit, coup de pied par dessus (avec A), on rentre dans le tas (avec B) ou la passe (avec RT). Autant de possibilité assez complexe quand on débute, mais après on s'y fait.

Touche, mêlée, pénalité, ouais, y'a tout.Touche, mêlée, pénalité, ouais, y'a tout.
Touche, mêlée, pénalité, ouais, y'a tout.Touche, mêlée, pénalité, ouais, y'a tout.

Touche, mêlée, pénalité, ouais, y'a tout.

On arrive à gagner du terrain, et entre plaquage, perte de balle parce que la barre n'était pas verte, et autre passe loupée, finalement vous y voilà, proche de l'em-but adverse, et là.... merde, comment on aplati???? Oh le boulet, bouton start et on va regarder les commandes. Ah, il faut cliquer sur le stick droit, logique quoi.

Ayé, par miracle vous avez marqué un essai, il vous faut le transformer maintenant, et là, c'est plutôt bien fichu, à l'aide du stick droit on détermine la puissance en tirant ce dernier vers soit (sans avoir oublié de viser avec le gauche en fonction du vent), et on pousse vers l'avant pour offrir une trajectoire plus ou moins rectiligne à votre coup de pied. Très instinctif, c'est un régal de jauger la puissance et pourquoi pas de mettre un poil d'effet, histoire de compenser ce connard de vent.

Le gros défaut du rugby, ce sont ces nombreuses phases différentes, pensez vous, la mêlée, les touches, les pénalités, les cocottes, pfiou, autant de phases de jeu à retranscrire et à rendre accessible. Autant vous dire que la plupart des boutons sont exploités, et même si parfois ce n'est pas judicieux (pardon, mais la passe avec RT ça passe pas chez moi, et quid du bouton du stick droit pour aplatir?), en gros on peut tout faire du moment que l'on connait les boutons adéquates.

Hormis une mocheté digne d'un jeu PS2, il existe de nombreux bugs, aussi bien de colisions (combien de fois ai-je vu 2 joueur lutter avec du vide entre eux?), que même au niveau des règles, l'En Avant étant assez rarement sanctionné. De plus la complexité du gameplay rend l'expérience vite lassante, on se retrouve à prendre le ballon, lutter pour le récupérer, rentrer dans le tas, et ce jusqu'à atteindre la ligne d'essais des méchants. Les passes étant mal gérées, donnant parfois des pertes de balle injustifiées, on s'énerve et du coup on reproduit le même schéma de jeu. Pourtant le principe de lutter avec le stick droit, et les pénalités et autre transformations sont réussies.

En match.En match.
En match.En match.

En match.

Alors non, ce jeu n'est pas bon du tout, et même les plus grands fans de rugby seront déçus par la lassitude qu'offre ce jeu, possédant d'excellentes idées (pénalités, lutte), il peine par de trop nombreux bugs, une gestion des règles semblant être aléatoire, et surtout un manque flagrant de précision sur ses passes, dommages car il est intéressant d'y jouer, de plus avec des licences bien sympathiques (ProD2, Top14), et finalement un mélange clubs et équipes nationales assez complet. Une sorte de brouillon pour une meilleure version 16? Je veux bien y croire. Si vous le trouvez à 10€ d'occaz' et que vous êtes curieux, bah essayez le , sinon passez votre chemin. Perso, il m'amuse, mais son gameplay complexe et les passes délicates font que je joue en facile et répète les même phases de jeu lassantes, je surkiffe pas, mais un match de temps en temps c'est marrant.

@+

Mi temps, ça pousse et fin de match.Mi temps, ça pousse et fin de match.
Mi temps, ça pousse et fin de match.Mi temps, ça pousse et fin de match.

Mi temps, ça pousse et fin de match.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article