Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sword art online - Arc 1 : Aincrad

Sword art online - Arc 1 : Aincrad en DVD.

Sword art online - Arc 1 : Aincrad en DVD.

Voyons donc ce que donne cet animé, Sword art online, inspiré des jeux Meuporg donc, c'est dans Aincrad, un monde virtuel, que 10 000 joueurs se retrouvent à jouer dans un jeu vidéo pas comme les autres, il faut s'équiper d'un casque de réalité virtuelle pour plonger dans ce monde donc, et ainsi avoir une nouvelle façon de jouer.

Édité chez nous en plusieurs box par Wakanim, nous allons ici voir le premier arc de la première saison, composé de 14 épisodes, disponible en VF ou VO, bon, j'ai suivi l'animé en VOST, et c'est avec une petite peur que j'ai entamé le visionnage de cette série, la pensant gamine, trop niaise, au vu du chara design pourtant pas dégueux mais trop gentil, nous verrons que parfois, j'ai des impressions de merde quand même.

Animé par A-1 Pictures, ce qui bluffe avant tout.... hein? La vidéo? Oki, on se matte l'opening.

Opening 1, vidéo de ASNLegends.

Bon, l'histoire, je reviendrai sur l'animation un peu après, donc 10 000 joueurs sont sélectionnés pour partir pisser à Sword art online, fini la phase bêta, place au vrai jeu. Nous suivrons tout du long, Kirito, jeune joueur de 16 ans, qui a eu la chance de tester la bêta. Ce monde comporte 100 niveaux pour l'achever. Et alors que la plupart des joueurs découvrent ces sensations peu habituelles, même en 2022 date où débute le récit. Le maître du jeu, le créateur, pète un gros câble, en effet, au lieu d'être virtuel, désormais les morts dans SOA le seront aussi dans la vie. Ne me demandez pas comment, du coup, les 10 000 personnes se retrouvent bloquées dans le jeu, avec pour seule optique, le palier 100 afin de se sauver. Notre héros décide d'être un loup solitaire au début, même si il aide Klein. Donc le pitch, là, je l'ai mal raconté, mais c'est étonnant, ça rappelle Btooom! (cherchez dans la chro dans ASHOU ^^), avec l'aspect survival, mais sans le côté gore d'être obligé de s'entretuer. Si les premiers épisodes sont déstabilisants au début, c'est parce que on passe des paliers très rapidement, j'ai pas les chiffres hein, mais par exemple on va passer du palier 1 au 15, zapper 1 ou 2 mois entre deux épisodes, et ceci donne une impression de bâclage, mais nous découvrirons que c'est pour mieux avancer dans le récit.

Kirito rencontrera beaucoup de monde, cachant son niveau pour ne pas effrayer les gens, le type est doué il faut dire, et donc, si au point de vu de la narration, on est un tout petit peu perdu au début, on constate qu'en terme d'animation, mama yabon, c'est une tuerie, en prendre plein la tronche pour pas un rond, avoir droit à une telle beauté des décors, une qualité d'animation incroyable, avec des scènes d'actions ultra pêchues, j'en ai pas mouillé le slip, mais pas loin, un gros bonheur, je croyais cela possible que pour les films, mais là, je suis bluffé. C'est magnifique. Les plus foufous d'animation me lâcheront peut être un "bah non y'a machin truc qu'est meilleur" peut être, mais pour moins, l'animation japonaise, c'est avant tout Slayers, Blue Seed, City Hunter, FMA en plus récent, autant vous dire des trucs qui ont 10 ans ou beaucoup plus, là, c'est de 2013, et c'est magnifique. Le chara design, bien que typiquement japonais (oki, le truc qui ne veut rien dire j'avoue) et un peu gaminou, c'est magnifique quand même, en plus les personnages s'avèrent rapidement attachants comme un vieux chewing gum à votre semelle. une fois de plus on regrette le rythme rapide du passage des paliers, qui empêchent d'en voir plus de ce monde, mais le peu que nous voyons, ouch, comme cette "enquête" sur un fantôme et la possibilité de tuer des joueurs dans les lieux sûr, ou alors quand Kirito fera enfin parti d'une guilde, expérience qui le traumatisera, et le téléspectateur avec ce final émouvant. Le passage Silica aussi, bref, on a de l'action, un peu d'humour, de l'émotion, le tout est magnifique, que demander de plus.... bah plus d'épisodes justement, voir les paliers évincés, mais bon, ça ferait 100 épisodes aussi en tout.

L'animé vire un peu en romance loin d'être mielleuse ou chiante, avec en plus le jeu du papa et la maman avec Yui, mais je ne veux pas trop en révéler. La fin est magnifique, intervient rapidement, mais n'est pas une fin en fait puisqu'il reste 11 épisodes que composent l'arc 2 dans cette saison 1.

Alors que je m'attendais à un truc normal, sans être sublime, et bien je tombe sur une pépite, un bijou d'animation, une VO magnifique, une bande son parfaite, l'aspect jeu vidéo absolument pas prononcé, on ne se rend compte que lors des combat ou lors d'affiche des menus que les personnages sont dans un jeu, et même si Kirito est un peu taciturne au début, on apprend vite à le connaître et à l'apprécier, surtout quand il rencontre.... mais bon, voilà voilà. 14 épisodes qui passent trop vite, qui en mettent plein la vue, et dont on regrettera la promptitude sur le passage des paliers, un peu paumant au début. Ah, et si, il y a cette fin d'épisode 13 avec son Cliffangher désamorcé en 30 secondes chrono au début de l'épisode 14, un peu frustrant quand on pense que les japonais ont dû attendre 1 semaine entre les 2 épisodes, sinon, aucune fausses notes, c'est la quasi perfection je trouve, ça m'a surpris, et même la romance qui pourrait me faire chié m'a plu, yé bé, vivement que je matte l'arc 2 moi. Un animé à voir absolument!

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article