Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le monde de Dory

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Première chose, si vous voulez évitez un blabla merdique inutile ne concernant pas ce film, mais plutôt ma vie, allez voir la vidéo et lisez à partir du texte qui suit celle ci, sinon, vous allez vous embêter sévère.

Après cette avertissement donc, vous n'êtes pas sans savoir, en fait non, vous ne savez pas forcément, mais j'ai décidé d'aller au ciné chaque week end où je reste au Puy en Velay, manque de chance, ce week end, aucun film ne m'intéresse. Difficile donc de savoir quoi aller voir, c'est pourquoi j'ai lancé un sondage Twitter, que je n'ai pas promu j'avoue, pour savoir quoi aller voir. J'avais prévu d'y aller le samedi à 14h00, comme j'ai l'habitude (oui je deviens vieux, j'ai des habitudes), donc il n'y avait que 6 films possible. Lorsque j'ai voulu mettre le sondage sur Twitter, pas de bol (bis), on ne peut proposé que 4 réponses. Merde, 4 réponses alors que j'ai 6 films, qu'à cela ne tienne, je fais une pré sélection. Voilà qui tombe bien parce que L'Outsider ne m'attirait pas du tout et Julieta encore moins. Donc il restait Le monde de Dory, Alice, de l'autre côté du miroir, The Door et Angry birds. C'est donc Le monde de Dory qui a gagné, sur 4 votants (promis je n'ai pas participé), 3 voix pour Dory et 1 pour Angry birds. Bon, j'avais une petite préférence pour The Door, film dont j'ignore pas mal de chose mais voilà. Et je voulais si possible, éviter Alice. Non pas que je n'aime pas Burton, mais je n'ai pas vu le premier donc bon. Ah, pourquoi n'ai je pas choisi d'entrée The Door, parce que justement, j'ignore tout de ce film, et que je trouvais ça plus fun de faire participer les gens. Ensuite, Le monde de Dory, j'y vais en me disant que j'ai aimé moyennement Le monde de Nemo, enfin moyennement, j'ai trouvé ça bien, mais rien de foufou quoi.

Mais ce n'est pas tout, pour une raison que je ne dirai pas ici, je n'ai pas pu aller au ciné le samedi à 14h, je l'ai su tôt, du coup quand le résultat du sondage est tombé, le vendredi à 19h, j'ai décidé de me rendre au ciné le soir même. N'importe quels films auraient pu gagner hein, je me serai démerdé pour y aller, seul Angry Birds m'aurait emmerdé car il n'y avait qu'une seule autre séance le dimanche à 14h, ce qui m'aurait fait loupé le France-République d'Irlande en football. Notez qu'au moment où j'écris ces lignes (le samedi 25 juin au matin), j'ignore le résultat du match. Je ne sais même pas si Kikkawa You a réussi ou non à intégrer le top 20 du J-Top de Nolife. Bref, donc j'y vais. À pieds, as usual, j'hésite à prendre mon parapluie parce que quand même ça marque l'orage, mais il fait super chaud. Dans un instinct de survie, je prends une veste. Et c'est parti. Je suis à 15 minutes à pieds du ciné, bé j'ai passé 10 minutes sous une pluie orageuse, et autant vous dire que ça mouille grave. Purée de temps pas gentil. Ensuite, voyant qu'il y a peu de monde, je décide de demander la carte d'abonnement du ciné, après tout, depuis janvier, soit 6 mois, j'en suis à 10 films. Donc mon cinéma propose 2 offres, 5 films pour 29.50€ (soit 5.90€ la séance au lieu de 8), ou 50€ pour 10 films (5€ la séance), à utiliser dans les 6 mois. N'étant pas sûr à 100% de faire 10 films en 6 mois, je débute par la petite recharge. 5 films pour 6 mois. Bon, lors de la création de la carte, 3€ de frais sont demandés, qui ne seront plus demandés par la suite. Et en y réfléchissant, ça vaut le coup méchamment. Je pense qu'à l'avenir je prendrai les 10 séances. Mais bon, passons, et je rentre dans la salle, trempe, et l'idée de la clim c'est juste brillant quand tu es trempé. Mais c'est pas tout, si ma crainte principale était de voir plein de gamins, en fait la salle fût à moitié pleine et pas trop de gosse. Le problème vient que même si il n'y en a pas beaucoup, t'as toujours un chieur, genre il tombe ses shoes, ses chaussettes, répète 10 fois la même question. C'est bien simple, en attendant la séance, nous n'entendions que lui dans la salle. Oui, à chaque foii que je vais voir un film d'animation il y a un gosse qui m'embête, Snoopy c'était Alexandre, Zootopie cette petite fille qui avait peur de moi, et là l'abruti qui répète ses questions et fait du nudisme avec ses pieds. Mmmh, je devrai pas dire nudisme en parlant d'un enfant? Trop tard. Ah, puis ces pop corn, sans rire, j'ai l'impression que les gens font exprès de faire du bruit avec en mâchant la bouche ouverte, putain ça ça m'énerve. Mais bon, une fois tout ceci passé, voyons la bande annonce en VF, car oui, j'ai vu ce film en VF.

