Walking dead tomes 3 & 4

Publié le par Twinsunnien

Walking dead tome double contenant les 3 et 4.

Walking dead tome double contenant les 3 et 4.

Robert Kirkman et Charlie Adlard continuent l'aventure Walking dead (pas de The contrairement à la série télé), bon, vous l'avez vu précédemment, je fais les éditions double disponible chez France Loisirs, ça coûte moins cher et en plus on a l'impression d'avoir un gros truc. On perd la couverture des tomes pairs par contre, mais à la fin, les couv' des comics sont dispo, ça rattrape le truc. Mmmmh, je n'ai pas les dates de sortie, mais on s'en moque un peu vu que le plus important c'est de les savoir disponibles.

Notre petite communauté ayant trouvé l'endroit idéal en fin de tome 2, on passera l'essentiel, ah non, la totalité des tomes 3 et 4 à aménager la prison, protégée et blindée vivre. Seulement quels danger les attendent? Et le plus dangereux ne serai-ce pas les "vivants" encore présent dans cet hôtel particulier? C'est ce que nous verrons dans ce double tome. Je spoil un peu, mais toute l'action se déroule dans la prison, hormis une ou deux sorties, notamment Rick qui se doit de faire quelque chose après la révélation sur le virus, et un petit tour chez Hershel pour les inviter cordialement à aller en prison (malgré les conneries qu'a pu faire ce dernier précédemment), on suit l'aménagement de cet immense bâtiment.

Forcément, il ne reste que 4 détenus, un peu déphasés, ils ne sont pas en taule pour rien, et des personnages vont mourir par les mains d'un psychopathe, et une rébellion va avoir lieu, durant laquelle Rick enfreindra une loi qu'il vient de promulguer pourtant. Cet acte logique, caché aux yeux de tous, sera pourtant le point de départ d'un gros pétage de plomb à la fin du tome 4.

Dans un style noir & blanc du plus bel effet, les personnages vivants restent mis en avant comme pas permis, les marcheurs étant juste une toile de fond, un danger permanent rappelant aux survivants que leurs jours sont comptés. Comme je l'ai dit on en apprendra plus sur la façon dont le virus transforme en zombie, mmmmmh, je peux pas trop vous le révéler, mais ça nosu change des films dont nous avons l'habitude. Les perso possèdent chacun leurs caractères, leurs attentes, et alors que les couples se forment, putain c'est nul ce que je dis, bref d'autres se défont. L'arrivée de Michonne, qui a survécu seule à cet enfer n'arrangeant rien. La méfiance est de mise, et entre nettoyer la prison et surveiller les nouveaux, la tension est extrême et finira par exploser en fin de tome 4 avec un méga pinage entre Tyreese et Rick. Celui ci semblant péter un gros câble.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un lieu, qu'il ne se passe rien, au contraire, les morts s'enchaînent de façon presque mécanique, ce qui empêche de s'apitoyer ou de faire monter l'émotion, de plus certaines coupes franches rende le récit ultra incisif certes, mais perdant un peu le lecteur parfois, le nombre de fois où je me suis dit "déjà?!?" quand un perso devait se rendre ailleurs dans la prison par exemple. Bon, je pense que ceci est dû au fait qu'il y a plusieurs chapitre et que cette édition ne les délimite pas clairement, résultat on voit les coupes franches.

L'emploi de pleine page ou de double pages est très rare et rend celles ci puissantes et importantes. On prend le temps de contempler et de comprendre la situation, le dessin est toujours parfait, on saisi les émotions des personnages et les marcheurs sont toujours aussi dégueulasses.

Allez, j'arrête là, tout ça pour vous dire que si vous aimez la BD, ou le comics plutôt, nous avons ici une histoire d'horreur jouant énormément sur la psychologie des personnages, les scènes d'action sont aussi présentes, et il est intéressant de voir comment ils essayent de retrouver forcément une vie normale alors que bon, la vie ne sera plus jamais normale, une excellente œuvre à lire et relire sans concession.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Commenter cet article