Greatest Hits II - Queen

Publié le par Twinsunnien

Le CD.

Le CD.

Replongeons donc dans l'univers de ce groupe qui aura à jamais marqué l'histoire du rock et de la musique. Nous allons constater que dans ce Greatest hits II, bah il nous reste pas mal de titre à écouter, et des excellents en plus. De plus ce best of si j'ose dire, sort en octobre 1991, soit un mois avant la mort du chanteur charismatique qu'est Freddie Mercury. Mais arrêtons nous là et concentrons nous sur la musique.

A kind of magic introduit de façon gentille cet compilation, le titre est très bon, la voix puissante de Freddie étant très présente, mais si le titre est bon, il est à des années lumières du suivant, Under pressure, avec son rythme lent, est incroyable, ça rentre en tête, des changements de rythme, des chœurs, on se régale quoi. Sans compter sur cet instrument au son assez aiguë qui fait un peu penser à l'Inde, j'ignore pourquoi.

Under pressure, vidéo de Queen Official.

Wooooh, on enchaîne par Radio Ga Ga, d'une puissance niveau batterie et chant incroyable, avec des pious pious électroniques, ce titre est sublime, marquant, on chante en chœur le refrain, surtout dans la partie prévue à cet effet, en concert ça devait poutrer du slibard.

Radio Ga Ga, vidéo de Queen Official.

Bon, on va pas beaucoup parler je sens, vous allez manger du clip, bon, I want it all se veut nettement plus rock, aaaaaaah mais quel pied, en plus le titre fait écho à la volonté actuelle de tout posséder maintenant, oui, c'est encore un titre moderne. Bon, ne me gueulez pas dessus SVP, je m'arrête au refrain, j'ai pas bien suivi les paroles, oui, j'ai honte, mais bon, la musique est trop excellente quoi. Pour le coup, pas de clip, puni. Mais je vais vous montrer I want to break free, dans lequel les membres du groupes se travestissent, le pire ? La chanson est juste excellente, un petit bijou aussi, que l'on regarde maintenant.

I want to break free, vidéo de Queen Official.

Non, je ne vais pas parler tout de suite de Innuendo, j'y reviendrais plus tard, alors It's a hard life, je le connais moins ce titre, j'aime moins, plus lyrique je pense, il n'en reste pas moins très touchant, et je passe donc sur le tout fou Breakthru, It's a hard life est un beau titre hein, c'est juste que je l'écoute moins, donc, Breaktrhu, tout calme au début, puis ça part en sucette avec le synthé qui s'énerve, un truc hallucinant, on en vient à chanter Breakthru sur le refrain, kiffant quoi, avec ce rythme impulsé par la batterie de Roger Taylor, quel kiffe.

Breakthru, vidéo de Queen Official.

Who wants to live forever fera plaisir aux fans de décapitation, euh, Highlander pardon, plus une balade qu'un titre péchu, on entend toute l'émotion incroyable dans la voix de Freddie Mercury, titre écrit par le guitariste du groupe, Brian May, très joli. Mais Headlong vous sortira de votre torpeur, avec ce putain de rythme foufou pour le coup, immense, je kiffe comme un porc qui kiffe sa confiture matinale, simple à chanter, le passage un peu plus calme, ce titre marque par sa puissance, surtout que The miracle est plus pop je trouve, le titre le plus faible de cette compilation je trouve trop calme malgré une batterie bien présente, on ne l'oubliera pas vite, mais il ne rentrera pas dans les liste de lecture de vos baladeurs, sauf si vous aimez ces titres un peu plus calmes.

Quand je dis que The miracle n'est pas terrible, I'm going slightly mad aussi n'est pas terrible terrible, bon, niveau parole ça poutre peut être, mais en bon français je m'attarde rarement sur les paroles (ça m'arrive parfois), mais quand un titre ne m'attire pas plus que cela, comme celui ci, j'ai pas envie de me pencher dessus. Bizarrement, le titre suivant, The invisible man est lui aussi assez mou, pourtant j'aime bien, bon, rien de foufou, mais ça s'écoute pas mal, la faute à la basse de John Deacon ? Le côté plus calme dans la voix de Freddie, limite susurré ?

Hammer to fall marque le retour au premier plan de Brian May et sa guitare, enfin un truc qui envoie les pieds et nous donne envie de nous mouvoir, pourtant ce titre rappelle trop le One vision qui va clore ce disque, un One vision pauvre auquel il manque un truc pour supplanter le titre utilisé dans Aigle de fer, bon, c'est con ce que je dis vu que Hammer to fall est antérieur à One vision, on va dire que c'était un brouillon donc. Retour d'une balade un peu molle (principe d'une balade je sais), pas exceptionnelle mais qui s'écoute, Friends will be friends ne marquera pas les esprits.

Nous y voilà, le triptyque final magique, enfin bon, on va parler des 2 derniers titres de ce best of avant de revenir sur Innuendo. The show must go on, titre le plus marquant de l'univers de Queen j'estime, avec des paroles assez pessimistes, euh, je dis ça mais je ne pige pas tout donc c'est un peu au pif, la puissance vocale de Freddie, les violons qui accompagnent magnifiquement les instruments du groupe, la chanson dégage une émotion hallucinante, je trouve que c'est le meilleur titre du groupe, voilà, c'est dit, et on regarde le clip.

The show must go on, vidéo de Queen Official.

On vision vient finir cette compilation sur une patate de folie, si le titre débute bizarrement, les phrases presque hachées « one man, one soul » du début apportent une pêche dingue, un excellent titre qui fait du bien aux oreilles.

One vision live at Wembley, vidéo de Queen Official.

Je reviens avant de conclure, sur le titre le plus étonnant du groupe, Innuendo, atypique par sa longueur, il mélange divers style, rock, musique hispanique. D'ailleurs le passage à la guitare acoustique, ne me demandez pas pourquoi, me fait penser à chaque fois aux Gerudo de The legend of Zelda : Ocarina of time, à chaque fois je vois le temple du désert et les Gerudos et Ganondorf, aaaaah, je dois être con, mais en plus d'être un passage accélérant le rythme, et kiffant donc, il me fait penser à ça. En plus, tout ceci sera reprit version rock, les même note, le même rythme, une chanson à écouter urgemment. Mon coup de cœur du groupe.

Innuendo, vidéo de Queen Official.

Tout comme le premier Greatest Hits, voilà un indispensable dans toute bonne discothèque, malgré des titres plus faibles, on trouve tout de même les meilleurs titres du groupe à mon goût, Innuendo et surtout The show must go on, les mauvaises langues diront que Bohemian Rahpsody mérite peut être plus le titre de meilleure chanson, et que les We will rock you et We are the champions sont plus connues, oui, c'est vrai, c'est pourquoi ce GHII est un parfait complément au premier, à posséder donc ? J'adore.

@+

Les 3 best of dans un coffret.

Les 3 best of dans un coffret.

Publié dans Musique-Spectacle

Commenter cet article