Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Apocalypse : Staline

Apocalypse : Staline en BluRay.

Apocalypse : Staline en BluRay.

Alors que nous pensions en avoir terminé avec la série Apocalypse, des suites d'une version Première guerre mondiale de grande qualité, achevant la boucle apocalyptique donc, et bien c'est avec surprise que Isabelle Clarke et Daniel Costelle reviennent, avec Mathieu Kassovitz en brillant conteur, pour nous parler d'un personnage important de cette période, Staline, ou l'homme d'acier en russe. Le principe de cette série de documentaire, 3 épisodes de 52 minutes ici, reste le même, à travers des vidéos et photos d'époque remasterisées et colorées ou colorisées, je sais plus le terme, les journalistes écrivent un texte (non sans avoir fournit un énorme travail de montage avant) pour nous l'histoire de Joseph Djougachvili, le géorgien qui va diriger d'une poigne de fer un des plus grand pays du monde, et qui participera activement à la chute de Hitler, alors que lui même est aussi un bel enc..é. Bande annonce.

Bande annonce, vidéo de TV5.ca.

Alors déjà, en BluRay, parce que. Voilà, c'est dit. Non sérieusement au même prix que le DVD, autant prendre le BluRay même si les vidéos ont beau être refaites, elles restent de qualité VHS quoi, donc DVD ou BluRay, c'est pareil. Bon, moi j'ai toute la série en BluRay donc, question de cohérence.

Ensuite, cette série est centrée sur Staline, mais nous y verrons Lénine et Trostky aussi. Et surtout, l'histoire ne nous ai pas conté chronologiquement, mais nous débutons par l'entrée en guerre de l'URSS en 1941, avant de partir dans le passé, histoire de voir comment Staline est arrivé au pouvoir. C'est l'occasion pour nous de constater que la Russie se rapprochait, voir était carrément, d'une dictature, une répression sanglante pour créer la peur. Que dire de ces soldats abattus par leur propre camp parce qu'ils ont osé reculer. Le principe même de sacrifice et chair à canon prend tout son sens dans ce qu'a subit le peuple russe dans cette période.

Bon, je raconterai mal, donc je n'en parle pas mieux, le montage offre parfois une certaine ironie, quand on voit Staline accéder au pouvoir grâce à certaines personnes qu'il fera fusiller 20 ans plus tard. Le fait que certains russes aient acceuilli les allemands comme des sauveurs de l'oppresseur Staline, nous comprenons mieux pourquoi en constatant que le tyran a affamé son peuple sans vergogne. Nous verrons aussi les explications des naissances de Stalingrad et Leningrad qui sont renommées ainsi pour des raisons bien précises.

Il me semble que certaines images étaient déjà exploitées dans les précédents Apocalypse, mais elles sont en nombres très faibles et servent le récit. Car une fois de plus, c'est au niveau de la narration que tout se fait. Entre un Mathieu Kassovitz parfait en conteur, et le texte appuyant les images parfois très violentes, tout ceci nous transporte et les épisodes passent à une vitesse incroyable. Ou comment se divertir en apprenant des choses.

On peut se poser la question pourquoi se concentrer sur Staline? Bah déjà nous y voyons les prémices de la guerre froide, ensuite, ceci permet de voir, de constater le sacrifice immense du peuple russe, je l'ai déjà dit, je ne peux citer les chiffres, mais le nombre de morts est hallucinant. Le tout richement illustré, et avec une narration naviguant entre les différentes époques à al perfection. Tout comme les autres documentaires de la série, je ne peux que vous conseiller l'achat et la vision de cette version Staline, brillante.

Oui, je sais, je n'ai pas grand chose à dire, je ne peux que vous inviter à voir ces docs, c'est tout, c'est un point sensible mais aussi passionnant de l'histoire, et voir le côté URSS est très intéressant.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article