Démo EP - Arcade Fire

Publié le par Twinsunnien

La démo du groupe Arcade Fire.

La démo du groupe Arcade Fire.

Petit disque de 7 titres, cette EP permet de découvrir en douceur la musique si mélodieuse et hyper agréable du groupe canadien Arcade Fire, bon, je suis incapable de vous dire la composition précise, mais ils sont nombreux à le composer, et mélangent habilement musique pop avec des euh, en fait je raconte des grosses conneries là, je ne m'y connais pas assez en musique pour vous dire les nombreuses influences du groupe, donc on va commencer par la première piste.

Old flame débute, avec la voix du chanteur si spéciale, et surtout un son que je détestais avant de connaître ce groupe, de l'accordéon, et sur ce titre, ça fonctionne, une batterie bien présente, sans parler des autres instruments, un titre doux, mais super sympa.

I'm sleeping in a sudmarine, lui introduit la voix féminine du groupe, proche d'une Björk voir de la chanteuse du groupe The Do, calme est suave, nous sommes sur une mélodie avec du piano, une grosse présence de basse, ce titre peut ne pas plaire à tous, pouvant être jugé trop mou, mais moi j'aime bien aussi ce titre.

Arrive donc l'excellent No cars go, plus dynamique, on retrouve pourtant de l'accordéon, ne m'empêchant pas d'apprécier ce titre, et l'on constate que le groupe possède une identité, voix pas agressives, mais s'alliant parfaitement (un peu comme pour le couple vocal de 1000say), les mélodies sont extrêmement recherchées, on notera la présence de cuivres sur ce titre, un titre qui détend et est ultra bon à l'oreille je trouve.

The Woodlands National Athem fait plus penser à un titre de comment dire, comme quand on est à la plage, tard, autour d'un feu, des percussions présentes, toujours ce style qui est doux et mélodieux, je me répète je sais, mais malgré la simplicité de ce titre, les percussions rendent ce titre bon, sans être exceptionnel non plus, mais il s'écoute bien.

Parlons de l'emballage du disque, une pochette carton, magnifiquement illustrée, et c'est pas le carton de merde des CD 2 titres (pour ceux qui ont connu), un joli carton, avec un mini poster contenant les paroles, que je n'ai pas encore lu, j'ai honte j'avoue, mais bon, je fais mon bon français pour le coup.

My heart is an apple ralentie un poil plus le rythme, peut être le titre le moins bon de cette démo, pourtant j'entends un peu de David Bowie dans ce titre, tout en ne sachant pourquoi, oui, ça c'est de l'argument imparable, je sais.

Headlights look like diamonds, toujours dans ce style particulier, reste très très bon, toujours cette alliance entre les voix masculine et féminine, un rythme un poil plus emballant, la répétition de la mélodie entre dans votre tête pour ne plus vous lâcher, sans parler du facile à retenir mmmmmh mmmmh mhmm, euh, je n'arrive pas à vous le retranscrire, mais c'est cool, et j'aime bien ce titre aussi.

Nous finissons donc par Vampire/ forest fire, un titre paraissant triste dans la voix, faisant presque pleurer, et tout ça sans connaître les paroles (oui, moi grosse feignasse), bon, je viens de les lire, je pige pas tout, alors en plus d'être une feignasse, je suis un con, mais les paroles semblent parler d'une famille voulant se reconstruire, bon, bref, je sais pourquoi je m'intéresse peu aux paroles, je suis trop con pour les piger. Mais ce titre est très mélancolique dans sa mélodie (on dirait que je viens d'apprendre ce mot tellement je l'emploie dans cette chronique) et son chant aussi, très beau à entendre, mais un peu déprimant je trouve.

Après cette conclusion, je vais essayer de mettre une vidéo d'un de ces titres (je ne sais pas lequel encore), et donc, pour découvrir ce groupe, voilà un beau CD, on constate que c'est un groupe atypique, loin des musiques commerciales que les radios vous proposent, un groupe qui mérite d'être découvert, tant les émotions ressenties lors de l'écoute de leurs titres est belle, limite poétique, personnellement j'aime bien ce disque, mais on verra plus tard que leurs albums sont encore mieux, à écouter par curiosité, et si ça vous plaît, à acheter donc.

@+

No cars go, vidéo de TheVisualAxis.

Publié dans Musique-Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article