Nos Jeux Vidéo 90 - 2000

Publié le par Twinsunnien

Nos jeux vidéo 90 - 2000 de Marc Lacombe.

Nos jeux vidéo 90 - 2000 de Marc Lacombe.

Après avoir fait une des chroniques les plus courtes du monde sur le bouquin Nos jeux vidéo 70-90, il n'y avait pas grand chose à dire dessus, c'était une incursion sympathique dans les JV old school, donc voilà la suite, débutant avec l'ère PlayStation. Marc Lacombe, connu sous le pseudo de Marcus, se retrouve seul aux commandes de ce livre.

Alors déjà, il y a quelques petites couillonnades dedans. comme parler de WipEout 2097 sur PS2. Oui oui, vous lisez bien, pour Marcus, cet épisode est sorti sur PS2 et non pas sur sa maman. Bon, on peut y jouer sur PS2, mais la version 2097 est bien un jeu PlayStation et pas PS2. Et il y a en d'autres hein. Je vous laisse les trouver.

Alors que le texte nous montre des jeux de mots frôlant parfois le mauvais goût, il s'agira surtout d'une énumération de jeux, marquant pour les différentes générations de consoles, tout y passe, de la Saturn au GameCube, en finissant par la Wii. Je n'ai pas vérifier les dates de sortie des consoles, mais je ne vois pas pourquoi celles données dans ce livre seraient fausses. Une petite description de la machine, et on se retrouve plongé dans les jeux marquants. Quelqu'un qui n'a pas connu les vieux jeux décrit, n'aura pas cette petite fibre nostalgique. Combien de fois je me suis dit ouaaaaah, c'est vrai y'avait ce jeu, et celui là aussi, waaaaaouh. Malheureusement, Marcus n'est pas fan des jeux de sport ou des FF, cités mais loin d'être mis en avant comme il le mériteraient. Il l'avouera lui même, ses choix sont loin d'être objectifs, en effet Star Wars et surtout Pain sont peut être un poil trop mis en avant, mais bon.

Parlons des photos accompagnant le texte. Issues des jeux, mais aussi de certains goodies, ils mettent bien en image le texte parfois assez pauvre il faut reconnaître. C'est un gros bouquin, mais alors quelle utilité? Voyons ça dans la conclusion qui arrive déjà la coquine.

Bah oui, 25,50€, c'est cher, pour un livre ne les méritants pas forcément, autant son aîné nous contait les prémices du JV, et même si les consoles abordées (sans oublié le PC) sont plus modernes et donc parlerons forcément à tous, à part un récapépète des jeux majeurs, pas d'anecdotes intéressantes, juste une sorte de cataloguage des jeux majeurs, et des consoles ainsi que des modes de jeux, le online toussa, sans oublier les consoles portables. Donc des livres inutiles, je pense (sans le savoir) qu'il doit exister nettement mieux, rien que chez Pix'n'love par exemple, avec des œuvres plus complètes et plus instructives, mais c'est vrai, plus longues à lires et plus chères au final. Mais non, je ne peux pas vous recommander ces livres, à éviter donc, malgré la petite pointe de nostalgie qu'ils m'ont permis de ressentir.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article