FallOut Shelter

Publié le par Twinsunnien

FallOut Shelter sur Android.

FallOut Shelter sur Android.

Oh, on a changé d'année dirait-on. Point d'hypocrisie ici, on ne sait pas de quoi demain sera fait, donc je ne vais pas vous souhaiter une bonne année, non pas que je ne vous aime pas, mais paradoxalement, parce que je vous aime bien, et je n'ai pas envie de dire des choses qui pourraient porter préjudice si votre année se déroule mal.... vous le voyez, on ne change pas, c'est toujours aussi pourri qu'hier ce blog, enfin que l'année dernière devrai-je dire, la blague à deux balles, bon, voilà une introduction pauvre, et nous allons donc voir, tranquillement, un petit jeu sur tablette, Android pour ma part, une adaptation maligne de la licence FallOut, le truc post apocalyptique. Oui, ceci histoire de bien débuter l'année dans la joie et l'allégresse. Mais voyons une ptite vidéo, et on revient vite pour en parler vite fait, oui, aujourd'hui est sensé être férié, et je suis même pas payé double là.... toujours aussi con je suis.... vidéo.

Trailer VO, vidéo de Bethesda Softworks.

Vous vous en doutez, je ne vais pas trop me fouler les doigts aujourd'hui. Alors j'ai connu ce jeu en voyant que sur Twitter, ceux que je suivais étaient tout foufous à l'idée d'avoir un Fallout sur tablette, avec vidéos et photos à l'appui. Aimant bien Fallout 3, ooooooooh baissez vos tomates, vous n'allez pas me les lancer si? Je sais que les 2 premiers Fallout sont des bombinettes et que le troisième épisodes bride le joueur étant moins trash, et qu'il est court si on le fait en ligne droite, mais moi j'ai bien aimé l'ambiance..... qui c'est le méchant pas gentil qui a lancé la tomate? Espèce de pas gentil. Pourquoi je ne féminise pas? Parce que les filles sont des princesses et ne sont jamais méchantes ou pas gentilles et en plus quand elles font caca ça sent la rose.... pardon, je me débarbouille, et voyons voir. C'est simple, vous voilà régisseur d'un abri rien qu'à vous, la classe, il vous faudra créer des salles vitales comme celles produisant l'électricité, la bouffe ou l'eau, ainsi que des quartiers. Comme tout bon jeu de gestion, vous avez des besoins, eau, manger et électricité, hein? On dit pas manger mais nourriture? C'est toi le connard qui a balancé la tomate tout à l'heure? Ta gueule quoi! Donc, vous avez aussi une capacité de stockage pour ces ressources, une barre viendra vous montrer le seuil dans lequel vous entrez dans la rouge, et là c'est pas bon, niveau électrique, les salles vont commencer à s'éteindre et ne produiront plus de ressources si vous êtes dans le rouge, niveau manger (nah!) euh, vos habitants seront moins performant (là je suis pas sûr) et feront la gueule (bah oui, ils crèvent la "Béatrice" dalle), et le pire c'est l'eau, dans le rouge, les occupants de l'abri (93 chez moi, non pas comme le 9-3 mais plutôt comme mon anniversaire!) vont devenir malade et seront irradiés, et pas contents du coup.

Vous avez des gens qui viennent, il vous faudra les dispatcher dans les diverses salles afin de produire des ressources, ces gens ayant des capacités différentes, un sera plus fort pour faire du manger, l'autre plus performant à l'électrique, avec les capacités S.P.E.C.I.A.L. dont l'acronyme est "démerdez vous un peu" ^^. Les quartiers vous permettent de faire faire des rencontres, et avoir des bébés, qui mettront un certains temps à mûrir... hein? Grandir? Oui aussi, et donc votre populace peut augmenter ainsi, ou alors en construisant une salle de radio qui attirera des gens aussi. Plus il y a d'habitant, plus il vous faudra produire d'eau et du manger, construire des salles sup, ce qui nécessitera plus d'électricité, un cercle vicieux, il faut trouver le bon équilibre, et chaque fois que vous verrez un couple allez faire des trucs (on ne sait pas quoi, vu qu'on ne voit rien), la peur d'avoir un nouvel habitant qui va bouffer vos ressources vous envahi. Une fois j'ai séparer un couple (pas en action, ils flirtaient juste), parce que c'était galère niveau ressource.

Un truc bien, pompé sur Les Sims, on a des objectif à atteindre, comme avoir 10 habitants, gagner 1000 unités de manger, au nombre de 3, vous pouvez en "zapper" un par jour. Si vous réussissez vous gagnerez des caps (monnaie locale), ou des boîte à manger, qui vous donne des cartes, dont certaines rares vous offrent de superbes bonus, comme un personnage spécial hyper balèze. Oh, je fais tout dans le désordre, mais vous pouvez faire évoluer les salles qui produiront plus de choses, et en plus vous pouvez les agrandir en longueur, bref, un excellent moyen de produire plus de ressources sans avoir de la main d'œuvre supplémentaire. Plus tard vous pourrez produire des RadAway (si vos persos tombent malade), ou des StimPacks pour soigner vos persos. Car parfois, des enculés de pillard viendront voler des ressources. Heureusement, si vous avez envoyé des habitants dans les terres désolés, vous avez certainement obtenu quelques armes et autres costumes de guerriers (ou des costumes augmentant certaines capacités), donc vous les buterez hors de votre bel abri. Non mais oh!

