Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - tomes 3 & 4

L'attaque des titans, côté tome 3.

L'attaque des titans, côté tome 3.

Hajime Isayama est toujours aux commandes de ce double tome obtenu chez France Loisirs, qui tarde à vouloir sortir le 9&10 là. L'historie reste la même, des monstres gigantesques de forme humaine sont apparus, et se nourrissent de gens. Le peu de survivant s'est enfermé dans une ville géante, protégée par plusieurs murs ovoïdes, et dans les premiers tomes nous avons découvert l'existence d'un purée de punaise de giga géant dépassant les 50 mètres du mur, la vache, en plus il a défoncé une des protection, permettant à ses petits copains de faire un carnage. Nous avons aussi appris à découvrir les personnages principaux, la sublime, extraordinairement douée et taciturne Mikasa, dont on sait pourquoi elle est entièrement dévouée à la tête brulée Eren. Héros de l'histoire, il a perdu sa mère suite à l'attaque du giga géant, et son daron s'est fait la malle, un peu comme votre père dans FallOut 3. Du coup il a tout fait pour intégrer la sorte d'armée qui est chargée de buter les titans. Armin enfin est le copain des 2 autres personnages, plus faible, il compense par une intelligence et un sens analytique impressionnant.

Suite à al grosse surprise du tome 2, et bien on débute par un chapitre spécial, introduisant un personnage qui ne fera son apparition qu'au début du tome 4/ Toujours dans ce style spécial mais délicieusement dynamique, crayonné, j'arrive pas à l'expliquer, bref, les scènes d'action sont épiques, époustouflantes, et l'idée de la vapeur dégagée par les titans rend le tout encore plus spectaculaire. Quand on constate le différentiel de taille avec les humains, c'est flippant. EN fait, on va passer la majeure partie du tome 3 à voir les dirigeants décider de ce qu'ils allaient faire de Eren, devenu un danger. Heureusement, après quelques péripéties, et là je spoil, un haut responsable, Dot Pixis va faire ce qu'il y a de plus intelligent, c'est à dire faire confiance à Eren pour reboucher la brèche. D'ailleurs il a une personnalité surprenante. Et son discours qu'il hurle est surprenant de réalisme. Alors que certains soldats songent à fuir, voir à la rébellion, le discours du commandant annihilera toute volonté d'objection de conscience.

Bon, le plan ne se passe pas comme prévu, en fait Eren sombre dans son passé, ne voulant plus lutter, il faudra tout le courage d'Armin pour qu'il se ressaisisse. Et le début du tome 4 nous offre pas mal de vision d'horreur, des membres de l'armée se faisant manger, on découvre même que, comme les titans n'ont pas d'anus, ils vomissent une partie des victimes après digestion.... oui c'est pas très ragoutant tout cela. En fait le tome 4 s'attarde surtout sur un flashback, celui de l'école militaire et de la façon dont certains liens se sont créés, on y verra aussi le talent hallucinant de Mikasa, mais aussi l'abnégation folle de Eren, qui par sa seule volonté réalisera une chose difficile à faire, laissant sur le cul son instructeur. Je vous laisse découvrir quoi. Si le tome débutait par de l'action et de la violence, celle des titans, on découvre le long du flashback une autre violence, celle des humains entre eux, avec une belle morale finalement, mais là aussi je vous laisse découvrir quoi. Le cruel destin d'un personnage que l'on aura appris à apprécier est presque choquant je trouve, émouvant en tout cas. Le tome se termine par Eren en prison, à qui l'on demande si il est humain ou titan.... suite au prochain numéro donc.

Sublime mélange entre horreur et action, tout en nous proposant des personnages attachants, on se pose pas mal de questions, surtout sur le sous sol de la maison d'Eren, en plus les personnages restent avant tout humain, et là je sais plus quoi dire. En fait c'est un excellent manga, qui se lit super vite, agréable, avec un style crayonné qui me plait, une série à suivre donc, à lire, mieux, à posséder.

@+

L'attaque des titans côté tome 4.

L'attaque des titans côté tome 4.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article