Super Mario Kart

Publié le par Twinsunnien

Super Mario Kart sur Super Nintendo, enfin bon, là c'est la WiiU.

Super Mario Kart sur Super Nintendo, enfin bon, là c'est la WiiU.

Il existe plusieurs jeux qui m'ont marqué, genre Resident Evil, Little Big Adventure, Secret of Mana, Final Fantasy VII, ISS Pro Evolution, Grand Theft Auto III, bon, en fait la liste est assez longue je reconnais, et tout ceci pour dire qu'en 1993 quand j'ai découvert Super Mario Kart, sur ma Super Nintendo, bah déjà j'étais loin de m'imaginer que ça donnerait une telle saga (8 épisodes à ce jour), et donc j'étais surtout super content de jouer à un jeu de caisse, de course disons, fun, jouable et avec des sensations folles. Je me rappelle que je jouais surtout à F1 Pole Position en jeu de course. Donc quand Nintendo sort ce jeu, c'est l'unanimité, ce jeu poutre, il déboîte, il envoie les pieds, c'est le St Graal du jeu de course fun. Pensez y, tout y est déjà, les carapaces rouges, les vertes que l'on peut déjà poser comme une peau de banane en appuyant sur la croix directionnelle vers le bas en utilisant l'option.

Pourtant, 8 personnages. C'est tout, les légers, moyens et lourds. Sachant que l'accélération change en fonction, et que les lourds sont de véritables tanks une fois lancés. Seulement 8 personnages, aujourd'hui tout le monde gueulerait, sauf qu'à l'époque c'est quand même génial. Graphiquement, l'habile utilisation du mode 7 permettait d'avoir des sensations géniales, qui n'a pas vu sa maman tourner la manette comme un volant tellement c'était immersif? Car oui, tout le monde pouvait y jouer et y prendre du plaisir, mais bon, celles et ceux qui y jouaient beaucoup restaient difficiles à battre quand même. Oh, mais attendez, petite vidéo.

Vidéo de ShiryuGL.

Bon, que 8 persos, en terme de circuit ce n'est guère mieux, 20 circuits répartis dans diverses coupes, Champi, Étoile etc..., et surtout 3 catégories, servant de mode de difficulté en fait, le 50cc permettant de prendre en main le truc, alors que le 150cc va hyper vite. Les circuits sont variés et originaux, possédant leurs raccourcis et petites astuces, déjà en 1993, oui. La maniabilité est impeccable, quasi parfaite, le kart répond bien, et il est amusant de voir la différence entre les catégorie de kart (50-100-150cc) ou de personnages (Yoshi-Mario-Bowser), on ne joue pas Donkey Kong comme Peach par exemple.

Les options se récupèrent à l'aide des points d'interrogations au sol, seul/s le/s joueur/s peu/ven/t prendre ces options, le computer utilisant une option par personnages, Luigi et Mario peuvent devenir invicible, Peac et Toad lancent des Champignons qui font devenir minuscule. Le ou les joueurs, car nous pouvons y jouer à 2. Ce qui n'impute en rien la taille de l'écran, vu qu'en mode un joueur celui ci est divisé en 2, la partie basse nous montrant le circuit.

Les différents choix, et le début de course.Les différents choix, et le début de course.
Les différents choix, et le début de course.Les différents choix, et le début de course.

Les différents choix, et le début de course.

Aaaaaaah, il y a aussi un mode bataille, Battle Mode quoi, où l'on doit exploser les ballons de son adversaire. Dans une arène parmi 4, vous affrontez votre ami/e, fun garantie. D'ailleurs je vous laisse voir la dernière vidéo de cette chronique pour mieux vous rendre compte.

Alors en fait, quel intérêt de l'avoir sur WiiU? Surtout avec un huitième épisode en HD qui poutre pas mal. Est ce destiné aux anciens joueurs, aux nostalgiques? La jeunesse peut elle trouver ça marrant, car quand même, malgré de jolis graphismes, bah c'est pas si chouettosse que cela. En plus peu de perso, peu de circuit. Bah on voit ça après une série de photo dans la conclusion. Hmmmm, j'ai mal tourné ma phrase, tant pis.

Fin de course et tableaux récapitulatifs.Fin de course et tableaux récapitulatifs.
Fin de course et tableaux récapitulatifs.Fin de course et tableaux récapitulatifs.

Fin de course et tableaux récapitulatifs.

Oui, je n'ai pas cité qui a créé ce jeu, mais franchement, je ne connais pas leurs noms, et de toute façon vous avez wikipédia pour cela, mais en toute sincérité, si certains Mario Kart sont à chier aujourd'hui (nope, je ne veux pas du tout parler de l'horrible Double Tâche, Dash pardon, il était déjà à chier selon moi à sa sortie), d'autres moches, là non plus je ne veux pas du tout parler de Mario Kart DS, du tout, et si l'épisode Wii était sympa mais sans plus, ce sont et vraiment les épisodes 7 et 8 qui m'ont fait retrouver les sensations de ce Super Mario Kart (Mario Kart 64 et Mario Kart Super Circuit sur GBA sont tout aussi géniaux), c'est dire comment je suis un peu tatillon. Les dérapages, les sensations assez dingues, la joie de franchir la ligne d'arrivée preum's en ayant balancer un sal+pe de carapace rouge juste avant de voir son adversaire passer le drapeau à damier, un mode Battle ultra fun. Bah en fait, si Mario Kart 7 et Mario Kart 8 sont très très bons, et près de 24 après sa sortie, Super Mario Kart est une valeur plus que sûre, un jeu à tester, même toi jeunôt ou jeunette, ne te laisses pas rebuter par le faible nombre de perso ou de circuit, ce jeu ce sont des barres de rire garanties, un challenge qui s'intensifie en même temps que le joueur commence à maîtriser son kart, et ceci est décuplé à 2 joueurs en vrai, en vrai car c'est du multijoueur local, à savoir que l'on peut emmerder son adversaire en direct. Franchement, un jeu à ressortir sans hésité, en plus il coute dans les 8€, au lieu d'acheter de la merde pour votre iPhone de merde, vous feriez mieux d'offrir à la WiiU ce classique intemporelle, ça vous fera un bon jeu sur cette console dont la ludothèque est assez pauvre, nope, il y a des très bons jeux dessus, mais ils ne sont pas nombreux malheureusement. En plus perso, comme une tanche, je l'ai sur la Wii et la WiiU.... ouais c'est con, mais bon, c'est vous dire la qualité de ce jeu, un must have pour quiconque possède la WiiU.

@+

Battle mode, vidéo de xotic82.

Des circuits peu nombreux mais variés et remise de prix.Des circuits peu nombreux mais variés et remise de prix.
Des circuits peu nombreux mais variés et remise de prix.Des circuits peu nombreux mais variés et remise de prix.

Des circuits peu nombreux mais variés et remise de prix.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article