Mentalist saison 3

Publié le par Twinsunnien

Mentalist saison 3 en DVD.

Mentalist saison 3 en DVD.

Voilà donc une nouvelle saison de 24 épisodes, nous montrant le quotidien d'une équipe du CiBiAïe, le ÉffeBiAïe de Californie, dans laquelle évolue Patrick Jane, consultant, qui arrive, en qualité de mentaliste, à voir à travers son sens aiguisé de l'observation, aussi bien du comportement que de l'étude d'une scène de crime, il arrive donc à orienter l'équipe menée par Teresa Lisbon, pour mettre sous verrou les vilains méchants pas beaux. D'abord petit trailer.

Trailer VF, vidéo de Vidéo jeux vidéo pc - consoles.

Redéfinissant la série policière, ici on s'attache aux personnages, un peu à la NCIS quoi, les enquêtes sont plutôt classique, et seul le fil rouge, la recherche de Red John, est réellement palpitante. On tombe parfois sur des enquêtes sortant de l'ordinaire, avec une résolution alambiquée, digne d'une enquête de Sherlock Holmes.

Petit retour en arrière, avant Patrick Jane (Simon Baker, excellent) était un marabout, sorte de voyant, se servant de sa perception des détails comme d'une arme pour arnaquer les gens, histoire de faire des ronds. Un jour, il va défier Red John, tout ceci à la télé, le message sera bien reçu par ce qui est un tueur de céréales particulièrement dangereux. On a pu le voir à la fin de la saison 2, avec un "face à face" (bien grand mot) assez flippant. Bon, ce John Rouge va, en représailles, buter la femme et la fille de Patrick Jane, qui dès lors nourri une volonté de vengeance, et poursuit ce serial killer. C'est pour ceci qu'il a intégré le CBI comme consultant.

Le côté charmeur, charismatique et sur de lui de Jane, va permettre à l'équipe de résoudre des enquêtes assez complexe. Bon, tout ceci vous le savez, mais comme je ne veux pas trop en révéler sur cette saison, il faut bien que je brode.

Dans cette saison, on va rencontrer le père de Rigsby, Van Pelt va trouver l'amour, et surtout, Cho (mon perso préféré) va prendre les commandes de l'équipe pour un excellent épisode. D'ailleurs ce même personnage va plusieurs fois briser sa carapace d'homme taciturne, pour sauver les miches de Rigsby, mais aussi pour aider un enfant en galère. Que dire de sa (non) réaction quand il verra Lisbon, sa chef, en robe de demoiselle d'honneur, en lâchant un froid "pensez à vous changer par contre", assez hilarant.

Oui, c'est toujours aussi plaisant de suivre les enquêtes, pourtant redondantes, de cette équipe, dû aux personnages très différents et ultra attachant, bon, le vrai intérêt de cette saison repose sur la présence ou non d'une taupe (pas au guichet) dans le sein même du CBI, une taupinette qui serait complice de Red John, ouch. Avec sur la fin, une grosse accélération dans l'intrigue. Le plan des chambres d'hôtel pour débusquer cet espion, ultra plaisant, surtout que les apparences sont trompeuse, et ce double épisode final est juste exceptionnel, et alors que l'on croyait la saison terminée, un évènement incroyable arrive, un truc vraiment dingue, qui aurait pu marquer la fin de la série, seulement il n'en sera rien, laissant présager un début de saison 4 assez inhabituel.

Très bien jouée, avec des intrigues sympas quoique parfois redondantes, des personnages toujours aussi attachant, que l'ont découvre un peu plus dans cette saison, une intrigue principale passionnante, bref, cette série, et cette saison plus particulièrement, est passionnante, le personnage de Patrick Jane est à la fois peureux quand ça bastonne, mais aussi très sur de lui et aimant chercher le caca, que dire de sa fin de saison, presque choquante venant de quelqu'un d'aussi charmeur, les dernières minutes sont sublimement bien jouées, on devine un sourire et une libération, mais je n'en dirai pas plus, une excellente saison, à voir j'estime.

@+

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article