Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Essaye-moi

Essaye-moi en DVD.

Essaye-moi en DVD.

Ancien membre influent de la troupe de comique Les robins des bois, qui ont officié sur Comédie puis Canal+ au début des années 2000, Pierre-François Martin-Laval (PEF) est aujourd'hui connu pour son assez décevant Les profs, n'ayant pas vu le 2 je ne jugerai pas, mais succès populaire pour une comédie qui n'en mérite pas tant. Surtout lorsque l'on fouille dans ses réalisations et que l'on tombe sur un film totalement passé inaperçu, Essaye-moi. Alors j'annonce d'entrée, j'ai vu Essaye-moi avant que PEF ne soit connu pour ses derniers films hein, pourquoi je vous dit ça, parce que je pense quand on a vu la comédie inspirée de la BD, il faut être maso (ou sado, ou les deux) pour chercher plus loin. Regardons ensemble la bande annonce et on en reparle.

Bande annonce, vidéo de Raoul Gauguin.

Dire que ce film a 11 ans, ah oui, quand même. Il raconte l'histoire d'amour entre Yves-Marie (PEF) et Jacqueline (Julie Depardieu), qui lui fit la promesse, à l'âge de 9 ans, de l'épouser si il allait dans les étoiles. Chose qu'il mettra 24 ans à accomplir, mais réalisera. Mmmmh, ma phrase est bizarre mais vous avez l'habitude hein? C'est donc auréolé de son succès, que Yves-Marie va demander la main à Jacqueline, seulement en 24 ans il s'en est passé des choses et celle ci va bientôt se marier. Elle le repousse, seulement, en ultime chantage, et devant ce qui est certainement son premier échec (le mec est cosmonaute ou astronaute, enfin bon il est balèze quoi), menace de mettre fin à ses jours. Le père d'Yves-Maris (le génial Pierre Richard) va prendre les choses en main et supplier la jeune femme d'essayer son fils pour 24 heures. Vincent (Kad Merad), le fiancé de Jacqueline n'aime pas l'idée, sauf quand il s'aperçoit que cette journée de répit lui permettrai d'aller chaser avec son pote, alors que sa future femme, végétarienne accomplie, déteste le voir aller tuer des animaux, elle lui a même fait promettre de ne plus jamais faire ça. Elle acceptera sans se rendre compte que la journée à venir sera particulièrement épuisante.

En effet, même si il est astronaute, le jeune homme est resté un grand enfant dans sa tête. Et là, toute la sensibilité de l'humour et l'interprétation de PEF ressortent pour notre plus grand bonheur. Ce n'est pas un benêt, mais un enfant, qui aurait un savoir d'adulte, comment dire, par exemple, dès le début des 24h d'essai, il fera comme si ils étaient en couple depuis une paye, se mettant en pyjama et feignant un réveil. Jacqueline fera tout pour l'éviter au début, avant finalement de lâcher un peu de leste, chose qu'elle regrettera. Après avoir défoncer sa porte d'entrée (l'essai se déroule chez Vincent et Jacqueline) en voulant glisser le long de la rampe d'escalier, la situation deviendra dangereuse quand il voudra cuisiner une tarte (ou plutôt quiche) végétarienne, n'y connaissant rien en cuisine, il appelle son père à la rescousse, celui ci veille au grain dans sa surpuissante Renault 4 au coin de la rue, YM attire son attention en jetant les casseroles dehors, son père mettra un tout petit temps avant de piger que son fils lui indique qu'il doit cuisiner sans savoir le faire. La quiche faite, il subsiste un doute que Yves Marie va dissiper en retournant dans la cuisine, il avait oublié d'éteindre le gaz, et s'en rendra compte en cramant un allumette, détruisant ainsi la cuisine, mais aussi le costume de Vincent que Yves Marie portait. Dès lors il se fait éjecter une fois, avant de revenir pour faire encore plus de conneries, mais ça, je vous laisse le découvrir.

L'humour n'est pas lourd malgré un personnage enfantin, dont on a du mal à croire qu'il soit assez intelligent pour aller dans l'espace. On aura droit à des répliques assez drôle, comme par exemple quand le père d'Yves Marie rencontre les parents de Jacqueline, tout l'opposé de la famille de l'astronaute, dont le père est pauvre et roule en 4L, eux roulent en Jaguar, rouge aussi, et là Pierre Richard de dire "ils se sont enfuis à toute vitesse, j'ai bien essayé de les suivre, surtout avec les chevaux que j'ai, mais pas moyens de les rattraper, d'ailleurs c'est marrant, on a la même", absolument hilarant je trouve. Il y a aussi ce passage avec l'enfant au prénom de vieux, Firmin, et la scène du Zoo, bref, c'est très drôle, et quand on voit Pascal Vincent en voisin, Elise Larnicol et Maurice Barthélémy en coupel se promenant, et surtout Marina Foïs en mère vénère, on ne peut qu'être content, seule l'absence de Jean-Paul Rouve fait un peu tâche (nous aurions ainsi tenus les 6 membres des Robins des bois), mais bon.

Un film dans lequel PEF joue un homme touchant, mais maladroit, un peu à la Pierre Richard dans ses films des années 70-80 (Le grand blond avec une chaussure noire, La chèvre... etc), pour un film français le ton est juste, et bizarrement je trouve que c'est Julie Depardieu qui tient le film sur ses épaules, elle explose l'écran, par ses réactions normales, son jeu juste, non pas que les autres soient mauvais, mais je la trouve vraiment au dessus du lot. Le scénario est plus que classique pour une comédie romantique, le futur mari n'est pas un connard, mais il ne porte pas l'attention qu'Yves Marie donne à Jacqueline. Le voir parler de sa voiture comme si il s'agissait d'un être humain, alors qu'il aime chasser ne le fait pas passer pour un gentil quoi. Pfff, je m'embrouille et raconte plus grand chose d'intéressant, concluons donc.

Essaye-moi fait parti de mes films français préféré, avec La tour Montparnasse infernale notamment (mais qui est dans un registre humoristique différent), avec son humour sensible et franchement drôle, ce film vous garantira de bonne barres de rire, plus que les soit disant succès du box office que sont Les profs ou Bienvenue chez les Ch'tis (ceci n'engage que moi bien entendu), à voir, à revoir et à posséder en DVD donc. De toute façon vosu vous en doutiez, vu que nous sommes dans une semaine spéciale cinéma que je kiffe, qui s'achève demain par ailleurs.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article