Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le carton

Le carton en DVD.

Le carton en DVD.

Le cinéma français n'est pas ma tasse de thé, encore plus les comédies franchouillardes, pas forcément drôles, et au succès difficilement compréhensif pour ma petite tête. Seulement, il existe parfois des œuvres sortant de l'ordinaire, La tour Montparnasse infernale faisant parti de mes films préférés, l'humour débile, les dialogues cultes, sa ré-interprétation du gag de la peau de banane, plus le côté nostalgie, voilà pourquoi ce film est culte à mes yeux.

Il arrive parfois de passer à côté de certains films, parce que par exemple, pour moi Vincent Desagnat reste l'acolyte de Michael Youn, du coup, n'appréciant pas trop (à l'époque, j'ai changé d'avis depuis) le troublion du morning live, bah j'avais tendance à zapper un peu tout ça. Le carton est une comédie adaptant sur grand écran une pièce de théâtre. Pouvant nous offrir des comédies au rythme effréné, souvent hilarante, par exemple Le dîner de con, mais bon, il y a du moins bon, Amour sur place ou à emporter par exemple. Pour Le carton, ce fut Inod qui m'orienta vers ce film, l'année dernière, et donc, regardons la bande annonce avant toute chose.

Bande annonce, vidéo de warnervodfr.

Réalisé par Charles Nemes (réalisateur de La tour Montparnasse infernale, de comme par hasard), l'histoire est simple, Antoine Martin doit déménager, seulement un matin il reçoit un coup de fil de son propriétaire voulant s'assuré que les lieux seront bien libérés le jour même à 13 heures, or notre "héros" a oublié que c'était ce jour là précisément, s'ensuit une course contre la montre pour effectuer le déménagement en temps et en heure afin de récupérer la lourde caution de 3 mois.

Au cast on retrouve des jeunes comiques qui aujourd'hui ont bien évolué, Bruno Salomone, Omar Sy et Fred Testod par exemple. Les foufous de comédie musicale seront enchantés par la présence de Cécilia "Juliette" Cara, qui joue à merveille son rôle de "fille d'à côté" si j'ose dire.

Que dire, ce n'est pas trop mal réalisé et c'est plutôt bien joué. On découvre les personnages et les situations rocambolesques, très théâtrales, s'enchaînent à un rythme assez soutenu. Comme souvent dans ce genre de comédie, rien ne va se passer correctement, et on rit volontiers des déboires d'Antoine, qui deviendra même dépiter sur la fin. Comme souvent lors d'adaptation de pièce de théâtre, les dialogues sont savoureux à souhaits, rien d'ultra recherché, mais voir Bruno Salomone sortir des termes sans réellement savoir ce qu'il veut dire rend la situation comique, surtout pour un résultat final nul.

Il y est surtout question d'amitié, et de liens familiaux, comme quand Vincent demande à David si il rapporterait le fait qu'il trompe sa sœur, Marine, qui lui posera la même question sur la fin du film avec une réponse légèrement différente, vu qu'au début il parle de "la famille avant tout" et après c'est "l'amitié avant tout". Le fait que David répète sans cesse une pièce osée sur un couple d'homosexuel est un peu lourd à la fin, mais ça passe, et nous offre une scène où Marine semble choquée d'apprendre que son frère est homosexuel, scène poignante, dénonçant ouvertement l'homophobie, vite désamorcée.

Bon, on passera sur la pauvreté de la séquence "shooting" photo, "give me all" prononcé avec un accent français effrayant, mais bon. Un exemple de comique simple, mais efficace, quand la modèle tchèque ou bulgare, pardon, je sais plus, demande à commencer la séance photo, elle emploie le verbe shoot, et Antoine ne comprenant rien se fait traduire par Marine, "soit elle veut que tu lui tires dessus, soit elle veut faire des photos", oui, le genre de truc con, mais passant bien.

Voilà donc au final une comédie française très divertissante, drôle, pouvant faire marrer parfois, un petit film à voir j'estime, surtout si on aime cette humour de la nouvelle vague de comique de la fin des années 90 début 2000 (Eric & Ramzy, Djamel Debbouze, Les nous ç nous notamment). Bon, ce n'est pas un film immense non plus, mais réussissant le pari de me faire rigoler, le côté too much de la chose (il arrive de plus en plus de merde à Vincent) peut être gênant, d'autant plus que la résolution de la chose est archi risible, presque le monde des Bisounours, je cause même pas de l'improbabilité qu'il arrive à séduire la "girl next door", oui je spoil, mais ça me trouera toujours le cul d'avoir un meuf mignonnette qui sort "j'ai toujours voulu dormir avec Ulysse 31". Donc des imperfections, mais des dialogues faisant mouche, et des moment où l'on se marre, une très bonne comédie donc, à voir.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Déjà les comparaisons je suis contre (comme #Violetta) mais comparer une comédie & un drame... C'est comme comparer les idols avec TOUT ce que j'écoute.
Répondre
I
J'ai toujours voulu dormir avec Ulysse 31 est la meilleure catch phrase du film. Par contre tu en as peut-être trop dit en la révélant, mais bon, les parties sont omniscientes.<br /> <br /> Tu n'as pas cité la géniale Armelle Deutsch, ni Catherine Benguigui (pour les amateurs de H) & il y a également un guest qui a dû te faire plaisir. Bon en revanche c'est juste trublion.
Répondre
T
J'en révèle un peu, mais pas tout nan plus voyons. Mais là je pense que pas mal de monde l'a vu ce film, ou pas. Meilleur que J&J pour le coup ^^.