3 minutes pour comprendre - Les 50 plus grandes théories économiques

Publié le par Twinsunnien

Les 50 plus grandes théories économiques dans la série des 3 minutes pour comprendre.

Les 50 plus grandes théories économiques dans la série des 3 minutes pour comprendre.

Tout à fait Jean Louis, on continue la série 3 minutes pour comprendre, ceci pour que je me sente moins con, et après avoir vu la Psychologie sympa et les maths assez chiant et scolaire, nous allons voir comment l'économie régie le monde moderne. Tout un programme.

Permettant de mieux piger le capitalisme et le socialisme, on y apprend pas mal de théorie qui régissent notre monde donc, et là, je sens que cette chronique va être courte. Toujours aussi passionnant à lire, une théorie nous est proposée, pour une compréhension en 30 secondes voir 1 minute si on est lent niveau lecture, il y a un principe de vulgarisation pas dégueulasse, sans pour autant nous prendre pour des grosses quiches venant de Lorraine. Les maths nécessitaient un minimum d'intelligence j'estime, et là, c'est mieux simplifié, on comprend ultra facilement, et les portraits des personnes importantes sont toujours aussi agréables à lire, seul le glossaire présent avant chaque partie est un poil chiant, mais reste indispensable pour une bonne compréhension des théories.

Alors qu'au début les théories ne m'ont pas causées, je dois reconnaître que sur la fin, je commençais à méchamment piger, et ça devenait intéressant, l'idée de marché, comment les différents états peuvent influencer le marché, l'idée d'offre et de demande, de choix rationnel, principe de pollueur payeur, comment les prix sont définis, pourquoi la récession, pourquoi le taux de change de la monnaie influe sur le PIB, bref, même sans être un comptable ou politique, chacun d'entre nous entend fréquemment des termes qui vous seront expliqué dans ce livre. Surtout en cette période de crise, on comprendra mieux les subprimes qui sont dû à une trop grande confiance du marché, résultat les banques se sont mises à prêter à des personnes à risques, bref, j'explique mal, mais l'économie nous concerne tous et ce livre nous éclaire méchamment, sur la société de consommation, sur les moutons que nous sommes.

Donc pour résumer, je dirai que même si j'ai l'impression qu'il s'agit d'un cours d'économie, ce livre est assez bien conçu pour nous expliquer comment marche (ou pas) l'économie de notre monde, on ressort moins con sans avoir fait de gros efforts (contrairement à la version math qui nécessite un minimum de level ^^), bref, une excellente série de livre, confirmant avec cette version sur l'économie que l'on peut apprendre vite des choses complexes. Dispensable ou pas, à vous de voir, à 16€ le bouquin chez France Loisirs, ça fait un poil cher, mais si vous n'avez pas fait un Bac ES, ça peut vous apprendre des choses et vous aider à piger ce monde, à vous de voir, perso je ne suis pas mécontent de faire cette série de livre ^^.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Commenter cet article