Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Project Gotham Racing 4

Project Gotham Racing 4 avec Halo 3 sur XBOX 360.

Project Gotham Racing 4 avec Halo 3 sur XBOX 360.

Initié sur la défunte DreamCast avec pour nom Metropolis Street Racer, la série des Project Gotham Racing est une exclusivité Crosoft, d'abord sur le pavé XBOX avant de venir sur XBOX 360. Jeu de course arcade, il nous offre pourtant des véhicules réels. Arrivant en 2007, ce 4ème épisode est développé par Bizarre Creations, Formula One et sa suite notamment. Ce jeu est aussi le dernier épisode en date de cette série, cela veut il dire que ce PGR4 est caca ? Vidéo et on revient.

Trailer de l'ikioube de 2007 ^^, vidéo de IGN.

Déjà, il faut savoir que ce jeu continue avec les points de réputations nommés Kudos ici, que l'on gagne en remportant des courses, mais pas que. Un burnout, bim, points Kudos, un drift, bim, un virage parfait, meilleur tour, section parfaite, dépassement, aspiration, bim Kudos Kudos Kudos. Mais attention, les Kudos mettent un certain temps ou un temps certain avant d'arriver dans votre porte monnaie, il ne vous faudra pas toucher le rail ou un autre véhicule pendant quelques secondes, sinon, adieu Kudos. Tout comme vous ne pourrez pas gagner de points après avoir heurté un adversaire ou rail de sécurité pendant quelques secondes après le choc. Ceci pour compenser le côté un peu trop violent des Kudos négatifs dans Metropolis Street Racer. On peut gagner des points bonus, vu qu'une roue apparaît quand on gagne des Kudos et on peut faire des combos. Expliqué ainsi c'est pas clair, mais c'est facile à comprendre une fois dedans.

Les bagnoles se débloquent avec ces points. Il vous faudra aller dans la boutique PGR pour acheter des packs de biè...auh voitures pardon. Nouveauté, la présence inutile des motos, un peu comme dans le Mario Kart du GameCube. Celles ci sont nerveuses certes, mais il aurait fallu obligé les adversaires à être en moto aussi, tant les chocs avec les voitures vous feront perdre de précieuses secondes. Sinon les voitures peuvent se déformer, et il y a plein de caméras disponible.

Introduction et menus.Introduction et menus.
Introduction et menus.Introduction et menus.

Introduction et menus.

Graphiquement, et même presque 9 ans après sa sortie, le jeu envoie du pied visuellement. Les environnements urbains varié, ainsi que les conditions climatiques changeantes, et les épreuves de nuit, pfiou, c'est beau, fluide et les sensations sont plus que présentes, elles vous happent quoi, surtout en vue de capot voir interne. On a le choix entre plusieurs niveaux de difficulté, chacun trouvera sa chacune et inversement donc, ceci ne veut rien dire, mais je le dis quand même ^^.

Il existe plusieurs mode de jeux, le mode Arcade vous faisant évoluer à travers 10 épreuves je crois, le contre la montre, le mode online multijoueur pas essayé, et surtout le mode Carrière, où l'on débute en bas de tableau pour viser les sommets. Un peu façon Tennis, il existe des épreuves marquées sur le calendrier, en mode amateur, vous ne pourrez participer qu'aux tournois mineurs, mais plus vous montez dans la hiérarchie mondiale, plus vous aurez accès à des tournois plus difficiles, vous offrant des épreuves relevées. D'ailleurs, côté jeu de course arcade oblige (donc accessible et fun si je résume), on trouvera comme dans les jeux précédents, différentes épreuves, la course classique où il vous faudra finir premier. Le tour infernale, où vous avez un nombre de tours donnés pour faire le meilleur temps, plus fun, les dépassements, le mode de cône, où il faut renverser lesdits cônes, il ne faudra pas renverser ces derniers dans un autres mode de jeu, j'ai paumé le nom, l'épreuve checkpoint aussi... pfiou, y'a du monde, de la diversité, et on ne s'ennuie jamais contrairement à un Gran Turismo ou Forza Motorsport. Les véhicules sont archi varié, et bien que les motos soient « gadgets », elles offrent de belles sensations, mais sont trop sensibles contre les autos.

Ah, en terme de maniabilité, euh, bah rien à redire, ça répond au poil d'arrière train, on a une bonne réponse manette en main, et même si nous sommes loin du réalisme des séries précitées, elles ont pourtant un comportement différent en fonction de la puissance et du mode de traction. Aaaah, et jouer à New York sur du verglas, quel pied. Pire, on a parlé de la météo, de la nuit, du jour, des véhicules présents en masse et varié, mais pire, les environnements, urbains, au delà d'être somptueux et d'offrir une sensation de vitesse qui vous fera serrer les miches sur un virage un peu large, et bien ces environnements sont ultra varié, Macao, Hong Kong, Las Vegas, New York et même St Petersbourg, oh là là là, c'est beau, varié, fun, putain, mais pourquoi n'a-t-on pas droit à un PGR5 ???? Woho Crosoft, vous branlez quoi. Merde, déjà j'ai lâché 3 jurons, et en plus j'attaque la conclusion alors que je ne suis là où il faut...

Choix du véhicule et différentes vues.Choix du véhicule et différentes vues.
Choix du véhicule et différentes vues.Choix du véhicule et différentes vues.

Choix du véhicule et différentes vues.

C'est bon, vous aurez compris que ce jeu est un des jeu de voiture arcade les plus varié, beau, fluide, puissant, fun, frôlant la perfection quoi, évidemment, les Need for speed et autre GRID viennent de prendre la tête des jeux arcade, mais ils n'offrent pas de telles sensations j'estime, GRID Autorsport nous offre quelques environnements urbains, mais qui vous feront moins « marquer le cuir » que ce PGR4, et surtout moins varié. Tout possesseur de XBOX 360 (et même de XBOX ONE vu que Crosoft fait une énième marche arrière en proposant la rétrocompatibilité avec la 360) et un minimum fan de bagnole, bah, vous vous devez de l'avoir, et d'y jouer. Je constate que Microsoft possède 2 superbes licences, Ralli Motorport (disparue avec le 2 sur XBOX) et Project Gotham Racing, inexploitées et pourtant sublimes, il est dommage que ces licences soient laissées au placard, car EA et Codemasters auraient de quoi s'inquiéter. En gros, un jeu à posséder, disponible pas trop cher (ma version d'occasion avec Halo 3, pourtant interdite à la revente, se trouve pour moins de 10€), et ce jeu vous offrira des heures de jeu. Oh, je n'ai pas parler de l'IA et des adversaires, nous donnant l'impression de jouer tout le temps en ligne (on voit le nom des adversaires), pas trop conne, l'IA vous changera des GT et FM ^^.

@+

Moto = chutes fréquentes, et de beaux paysages.Moto = chutes fréquentes, et de beaux paysages.
Moto = chutes fréquentes, et de beaux paysages.Moto = chutes fréquentes, et de beaux paysages.
Moto = chutes fréquentes, et de beaux paysages.Moto = chutes fréquentes, et de beaux paysages.

Moto = chutes fréquentes, et de beaux paysages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article