3 minutes pour comprendre - Les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie

Publié le par Twinsunnien

3 minutes pour comprendre Les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie.

3 minutes pour comprendre Les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie.

Et oui, cette fois ci plus question d'apprendre une matière classique comme les maths ou la psychologie, voir l'économie, là, nous allons voir les mythes et légendes, enfin la mythologie, spécialement grecque (avec une équivalence romaine niveau des noms), on se rendra compte que beaucoup de ces légendes sont ancrées dans notre culture moderne, avec des termes comme fort comme Hercule (Héraclès), Cupidon aussi, enfin, on s'aperçoit surtout qu'il s'agit des noms romains, mais qu'en premier lieux ces "êtres" existaient dans la légende et mythologie grecque. Le fil d'Ariane, avec le minotaure, Achille, Zeus, tout y est, du moins les plus connus.

Comme d'habitude avec 3 minutes pour comprendre, nous avons un texte que l'on lira en 30 secondes, clair et facile à lire. Le résumé en 3 secondes. et la version 3 minutes qui vous fera faire quelques recherches à côté, pas vraiment utile, sauf pour approfondir un sujet qui vous intriguerez. Bien découpé en chapitre, on verra en premier lieu la création, avec Chaos et Gaïa, suivront les dieux de l'Olympe, Zeus, Arès, Aphrodite et autre entité connue. Suivront les monstres, Cerbère, Minotaure, la géographie des lieux, les héros, et les personnages de tragédie, Adonis Ajax et Icare pour n'en citer que quelques uns. On finira par l'héritage, nous montrant ce qui ressort actuellement de ces mythes et légendes grecques. J'oubliais, une double page par dieux/héros/monstres etc... incluant une illustration sur la page de droite permettant de piger encore plus facilement le sujet. Sauf que là, à part des statues, ben on voit pas grand chose, si, ça nous donne une idée vague, comme pour le Minotaure et le labyrinthe, mais généralement les images sont assez peu intéressantes, voire carrément inutiles.

Non, le plus intéressant est définitivement le texte en 30 secondes, parfois trop pauvre en information, tant le sujet s'avère passionnant (pour moi du moins), on se rend compte que même si nous n'avons pas d'immense souvenir de notre scolarité, nous avons tous appris ces histoires. Et le pire est de se rendre compte que même notre culture pop voit les légendes grecques méchamment inspirantes. Je ne citerai que Gaïa en exemple, la terre, qui est un être vivant du coup selon les légendes grecques, et qui dans Final Fantasy VII la voit aussi comme vivante, on se rend même compte de pas mal de rapprochement entre les J-RPG et ces légendes. Ceci impressionne et happe d'une façon étonnante. J'ai bien aimé et plus facilement lu ce livre que les autres de la même collection, peut être parce que le sujet n'est pas complexes.

Donc par contre, et je termine la dessus, on regrette la faiblesse du texte, n'allant pas assez dans le détail, et pire, se répétant par moment (parfois j'ai eu l'impression que c'était moi qui avais écris, tant c'était redondant), en effet, les histoires se croisant, c'est une répétition nécessaire à la bonne compréhension, mais c'est dommage de ne pas avoir rajouté des choses au fur et à mesure, de prendre un peu le lecteur comme quelqu'un d'incapable d'apprendre. Mais ça permet aussi de lire dans le désordre alors bon, comment dire, on pardonne. Un très bon livre donc, plus facile à lire que les autres, parfois même trop facile et répétitif, mais passionnant malgré tout, disons que c'est un petit résumé des légendes grecques, qui intrigue assez pour avoir envie d'en savoir plus, mais qui en donne assez pour se rendre compte qu'en fait notre culture est ancrée dans ces légendes, à lire j'estime.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Commenter cet article