Crackdown

Publié le par Twinsunnien

Crackdown sur XBOX360.

Crackdown sur XBOX360.

En 2007, au début de la précédente génération de console, sortait Crackdown, un GTA-like, comprenait que l'on est dans un monde ouvert, où l'on peut se balader comme on veut, mais du côté gentil si j'ose dire, édité par Microsoft et développé par Realtime Worlds, vous comprendrez que cette exclu permanente pour la console de la firme de Redmond pouvait faire craquer les joueurs. C'est marrant, parce que le jeu est sorti au moment où j'ai craqué pour le pack 360 premium + Gears of war, et c'est pourtant quelques temps plus tard que j'aurai ce jeu, que j'ai fini je tiens à préciser.

Vous êtes un Pacificateur et devait faire régner l'ordre à Pacific City, en effet, 3 gangs règnent en maître, et si au début vous êtes un peu faible malgré vos capacités déjà pas dégueux (vous sautez plus haut que la moyenne, vous pouvez vous régénérez dans un clone en conservant votre expérience), vous allez apprendre et gagner ainsi de l'expérience dans 5 domaine telle que l'agilité (le saut), la force, le maniement des armes, des explosifs et enfin la conduite. Petite vidéo.

Review, vidéo de IGN.

Le jeu possède un bel effet comics, avec le cel shading, et est plutôt fluide. De plus sa maniabilité répond très bien, et on vise facilement en "lockant" un adversaire. Grand nombres d'armes sont à votre disposition, vous pouvez aussi conduire tous les véhicules, en sachant que les véhicules de l'agence (voiture, camion, 4x4) réagiront en fonction de votre capacité "conduite" et se modifieront même extérieurement. Pour gagner de l'exp en agilité il vous faudra attraper les nombreuses orbes vertes disséminées partout dans la ville, pour les armes ils suffit de buter les méchants avec les armes à feu, explosif pour la capacité euh, explosif, la force c'est à main nue que vous gagnerez de l'expérience, et pour la conduite, soit vous écrasé les gangs, soit vous gagner des orbes conduites avec des courses ou autre saut il me semble.

Il y a 3 clans à faire tomber, vous commencerez tranquillement, car même si le monde est ouvert, vous n'avez pas accès à toutes les îles (un grand classique) au début, histoire de ne pas être perdu quoi. Il vous faudra repérer où sont les membres du gangs, les abattre, pour mieux atteindre la tête. D'ailleurs le principe de la fenêtre qui s'ouvre et vous offre un résumé vidéo de la personne que vous allez devoir abattre est sympathique.

Début et menus.Début et menus.
Début et menus.Début et menus.

Début et menus.

La ville est immense, enfin, très grande, et il faudra utiliser des véhicules pour aller affronter tous ces membres. Ah, il vous faut faire attention aux civils et aux autres pacificateurs aussi, si vous leurs tirez dessus, vos soit disant collègue vous tireront aussi dessus.

Le truc vraiment sympa c'est cette évolution de votre personnage, qui, en cas de mort, ne perd rien, vive le clonage, au début on saute pas très haut, mais au fur et à mesure que l'on gagne en agilité, pffffiouuuuuuu, impressionnant quoi. Faire des sauts dignes de Matrix c'est possible. Et cet effet de bitume cratérisé quand vous faites un saut d'un peu trop haut, c'est joli quoi.

En terme de difficulté, je l'ai fini en mode normal, donc il n'est pas hyper complexe, mais parfois on meurt un peu bêtement. Le pire étant dans les bâtiments, un peu délicat quoi. Mais sinon, il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu, peut être qu'il est un peu dépassé graphiquement, mais on s'y amuse bien. Pas de missions merdiques à devoir escorter tel personnage, non, ici c'est simple, vous devez buter les membres principaux des gangs, dans l'ordre que vous souhaitez (les membres de gangs, car l'accès aux autres gangs se débloquent lentement). Bref, une fausse impression de liberté qui fonctionne je trouve.

Différents gameplay.Différents gameplay.
Différents gameplay.Différents gameplay.

Différents gameplay.

Un jeu enthousiasmant, auquel chaque possesseur de 360 se doit d'avoir joué, si il n'est pas dans votre ludothèque, il peut se trouver pas trop cher, 5-10€ maximum, et à se prix là vous avez de belles heures de jeu devant vous. J'ai bien aimé, malgré des passages retords, et j'aime bien faire une partie de temps en temps, surtout pour rechercher ces orbes cachées, quel plaisir de monter en haut d'un immeuble et de scruter au loin comme dans Assassin's creed ou comme Batman veillant sur Gotham City. À avoir fait j'estime.

@+

CrackdownCrackdown
CrackdownCrackdown

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article