Vidéo de Disney FR.

Alors j'ai vu Le monde de Nemo il y a longtemps. J'avais bien aimé, quoique en y réfléchissant, il n'était pas terrible en fait, donc au final mon expérience (de mémoire) de ce film fût moyenne. Suite au sondage Twitter, je suis allé voir Le monde de Dory, en ayant peur de voir une suite vite faite, et pas top, comme ce que Pixar a pu faire avec Cars 2 ou Planes 2, 2 films que je n'ai pas vu, mais que je devine commerciaux et pas top. Si ça se trouve je dis une grosse bêtise, mais j'assume, j'ai pas aimé Planes et Cars m'avait pas tant diverti que cela. J'y vais donc en me disant que je vais voir un film pas terrible.

Le cast vocal français du premier film est là, Franck Dubosc en Marin, Céline Montsarrat (doubleuse de Julia Roberts) en Dory, donc ceci est un bon point, Dubosc se démerdant bien, et Montsarrat étant juste sublime, au point d'éclipser les autres voix connues, sauf une. Car si je n'aime pas trop Philippe Lelouch en comédien, disons que c'est plus ses films qui me déplaise. J'ai passé une grande partie du film à me demander qui doublait Hank, le poulpe. Parfait dans ses émotions, ses doutes, enfin bon, il m'a bluffé. Bon, Céline Montsarrat porte quand même le film sur sa voix, juste excellente quoi. On retrouve Mathilde Seigner (j'ai cru que c'était Michèle Bernier....), Kev Adams (les rageux vont adoré lui chier dessus) et la présence étonnante de Claire Chazal, en voix du Planétarium, ou Aquarium, se présentant par un "Bonjour, je suis Claire Chazal" qui m'a fait rigolé tant j'ai cru en une blague mais en fait non. Si je ne porte pas l'ancienne journaliste des week end de TF1 dans mon cœur, elle se débrouille super bien et ça passe bien je trouve.

Mais le truc qui va le plus vous scotcher, c'est cette beauté, cette fluidité, ces couleurs, en enchantement. Si Le monde de Nemo sonne comme un film d'animation pour enfant, sonne, disons possède l'aspect visuel d'un film d'animation pour enfant. Ici, c'est magnifique, impressionnant techniquement, je croyais que seul Square Enix était capable de sortir une telle prouesse technique. Franchement, la personne qui regarde les 2 films d'animation de Pixar estampillés Finding en VO, on se prend une claque éblouissante. L'eau, l'impression d'immersion dans celle ci, les personnages ultra expressifs, les mouvements des bancs de poissons, tout vous explosera la rétine. J'ai encore du mal à m'en remettre et pourtant je connais le monde du jeu vidéo, qui est toujours en avance techniquement, mais là, ouch ouch ouch.

