Moi, moche et méchant

Publié le par Twinsunnien

Moi, moche et méchant en DVD.

Moi, moche et méchant en DVD.

​Petit film d'animation sans grande prétention sorti en 2010, Despicable me, ou Moi, moche et méchant, est un film co-réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud, et si en V.F. on se prend un Gad Elmaleh, les ricains auront droit à Steve Carell pour doubler Gru. Illumination Entertainment tente de se faire une petite place entre Dreamworks et Pixar, ​avec ce premier film. Mais alors, est-ce un énième film d'animation pour gosse ou alors peut on y voir plusieurs façons de lire. Encore une fois je foire mes introductions, donc on regarde une vidéo et on en cause en profondeur.

Bande annonce VO, vidéo de cinecoulisses.

Gru est un méchant, et depuis qu'il est petiot il rêve d'aller dans l'espace, bon, je dévoile un peu le milieu du film, mais pas grave, il fut éduqué de façon à devenir un des plus grand méchant. Mais voilà, cela fait longtemps qu'il pratique le "pas-gentil", et la jeunesse veut prendre le pouvoir, d'autant plus que celle ci (via Vector/Victor) est très efficace, la pyramide disparue? Bah c'est Vector. Alors quand Gru, pour redorer son blason de méchant, à pour projet de voler la lune, il a besoin de fond, heureusement la banque des méchants est là pour un crédit. Manque de bol, le banquier se lasse de l'inefficacité de celui ci et préfère tabler sur la jeunesse, bien que celle ci soit loufoque (un pistolet lance piranha???). Par un concours de circonstances, Gru se retrouve à adopter 3 orphelines afin de mettre en œuvre son plan. Seulement, quand on est un méchant, l'environnement ne convient pas forcément à des petites filles.

Mmmh, oki, mon résumé est mauvais, mais bon, le scénario est téléphoné à l'extrême aussi, il n'y aura pas de surprise là dessus, non, et la technique est plutôt bonne sans être pour autant inoubliable ou à couper le souffle. L'univers est cohérent, non, en fait j'ai voulu dire ça pour me donner des airs de "je suis pas con" mais bon. Le chara design passe bien, et Edith, Margo et euh, paumé son nom, Agnès vala, son très attachante, et Gru, sous ses airs de méchant pas gentil qui est gentil en fait aussi. La vraie grosse attraction vient des serviteurs de Gru, les Minions, aujourd'hui connus et reconnus, ce sont des sous Lapins crétins, pardon, mais ils sont clairement inspirés des petites bêtes stupides de Ubisoft. Avec leurs propre langage, ils sont stupides comme pas permis, ce qui les rend forcément attachant.

Le film offre son lot d'action, d'humour et d'émotion, il n'y a qu'à voir Gru changer d'opinion sur ces petites filles lors de la scène du parc d'attraction, n'y allant pas par 4 chemins pour gagner la licorne, et revenant maquillé, ce qui lui vaut des remarques désobligeantes de son savant fou, le Dr Néfario, un peu dur d'oreille, confondant les Robots Cookie avec des Robots Boogie, ce qui offre une scène plutôt funky et rigolote.

Comment dire, on pense aux Lapins crétins donc, mais aussi à Shrek, avec ce personnage pas beau, pas gentil, mais pourtant au grand cœur, qui se retrouve méchant car sa mère n'a cessé de le brimé petit. Agnès faisant penser au chat Potté quand elle veut une chose.

J'ai découvert ce film en VOD Orange (histoire de ne pas faire de pub *sifflote*), et j'ai bien aimé, c'est divertissant, drôle, parfois émouvant, et les Minions sont trop hilarants, la preuve en est, 5 ans plus tard ils crèvent l'écran avec leur propre film. Récemment, j'en ai profité pour acquérir les DVD des 2 films Moi, moche et méchant, comme ça. Bon, ensuite l'autre attraction (enfin, pas pour moi), c'est la présence de Pharell Williams sur de nombreuses pistes, le titre principal est plutôt bon je l'accorde, mais bon, il n'y a rien d'immense à mes yeux non plus. Je ne suis pas spécialement fan du chanteur aussi.

Ouch, je vais un peu vite, mais je vais conclure, en sachant que ce film est moins gamin que l'âge de glace (que je n'aime pas du tout), sans pour autant atteindre la claque d'un Shrek (que le premier hein, il ne faut pas pousser non plus), ou un Pixar, il reste un film d'animation efficace, drôle, qui plaira aux enfants mais aussi aux adultes. Je regrette le méchant pompage des Minions sur les Lapins crétins, mais j'avoue que c'est une bonne copie, tout aussi hilarante que les touffes blanches d'Ubisoft, ce sont d'ailleurs ces personnages qui rendent le film agréable, sinon nous aurions eu un film d'animation pour gamin assez sympa, mais sans plus, les Minions rendent le film très drôle, mais ça je l'ai déjà dit. J'estime qu'ile st à voir une fois, vu que c'est un bon divertissement, mais de là à l'avoir en DVD ou BluRay, je reste plus mitigé là dessus, à vois de voir. Même si j'ai choisi de l'avoir en DVD, ce n'est pas pour autant qu'il est indispensable, à voir une fois donc, en VO si possible.

@+

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Aurelie 27/04/2017 13:24

Salut. J’ai également vu Moi, moche et méchant en VOD sur ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.v3.playvodmax&hl=fr . J’ai trouvé que les personnages sont attachants. Les Minions m’ont particulièrement plu. Ils sont craquants. L’histoire quant à elle est très drôle. Le super-méchant Gru ne manque pas d’imagination afin de s’approprier la Lune !