Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Chinese Zodiac

Image de senscritique.com.

Image de senscritique.com.

Je crois bien que je n'aurai jamais vu autant de film en 1 mois, il faut dire que quand c'est gratos, il faut en profiter, et bon, en grand fan de Jackie Chan, et grâce au code Canal+ à la demande de Inod, il me fallait voir ce film, tout en doutant de la qualité du truc. Jackie Chan est certes un excellent cascadeur, mais il a vieilli et ses qualités de réalisateurs ne lui offriront, je pense, jamais un Oscar. Reste qu'il est toujours plaisant pour moi je revoir sur grand écran ce troublion. Sa dernière grosse apparition étant dans le Karaté Kid avec le fils de Will Smith. Enfin sa dernière apparition pour moi hein?

Ah, les Jackie Chan sont toute ma jeunesse, les Police Story alliant Kung Fu spectaculaire et Humour à travers les mimiques de celui qui fit le cascadeur devant l'immense Bruce Lee. Rarement fort en terme de scénario, les films dans lesquels il joue offrent pourtant des sensations folles, on se rappelle de Niki Larson, version cheap en film live de City Hunter, possédant pourtant des moments d'anthologies malgré une interprétation faiblarde.

Pire, même passé chez les mangeurs de hamburgers il restait encore quelque chose, les Rush Hour sont nuls, et pourtant ils possèdent un petit truc, le Buddy movie marrant avec des cascades impressionnantes, le troisième film frôle le racisme anti-français, hilarant. Les Shangai Kid aussi, au Far West par contre. Et le méconnu Le smoking (The tuxedo en VO), avec la sublime Jennifer Love Hewitt et les phrases cultes pour moi "ça, c'est de la poitrine", vous ne pouvez pas pigé si vous ne l'avez pas vu. Mais bon, sachez que ces films, sont souvent moyens, voir à chier (Rush Hour 3 quelle purge!), il vaut mieux regarder ce que faisait le chinois dans sa période Hong Kong, plus spectaculaire, les cascades vous prennent aux tripes, et souvent les petits bêtisiers finaux vous feront plus mal que rire. On résume? J'adore Jackie Chan. On regarde donc le trailer pour un film que j'ai vu en VO, et qu'il faut voir en VO parce que putain y'a des français dedans qui causent français et mal l'anglais.

Vidéo de Movieclips Trailers.

L'histoire. On s'en fout en fait, mais bon, c'est un mercenaire J.C., oui, comme Jésus le sauveur ou comme le début de JCVD, au choix, J.C. pour Jackie Chan of course, l'acteur se faisant souvent appeler Jackie dans ses premiers films, passons, donc lui et son équipe sont des voleurs professionnels, agissant souvent pour le compte d'un faussaire aux techniques bizarres, genre il achète 4 timbres hyper rare et en détruit 3 pour que le dernier devienne encore plus rare. Donc cette équipe se retrouve à rechercher les têtes en bronze je crois, disparues pour la plupart, représentant les signes du zodiaque chinois. Avec des méthodes dignes des James Bond, ils reproduisent les têtes pour mieux passer la frontière française, euh, la douane pardon, chose que la réalisation hachée et peu maîtrisée rend très difficile à piger.

La scène d'intro est à la fois drôle et spectaculaire, avec une course poursuite entre un homme roulette (Jackie) et des euh, russes non? Je sais pas, mais une fois de plus la réalisation a un peu de mal et pourtant on vibre lorsque J.C. est proche du vide, et même si certaines cascades peuvent paraître déjà vues, ça reste impressionnant.

Après le film part en cacahuète avec un passage en France hilarant, surtout en VO, certes cliché, mais c'est tout de même plaisant de voir l'équipe débarquer à Paris, et en visite dans différents châteaux. Tout ça toujours pour voler des œuvres d'arts mais aussi les bustes du zodiaque. A un moment, sans trop piger comment, ils atterrissent sur une île qui semble abandonner, à la recherche de l'Indestructible, le bateau de chais plus quoi, on s'en fout, c'est un prétexte à voir des scènes d'actions dans un univers de jungle. Les pirates pompés à mort sur Pirates des Caraïbes sont hilarant, et tout est dans l'interprétation extrêmement cartoonesque de tous les protagonistes, parfois c'est carrément exagéré, mais pourtant ça fonctionne sur moi. Le pire étant à venir, avec une cave du faussaire digne d'un James Bond une fois de plus. Pour sauver des, euh, des gens qui luttent contre la vente aux enchères des richesses de pays, niveau œuvre d'art quoi. Et là une scène pour faire des galipettes (rien de cochon), dans laquelle J.C. affronte gentiment un concurrent sans quitter le canapé, c'est encore un prétexte complétement con mais ultra efficace pour nous offrir un spectacle d'acrobate, les acteurs sont très bons niveau cascade et ce tout du long du film.

La dernière scène clôt le film sur un autre sport extrême, le saut en parachute, une chorégraphie exceptionnelle dans les airs avec pour toile de fond un volcan en éruption, fait rare (mais pas archi rare) dans un film de Jackie Chan, la réception est dramatique, jouée comme telle du moins, même si tout finit bien, le crash est impressionnant et dramatique donc.

Comment dire, car je ne vais pas m'étendre sur ce film, même si la conclusion risque d'être longuette, des personnages creux, dont on ne retient même pas les noms c'est dire, des situations s'enchaînant beaucoup trop vite et la réalisation hachée, tout ceci pourrait, devrait rebuter du monde, et pourtant, malgré des acteurs jouant mal, voir surjouant, on se marre, les francophones apprécieront la VO mélangeant du français, de l'anglais et du mandarin, l'action se déroulant en partie en France. Oui, Jackie Chan a vieilli et pourtant ses cascades sont impressionnantes malgré tout, il faut preuve d'une vitesse d'exécution et d'une souplesse hallucinante. Le film possède des idées marrantes, comme le labyrinthe face aux chiens, l'idée des photos aussi dont on voit le tirage à la fin avec les grimaces de J.C., l'emploie d'une imprimante 3D a bon escient, la morale finale aussi pour lutter contre la perte des œuvres d'arts chinoises, et le bêtisier final prenant des airs d'adieux par moment (tous les films de Jackie Chan sont présents), même si en fait c'est pour remercier ses fans de le suivre. Et bien je suis embêté en fait, ce film n'est pas nul, mais il est loin d'être bon, pourtant il est très spectaculaire en terme de choré de combat, toujours avec cette dose d'humour faisant passer la pilule de la mauvaise réalisation, du mauvais scénario, du mauvais jeu d'acteur par moment, en fait c'est à voir comme un nanard mais en mieux je pense, le film pas terrible mais dont je suis ressorti avec la banane, la pêche et donc la bonne humeur, en plus il plaira vraiment aux enfants par le côté ultra cartoonesque. Par contre il ne faut pas chercher à comprendre, on passe d'un château à une jungle pour arriver dans une cave, avec une vitesse dingue. Donc si vous adorez Jackie Chan, vous ne serez pas déçu, les autres tomberont sur un mauvais film mais qui divertie, à voir absolument en VO par contre, tellement elle est drôle, je ne sais pas ce que donne la VF, mais les allusions à la France sont plus flagrante quand les français parlent dans leurs langues maternelles. Allez, à voir une fois je pense, en sachant que c'est loin, très loin d'être un bon film. Perso j'ai aimé car je suis fan de Jackie Chan.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article