L'histoire, bah Dory est un poisson qui a aidé Marin à trouver son fils Nemo, elle souffre de perte de mémoire immédiate, et possède un aspect aventureux que Marin n'a pas, trop prudent le poisson clown avait trouvé en Dora la parfaite allié, assez téméraire pour le faire partir à la recherche de son fils (d'où le Finding Nemo en VO). On débute par une Dora jeune, puis ado, qui va finalement rencontrer Marin et l'aider dans l'aventure que l'on connaît (ou pas), on peut aisément suivre ce film sans avoir vu le premier, même si quelques clin d'œil sont sympa, genre les tortues par exemple. Donc 1 an après Le monde de Nemo, Dory mène une vie paisible avec Marin et Nemo et les autres poissons, sauf qu'elle va avoir un souvenir et va tout faire pour partir à la recherche de ses parents. Dès lors on verra parfois des flashbacks parfaitement déployés, et je pense à cette scène où elle retrouve sa maison avec le côté fantomatique du souvenir, vraiment très bien.

Une fois arrivé de l'autre côté de l'océan, Dory se retrouve seule, la faute à un truc plastique tenant les canettes, vous savez, et en fait, je me rend compte que l'aspect écologiste n'est pas trop lourd, ce sont des petites touches qui vont bien. Nemo et Marin vont rencontrer des Loups de mer, particulièrement dégueulasses avec Gérard, un loup de mer qui ne parle pas et qui est très très moche. Je ne parle pas de l'oiseau dont j'ai bouffé le nom, le seul piaf déplumé quoi, qui paraît complétement barge. Mais la rencontre la plus marquante c'est Dory qui va la faire. Hank le poulpe est juste génial. J'ai déjà parlé de son doubleur, Philippe Lelouch, mais même, en temps que perso il est génial, utilisant sa capacité de caméléon pour se faufiler de partout, il ne rêve que d'une chose, aller à Cleveland pour la tranquillité de la vie en captivité. La rencontre Dory / Hank est juste excellente et vous fera forcément marrer.

Le film alterne à la perfection action, émotion, aventure, et sachez que tout ne se passe pas que dans l'eau. Ah, la scène de la poussette, ou du camion, aaaah, si ça ne vous arrache pas des sourires, je sais pas quoi, c'est très drôle, bien conçu. Et côté émotion, après une grande partie d'action, on retrouve Dory seule, perdue, et on la voit analyser la situation, essayer de se rappeler, et pour une fois, on a peur pour elle, seule, perdue, dans cette immensité de l'océan. Cette scène est introduite par un toboggan en vue subjective spectaculaire. La fin est un grand climax avec une course poursuite en camion, pardon du spoil, mais c'est tellement surréaliste, il fallait que je le dise.

De peur de trop en révéler, je vais déjà passer à la conclusion. Techniquement hallucinant, parfait, ce film est intelligent, ne cherchant pas la larme à tout prix, mais possédant pourtant de jolis moments d'émotion, on y trouve un mélange habille et parfait d'action, aventure, émotion, avec un soupçon de défense des animaux (quand tout le monde crie Liberté liberté), et un zeste d'écologisme, sans jamais être lourd. Le plus étant de nous montrer des héros handicapés (dans une moindre mesure tout de même), entre Dory et son handicap via sa maladie, et Nemo avec sa nageoire atrophiée qui en fait autant que les adultes (seul point délicat à encaisser du film), c'est un magnifique message que Pixar passe aux spectateurs (adulte comme enfant). Victoria Strouse nous donne un scénario malin, pas hyper recherché non plus mais efficace, mis en image par la réalisation parfaite de Andrew Stanton, il n'y à juste rien à redire, dire que j'y suis allé en me disant aller voir un film moyen, j'en ressors conquis. Meilleur que Snoopy, mais en cran en deçà de Zootopie tout de même, vous allez croire que je commence à aimer Disney à ce rythme. Un film que je vous conseille, que vous ayez aimé Le monde de Nemo ou pas (la même si vous ne l'avez pas vu), seul le béluga doublé par Kev Adams irritera certaines personnes, moi ça ne m'a pas gêné, même si la star des ados est un cran en dessous du cast vocale français. Un film à voir, au cinéma de préférence pour en prendre plein les yeux. J'ai adoré.

@+

Le ticket, c'est moins cher maintenant grâce à la carte abo.

Le ticket, c'est moins cher maintenant grâce à la carte abo.

La carte abo, rechargeable à souhait ou à volonté au choix ^^.

La carte abo, rechargeable à souhait ou à volonté au choix ^^.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article