Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Snoopy et les Peanuts, le film

Image de allociné.fr.

Image de allociné.fr.

Je me rappelle encore avoir pensé suite au visionnage de Spectre au ciné, "le prochain film que je verrai au ciné sera soit Le garçon et la bête, soit Snoopy". Pas faux, le premier n'étant pas encore sorti (mercredi prochain), et j'espère qu'il passera chez moi, et suite au week end pas top qui s'annonçait, pourquoi ne pas se faire un ciné, voir plusieurs au vue de la programmation plutôt cool du week end. Bravant mon angoisse de faire un truc seul, bravant le regard des MILF se demandant si de par hasard je ne suis pas taré, me voilà parti voir ce film. Bon, en fait y'avait pas grand monde, et j'ai pu me marrer en constatant qu'un Papy emmenant son petit fils au ciné ne voulait pas être là, mais que bon, il y avait une sorte de concurrence avec l'autre Papy "lui ne t'a jamais emmené au cinéma hein?", ce à quoi Alexandre répond (oui le gosse était tellement dissipé que le pépé il répété tout le temps son prénom) "mais il n'aime pas aller au ciné", la réponse du vieux monsieur (oui je suis moins gentil) fut sans appel "et moi? Tu crois que ça me plait d'aller voir Snoopy? Je fais ça pour toi", sympa pour les gens dans la salle, oh merde, j'étais encore seul avec eux quand il a dit ça, forcément le gosse ça l'a marqué, et dès lors il partit à la recherche d'aide "oh y'a un grand qui est là aussi, tu vois que c'est bien Snoopy".... bon je vous rejoue pas la scène, pas la peine, mais autant vous dire qu'il m'a fallu prendre sur moi, esquiver la honte, mais le pire était à venir, quand une petite fille de quoi, 3-4 ans refusa de s'asseoir à 3 ou 4 sièges de moi parce que je lui faisais peur, elle sortit un truc genre "il va m'agresser" ou quelque chose comme ça, son papa s'est excusé, mais malgré mon plus beau sourire, euh, ça vexe un peu. Donc passons. Ce n'était que la deuxième fois que j'allais voir un film seul, et autant vous dire que pour quelqu'un de timide comme moi, il faut que le film me donne envie (la première fois c'était Ame & Yuki : Les enfants loups de HOSADA Mamoru).
Oh là, l'intro qui a fait fuir tout le monde d'entrée, dommage, car après la bande annonce en VF (oui, je l'ai aussi vu en VF....) vous verrez que ce film est excellent.

Bande annonce VF, vidéo de Fox Famille.

Nous suivons l'histoire des Peanuts créées par Schulz, par contre si vous suivez les comics, là tous les personnages sont présents d'entrée. En fait c'est juste l'histoire de ces Peanuts, enfants s'amusant, et plus précisément de Charlie Brown et son chien Snoopy. Charlie est un poissard comme pas permis, tout ce qu'il entreprend est voué à l'échec, même contre un bonhomme de neige il perd au base ball, c'est dire. Un jour emménage un belle fille rousse, sans nom d'ailleurs, "la fille rousse" quoi, et Charles décide de prendre un bon départ avec elle, seulement sa timidité ne l'aide pas, il devra être assisté de son Beagle pour arriver à surmonter son angoisse.

Donc ici point de méchant ou de gentil, juste des personnages évoluant dans ce monde où les adultes ne sont jamais visible et s'exprime avec des sons de saxophone ou trompette. Univers bien connu si vous suivez les comic-strips. Scénaristiquement, mot nouveau je sais, rien d'immense pourtant, on, suit juste l'hiver des Peanuts, et un peu plus même, le tout entrecoupé de scène issue de l'imagination de Snoopy. L'équilibre entre les enfants et le beagle est parfait d'ailleurs, même si les parties Snoopy dès lors qu'il trouve la machine à écrire sont quasiment dédiées à l'action et la lutte du chien contre le terrible Baron rouge. La façon dont tout ceci est amené est brillante, Snoopy découvrant la machine à écrire (oui oui, l'esprit d'origine est respecté, pas de remplacement par un iProut ou autre ordinateur), puis voyant la maquette de Linus volant dans le ciel, dès lors et après un bref apprentissage destiné à faire rire les enfants, Snoopy va écrire une histoire rocambolesque que Lucy n'aimera pas, se mangeant la machine à écrire d'ailleurs.

Car en fait l'enchaînement de situation avec comme fil rouge les tentatives de Charlie Brown pour se rapprocher de la petite fille rousse fonctionne à la perfection. Oh, causons technique avant tout, c'est de l'image de synthèse, mais avec les expressions crayonnées comme dans la BD, ce qui rend un effet magnifique, ça poutre quoi, on croit que la BD prend forme, les angles choisis ne sont pas anodins et rendent un sublime hommage à l'œuvre de Schulz. Le boulot de Blue Sky Studios est monstrueux et tout fonctionne à la perfection, les effets d'eau sont magnifique, le pelage de Snoopy parait doux, la neige nous fait frissonner et les couleurs sont très bien choisies. Autant je ne kiffe pas L'âge de glace, autant là je dit chapeau, Steve Martino nous quelque chose de sublime quoi.

