FIFA 16

Publié le par Twinsunnien

FIFA 16 sur XBOX360.

FIFA 16 sur XBOX360.

Woh l'exploit, je chronique le FIFA nouveau avant la sortie de sa suite, genre à ce rythme j'aurai bientôt un an d'avance. Comme d'habitude, courant septembre, le FIFA nouveau débarque. Et alors que j'avais pu lire des trucs pas gentils sur la version "15", la version "16" est épargnée on dirait par les critiques. Personnellement je ne vois pas en quoi FIFA 15 était mauvais, juste qu'il ne changeait pas grand chose, mais ceci était à mon niveau de petit joueur évidemment, les pros eux ils voient tout. Genre ils ressentent la baballe avec la manette, le brin d'herbe qui vient t'enquiquiner lors du coup franc.... oui, je me moque, mais bon, reconnaissons que si EA est devenu l'éditeur du meilleur jeu de football c'est plus par manque d'adversité de Konami qu'autre chose. Ils ont fait un FIFA 08 excellent, et depuis le retouche tranquillou comme dirait JayPi, parfois nous avons droit à des nouveautés sympa, comme le contrôle du gardien de but sur FIFA 11, ou l'inutile défense debout du 13 ou 14, je sais plus, inutile car perso je continue à défendre par pressing. Donc, il est sorti en septembre 2015, édité par EA, développé par les canadiens de EA, et on retrouve Messi sur la couv', lui aussi a changé de crémerie devant la pauvreté de Konami, oh, non, en fait c'est plus devant le gros chèque de l'éditeur américain je pense, mais bon. Petite vidéo.

Vidéo de IGN. Sur XBOX ONE par contre.

Pas grand chose en terme de nouveauté, enfin, je dis ça, à mon niveau je n'ai pas remarqué de truc énorme, je commence à me faire au menu sous forme de vignettes pourries, et en terme de compétition, il y en a tellement, que les énumérées prendrait dix plombes. Cherchez pas, vous ne jouerez pas 10% de ces compétitions. On peut donc toujours faire une carrière de joueur, mode qui est inutile chez moi, je trouve ça con, pourquoi ne diriger qu'un seul joueur alors que tu peux contrôler toute l'équipe. Pour se créer un avatar avec son nom qui planterait des buts et se taperait des pu... euh, enfin bon, pour s'imaginer devenir un joueur connu, oui, bon, je préfère m'imaginer entraîneur quoi, au moins on gère en partie le club, on fait des transferts, on vire les joueurs quand ils vous insultent, oui Serge tu sors. Pour cela, le mode carrière continue de me convenir parfaitement. Pour une fois, je n'ai pas débuté par le Clermont Foot ou un club français, non, cette fois ci direction la nation qui a accueilli Paddington l'ours péruvien, England here we go! Et là, je suis impressionné par la quantité de clubs, de stades, tout officiel, je n'avais jamais vraiment prêté attention, mais le championnat anglais est plus que représenté dans les FIFA.

En terme de jeu en ligne, je ne pourrai pas en parler, je n'ai pas essayé, je ne suis pas Gold sur XBOX, mais si c'est pour voir un puceau rage quit parce que tu viens de lui mettre 3-0 en moins d'une mi-temps avec le FC Nantes Atlantique alors qu'il a le Real Madrid, cela ne m'intéresse pas. Quitte à jouer à plusieurs, autant le faire à l'ancienne, sur la même téloche quoi. Donc passons à la technique, le jeu est beau, magnifique même, mais bizarrement moins que PES. L'ambiance des stades est sympa, et seul les commentaires, pas pourris mais pas bons non plus, peuvent énerver un peu, en VF du moins. On reconnait un peu les joueurs, mais bon, la vue que j'utilise ne me permet pas de jouir de la belle réalisation. Là je vais vous causer de la version XBOX One, j'ai essayé la démo sur cette génération, et y est trouvé peu de différence avec la version 360.... non ne partez pas, laissez moi finir voyons. Je veux dire, pour le jeu en lui même, pas de claque. Seules les cut scene sont impressionnantes et offrent du réalisme aux matchs, ces même scènes que l'on adore au début et que l'on fini par zapper parce que putain ça coupe le rythme.