Attendez, j'oublie plein de chose, comme le temps limité entre la production des ressources, changeant en fonction des capacités des personnages qui y bossent. On peut faire un "Rush" qui permet de produire des ressources en quelques secondes, mais dangereux avec son "taux de réussite" augmentant en fonction de la chance "L" des personnages dans la pièce, ainsi que le nombre de Rush tentés récemment. Parfois ça vous sauve la vie, mais ça peut vous la pourrir aussi, vu qu'un incendie, une invasion de RadCafard ou pire, une invasion de Rataupechéplulenom. Ce qui peut tuer vos personnages, et dans une grande salle, si vous ne les avez pas équipé d'une arme, ils vont mourir, surtout si vous ne produisez pas assez d'eau et qu'ils sont malades.

Ensuite il y a un indice de satisfaction, de joie de vivre je l'appelle, vous êtes noté toute les 24 heures, et au bout de 7 jour consécutif, vous gagnez une mallette à manger ^^.

Vue d'ensemble, attaque de Radcafard, déballage d'une boîte et objectifs.Vue d'ensemble, attaque de Radcafard, déballage d'une boîte et objectifs.
Vue d'ensemble, attaque de Radcafard, déballage d'une boîte et objectifs.Vue d'ensemble, attaque de Radcafard, déballage d'une boîte et objectifs.

Vue d'ensemble, attaque de Radcafard, déballage d'une boîte et objectifs.

Mais alors, ce jeu est très instinctif, pire, prenant et bouffe temps, un peu comme si Fallout rencontrait Les Sims et SimCity, tout répond bien au doigt, et on s'amuse bien, en faisant autre chose par exemple. Seulement, il faut bien un défaut, au bout d'un paquet d'heures de jeu, alors que j'avais du mal avec mes ressources (je me suis étendu trop vite), l'attaque d'Écorcheurs, ultra rapide, faisant toutes les salles, m'a anéanti, une quantité phénoménale de morts, que l'on peut ressusciter contre des caps, coûtant plus ou moins cher en fonction du niveau des personnages, 150 caps pour un niveau bas, presque 650 pour une niveau dans les 30, et me voilà à devoir refaire tout à presque zéro, déprimant. Surtout qu'une attaque infortuite de RadCafards, combinée avec un bug m'empêchant de changer de pièce, et bien tout ceci a eu raison de ma patience, surtout quand on constate qu'en fait, ce jeu vous happe, vous bouffe le temps, mais n'amuse pas vraiment au bout d'un moment, surtout quand on se retrouve presque impuissant face aux écorcheurs, déjà que les ressources nécessitent une grosse attention, on en oublie d'aller chercher des armes, et la visite des ces écorcheurs que je n'imaginais pas si rapide m'a bien tué.

Alors que dire de ce jeu, rigolo au début, sans être obligé de dépenser des vrais €uros (on peut acheter des mallettes bouffe et des Robots qui aident bien je suppose), on constate quand on en sort que l'on a perdu un temps monstrueux, un peu comme Les Sims quoi, bien conçu mais bouffe temps, et frustrant par moment, les écorcheurs imposant l'achat d'un robot au moins je pense, alors que dans Les Sims on avance, on s'amuse bien, ici au bout d'un moment, on s'ennuie ou on se retrouve donc frustré, même si les commentaires des habitants sont parfois hilarants (surtout en mode drague), on regrettera qu'au bout d'un moment on nous impose de passer à la caisse, indirectement cependant. Je ne vous le conseille pas, sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre, et que vous êtes prêt à dépenser une petite dizaine d'€uros pour les robots (1 par étage) voir des mallettes. Dommage, c'était rigolo un temps, mais ça m'a gonflé depuis le passage des écorcheurs. Essayez le, mais bon, prévoyez pas mal de temps devant vous. Oui je me répète.

@+

P.S. : Bonne année quand même et bisous à tous et toutes.

Attaque de Pillards, drague, femmes enceintes au taf, et attaque d'écorcheurs!Attaque de Pillards, drague, femmes enceintes au taf, et attaque d'écorcheurs!Attaque de Pillards, drague, femmes enceintes au taf, et attaque d'écorcheurs!
Attaque de Pillards, drague, femmes enceintes au taf, et attaque d'écorcheurs!Attaque de Pillards, drague, femmes enceintes au taf, et attaque d'écorcheurs!

Attaque de Pillards, drague, femmes enceintes au taf, et attaque d'écorcheurs!

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article