Les personnages sont tous là, Pig-Pen et son effet toujours salle absolument magnifique, Lucy et ses séances de psy à 5c mais aussi son sale caractère, Schroeder et son fanatisme de Beethoven aussi, quoique sous exploité j'estime. Linus et sa couverture, Peppermint et son côté garçon manqué, bon, vous l'aurez compris, tout est scrupuleusement respecté, ce qui est un bonheur pour les fans (comme moi) de Snoopy. Bon, je ne vous cache pas que certaines scènes sont clairement destinées à un public jeune, mais elles n'entachent pas le plaisir pour les grands, qui eux pourront voir le côté sens de l'existence, voir déprimé de Charlie Brown, car là est le tour de force de cette aventure, entre la violence des combats aérien de la première guerre mondiale exploités ici avec l'histoire imaginaire de Snoopy contre le baron rouge sauvant Fifi. La réalisation permutant entre rêve et réalité nous permettant de constater que le beagle fait pas mal de bêtises lorsqu'il rêvasse. Le coup de fil de Patty à Charles "ton fou de chien est dans mon jardin", arf, j'ai ri j'avoue. Et même si l'idée de voir des jeunes enfants philosopher n'est pas énormément exploitée, elle est présente, tout ceci dans l'esprit de la BD quoi.

Bon, j'ai eu un peu de mal à me faire à la VF, voix très enfantines, mais bon, c'est normal pour des enfants. Oui, c'est stupide ce que je dis, je sais. Et l'idée de ne pas faire parler les animaux est excellente et osée, Garfield n'ayant pas eu cette chance. Voir Snoopy s'engueuler, mais vraiment s'engueuler à travers des couinements est hilarant, surtout contre Woodstock qui est juste un personnage immense malgré sa petite taille. On voit le caractère fort des personnages, et le beagle n'hésite pas à s'énerver sérieusement, le coup de la machine à écrire dans la tête de Lucy étant quand même d'une grande violence pour un film destiné à un jeune public je trouve.

Oh, mais causons musique aussi, dès le début, le ton est donné avec un Schroeder interprétant au piano le thème de la 20th century Fox, la musique est classique et convient à la perfection à ce monde. Bon, on nous sert quelques chansons modernes, lors du bal notamment, mais rien de gênant j'estime. Et au final la VF n'est pas si mal que ça, elle passe bien, même si il me tarde d'avoir le BluRay pour entendre la VO.

Forcément l'absence de manichéisme rend le récit attachant, et la franchise de Charlie Brown est désarmante, lorsqu'il avoue une chose, il ne met pas 10 plombes à le faire, ou ce n'est pas un méchant pas gentil qui le piège, non, tout se fait naturellement, rendant les personnages encore plus attachant je trouve.

Par contre alors que nous arrivons à la fin du film, quelques trous sont décevant, je ne spoilerai pas, mais sachez que si vous attendez un certain gag avec un sport américain, il arrive à la fin, ou des personnages proches de Snoopy, idem, à la toute fin, c'est marrant parce que je commençais à regretté ces absences, et BIM, c'est comblé à la fin, rendant ce film encore plus fort qu'il ne l'ai déjà.

Ne voulant pas trop en dévoiler, concluons. Pour petits comme pour grands, un brillant film d'animation, alliant à la perfection technique moderne et expression à l'ancienne (les visages des personnages s'expriment grâce au crayon, enfin bon, vous pigerez en voyant quoi, mais, vous avez vu la BA, donc vous pigez déjà en fait), à la fois drôle et touchant sans passer par des artifices merdiques typiquement Disneyiens, genre faire mourir des personnages, faire subir une épreuve impossible ou alors avoir droit à un méchant pas gentil du tout, non, ici ce sont juste des personnages qui vivent, avec leurs propre caractères, et même si au final tout s'arrange et tout va bien, il y a quand même à réfléchir sur la dépression, la place que l'on a dans la société, cette phrase de Charlie Brown, merde, j'ai oublié les mots précis, mais c'était genre "si je suis moi ils ne m'aiment pas, et depuis que je suis ce qu'ils pensent que je suis ils m'aiment", et merde, spas ça, flûte de zut, j'ai oublié, pardon, mais cette phrase résume tout je trouve. VOus l'aurez compris, un film plus qu'enthousiasmant, un film exceptionnel, visible par les petits, mais aussi par les grands, à voir, revoir et à acheter en DVD ou BluRay lors de sa sortie, un indispensable même pour les non fans du beagle.

@+

Le ticket de Snoopy. Euh, du cinéma pour aller voir Snoopy... oh puis zut.

Le ticket de Snoopy. Euh, du cinéma pour aller voir Snoopy... oh puis zut.

Petite édition, en ce 16 mai 2016, ayé, je me suis pris le BluRay tant qu'à y être, au même prix que le DVD, soit 15€. Voilà. Pas encore revu. Voilà. Tain c'est con en fait, j'ai rien à dire, si, juste achetez le. La biz.

@+

Le BluRay.

Le BluRay.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article