Menus, coupe du monde féminine et avant match.Menus, coupe du monde féminine et avant match.
Menus, coupe du monde féminine et avant match.Menus, coupe du monde féminine et avant match.

Menus, coupe du monde féminine et avant match.

Ah, je suis mauvaise langue, la grosse nouveauté de ce FIFA 16 est l'arrivée enfin du football féminin, sauf qu'il n'intervient qu'à travers 24 équipes internationales, pas moyen de lutter contre l'hégémonie lyonnaise, ou d'offrir au PSG sa première ligue des champions, non, pour les clubs il faudra attendre (comme pour le championnat National en France, que j'attends depuis longtemps). Alors je n'ai pas énormément joué avec les femmes, non pas que je sois macho ou quelque autre connerie que ce soit, juste qu'il manque des équipes, intégrer les championnats français et allemands, ainsi qu'une compétition européenne m'aurait plus impliqué. Non, là on y joue une fois pour voir puis on retourne à sa saison d'entraîneur quoi. De là à dire que ça ne sert à rien, non, ceci est une excellente chose, seulement EA a voulu tester en ne proposant quasiment pas de contenu et c'est bien dommage.

J'avais pas fini avec la technique, car si les hachures vidéo sur les ralentis semblent moins présent, je ne peux m'empêcher de râler contre EA pour cette gestion des collisions absolument à chier. Voir un joueur traverser un autre joueur ou les poteaux, arrive fréquemment, bon, surtout sur les cut scene, mais bonjour comment ça pète le réalisme, comment après 8 ans d'amélioration constante, peut on conserver un tel bug? Franchement. Autre chose qui me fait pour le coup hurler, les centres sont plus délicats à placer et les coup de pieds arrêtés moins efficaces, merde quoi, je ne saurai pas dire ce que à changer, ce que je sais c'est que quand je fais comme avant, ma balle atterrie directement en six mètres, énervant. Et je n'ai pas envie de passer par la case entraînement pour maîtriser ça, merde, c'est pour m'amuser si je joue à FIFA, pas pour chercher le poil de fion de timing à la con et l'orientation qui a des couettes (adéquate) du stick, merde quoi.

Match avec pas mal de buts.Match avec pas mal de buts.
Match avec pas mal de buts.Match avec pas mal de buts.

Match avec pas mal de buts.

Oui, donc, et ceci toujours de mon point de vue de joueur pas pro du tout, qui se marre à faire une carrière d'entraîneur et n'affronte pas de puceau sur le live, ce FIFA n'apporte rien de plus, rien de moins, que ses prédécesseurs, oui l'arrivée du football féminin est une avancée géniale, mais elle est trop timide pour me faire changer mes habitudes, en plus le truc merdique de FIFA Ultimate Team là, FUT, on croirait le nom d'un pantalon, je ne comprends pas l'intérêt de ça, mais si ça amuse des gens, tant mieux pour eux. FIFA me propose ce que j'attends de lui, un moment de détente à faire une carrière tranquille,le truc d'être sélectionneur est aussi une bonne idée, mais quand on a pas toutes les équipes c'est complétement con je trouve. Bref, encore beaucoup de points à améliorer, la gestion des collisions, la simplification des centres aussi (pourquoi avoir changé?), et une licence plus poussée avec le foot féminin seraient les bienvenus, en attendant ce jeu m'amuse malgré tout et reste une référence chez moi, seulement ce n'est pas le jeu parfait, et chaque année on nous fait croire que le FIFA nouveau est un million de fois meilleur que l'ancien, alors qu'en fait ce sont de minuscules retouches qui y sont appliquées et que les bugs et autres problèmes persistent. Et pourtant, j'aime toujours autant.

@+

Ralenti.Ralenti.
Ralenti.Ralenti.

Ralenti.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article