Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sherlock saison 1

Sherlock saison 1 en DVD.

Sherlock saison 1 en DVD.

Mark Gatiss et Steven Moffat créent en 2010 une version contemporaine de celui que l'on connait plus ou moins, qui n'a jamais entendu parler de Sherlock Holmes et ses fameux "élémentaire mon cher Watson" dirigé vers son complice et unique ami le Docteur John Watson. Enfin bon, Sir Arthur Conan Doyle n'a jamais fait dire cela à son détective, c'est le cinéma qui créera ça, mais là n'est pas le sujet.

Alors que moult série vole éhontément l'œuvre de Sir Doyle, qui lui même c'était inspiré du Dupin de Edgar Allan Poe mais là une fois le sujet n'est pas là, les Cal Lightman, Patrick Jane ou autres Gregory House lui doivent tout, mais une fois encore passons.

Déjà, j'ai entendu parler de cette série il y a quelque temps, sans savoir que c'était une transposition dans le monde moderne du personnage évoluant habituellement dans l'Angleterre Victorienne. Euh, dis je une connerie, laissez moi vérifier. Je trouve pas la confirmation ou pas, donc si c'est une ânerie, pardon, sinon, pas chuis trop fort ^^. Donc, j'ai longtemps cru, qu'à l'instar des films de Guy Ritchie, l'époque fut respectée, puis un jour j'ai vu une bande annonce (française), et j'ai vu que c'était un Londres moderne, là, j'ai flippé, pris peur quoi, ouh là, le risque qu'ils prennent, mais Sherlock sans les calèches, ses études bizarres sur le corps humain, bref, Sherlock avec tout le savoir moderne, bah il perd de sa saveur non? Finalement, devant la bombe Broadchurch, et aussi le fait que les acteurs principaux sont devenus ultra connu, Cumbertach pour ses fréquents rôles à Hollywood, dont le méchant du deuxième Star Trek de J.J. Abrams, et pour Freeman (Martin pas Morgan petites truffinettes que vous êtes), bah c'est juste le Hobbit, Bilbo quoi. Mais voyons la bande annonce avant.

Trailer en VOST, vidéo de Lewhovianfoudunet.

Ouh, j'en ai beaucoup dit, d'abord, j'ai lu Une étude en rouge et Le chien des Baskerville, donc je connais l'univers original de Sherlock, et donc un peu les personnages. Ceci rend encore plus délectable les nombreuses références, la plus simple, le premier épisode s'intitule Une étude en rose. Vous voyez le lien hein? Non... pfffff. Ensuite, longtemps j'ai cru que Watson était un petit gros assez inutile, donc quand dans le livre j'ai appris qu'il était du même âge que Holmes et qu'en plus il sortait de la guerre d'Afghanistan, je fut troué. Oui, j'ai le dessin animé encore en tête, d'où ma surprise. Ceci est bien rendu dans les films de Guy Ritchie, mais on ne cause pas de ça. En 1887 l'empire britannique a connu une guerre afghane, et donc, ceci est facile de reciter telle qu'elle cette guerre, vu qu'il y a une guerre moderne aussi en Afghanistan.

La série se présente sous 3 épisodes de 90 minutes, un format inhabituel mais pourtant ultra efficace, surtout que la réalisation est excellente, tout comme les scénarii parfaitement intégré à notre monde. La sur-impression de certains termes clé permettent de mieux comprendre comment Holmes résonne. Si Watson est en fait l'écrivain dans le premier roman de Sir Doyle, dans le deuxième épisode on constatera que notre cher Docteur aura écrit sur son blog une Étude en rose. Je vous le disais, les clins d'yeux sont nombreux et parfaitement disséminés.

Le côté qui me rebutait est en fait ce qui fait le charme de la série, Holmes ayant accès aux moyens et connaissances modernes devient encore plus puissant et efficace, même si sa capacité de déduction reste hors du commun, il se sert de tous les outils possibles, internet en premier lieux, mais aussi les téléphones portables et les connaissances scientifiques en terme de médecine notamment. Là où la série est forte, c'est que l'on assiste à la rencontre entre les 2 troublions, à la pseudo déchéance de Watson qui va se reconstruire après l'horreur de la guerre. Ce duo fonctionne à la perfection, et les autres personnages connus venant s'imbriqué là, sont tout aussi excellent, le lieutenant Lestrade mais aussi la logeuse Miss Hudson en premier lieu.

Si Holmes se servait énormément des cochers, ici remplacé par les célèbres Cab (taxi noir) de Londres, et continue de réfléchir et porter la moindre attention au petit détail. Un peu comme House a besoin de son équipe pour stimuler son cerveau, ici c'est Watson qui a ce rôle. Quand il est concentré, il est capable d'injurier sans vergogne n'importe qui "arrêtez de penser vous faites trop de bruit". Bon, on ne retrouve pas le côté drogué, seulement au patch de nicotine, mais ça ne gêne en rien.

Que dire des 3 enquêtes, et bien rien de classique, le dernier épisode offre une course contre la montre haletante, mais qui vire au ridicule j'estime, tout ça pour en arriver à ce final, grandiose quoique possédant un méchant Cliffangher, l'heure trente passe un peu moins vite que les 2 premiers épisodes, heureusement le face à face est excellent. Sur les premières enquêtes, c'est juste excellent, plus fort que CSI (Les experts). On ne s'ennuie pas et on voit de l'action, pas mal d'humour aussi, quand Watson promet à Sarah que le prochain rendez vous sera moins violent ^^, enfin bon, je pourrai vous dire pas mal de chose, mais j'ai peur de trop en révéler.

Oui, on finit donc, tout ça pour vous dire que là encore, après Broadchurch (qui voit aussi un acteur ayant joué le Doctor Who en tête d'affiche), je peux vous dire que nos meilleurs ennemis (même si c'est impossible selon Watson) les britanniques savent faire des trucs qui vous prennent en haleine et divinement bien écris et interprété. Je ne suis pas du genre a faire mon connard de fanboy à deux balles, mais là, il faut voir cette série en V.O. sous titré hein, je n'ai vu que la bande annonce en français, et j'ai un petit peu saigné des oreilles, l'accent britannique de la VO possède ce petit plus je trouve, désolé pour les doubleurs français qui ont fait un boulot énorme je suppose, mais pour le coup vive la VO. En plus ça vous apprendra l'anglais. Mais bon, sachez juste que cette série est excellente, et que si en plus vous connaissez les livres, ça n'entache en rien le célèbre détective et son acolyte. À voir et à posséder même.

@+

Box contenant les 3 saisons.

Box contenant les 3 saisons.

Les 3 saisons en DVD.

Les 3 saisons en DVD.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article