Porsche Challenge

Publié le par Twinsunnien

La boîte toute neuve ^^.

La boîte toute neuve ^^.

Oui bon, vous allez me dire que je suis un sagouin, que j'aime jouer au football avec mes jeux PlayStation, et bien non, j'ai juste acheté ce jeu pour une poignée d'euros dans cet état, loupé quoi, développé par Team Soho, futurs dév de The Getaway, ce jeu sort en 1997 et nous offre la possibilité de prendre le volant de la tout nouvelle Porsche Boxter, le petit cabriolet d'entrée de gamme de la firme de Stuttgart. J'ai toujours été intrigué par ce jeu, la faute à une démo dans PlayStation Magazine, le jeu ne me paraissait pas si moche, puis on pilotait une décapotable quoi...ouais c'est très con je sais, petite vidéo? Petite vidéo donc.

Vidéo de Vanessa SNK.

Déjà le choix des voitures est pléthorique, jamais un jeu n'aura fait autant douté ses joueurs pour le choix du véhicule, du jaune, du rose, du bleu, du blanc (et même du rouge), il y a aussi force verte, ah, n'en jetait plus, je ne sais que choisir. Il est à noter, juste pour info, que Taka Bo le chinois, ou japonais ou sud-coréen, plutôt japonais je pense, a une Boxter avec volant à droite, comme en Australie, ce qui s'en ressent sur la conduite, voir le perso à droite gêne vachement je trouve, un peu comme les gauchers, moi ça me fait mal dans mes bras quand je vois un gaucher écrire, bah là c'est pareil.... bon, on arrête de rigoler et de jouer au bon français bien raciste, car oser ne proposer qu'un modèle, même si c'est écrit sur la jaquette du jeu, c'est quand même un peu chiant. Du coup ils ont eu l'idée pas si conne d'identifier les personnages, putain, pas les personnages, les conducteurs, ce n'est pas un mouton lambda avec casque tout ça, nope, là vous avez des personnages, venant de différents pays, avec leurs styles très clichés mais bon, ça pallie l'absence d'autre modèle de la marque. On observera d'ailleurs que Porsche retentera l'aventure jeu vidéo, avec EA cette fois ci et Need for speed : Porsche 2000 sortie en... 2000; dans le mille Émile. Bon ce dernier aura plus de choix dans les modèles, mais n'y ayant jamais joué, je n'en parlerai pas plus.

Ah, donc du choix il y en a avec les modes de jeux, 1 ou 2 joueur(s), Championnat, Contre la montre ou Entraînement, le stricte minimum donc. On choisie aussi son personnage et même le mode conduite Arcade ou Simulation, c'est dingue ça. Les circuits sont au nombre de 4, mais possèdent chacun 3 variantes, la courte, la longue et l'interactive. Cette dernière modifie les embranchements à chaque tour. Vous voilà avec Stuttgart, USA, Japon et Alpes. Les environnements sont différents mais j e n'ai pas noté de différence niveau adhérence ou façon de jouer, même entre arcade et simulation, bah euh, non. Ah si, dans les versions longues et alternatives de Alpes, il y a des plaques de verglas qui vous feront légèrement glisser, sinon rien de méchant quoi.

Les menus.Les menus.
Les menus.Les menus.

Les menus.

Rien de méchant dans les angles de vues, sur le pare choc avant, collé au coffre ou une vue plus éloignée, voilà, pas de vue interne comme dans The need for speed, alors que bon, il n'y avait qu'un modèle à faire, bon, oki, pour l'asiatique il fallait mettre le volant à droite, mais c'était pas hyper compliquer non? Bon, je chipote, vu que la série de Polyphony Digitals mettra 10 plombes à intégrer le tableau de bord aussi dans les Gran Turismo.

Graphiquement, clipping à gogo, environnement varié mais vide, route pas hyper bien définie, seules les autos sont bien modélisées (encore heureux), à croire qu'ils ont tout mis sur les voitures. Et je ne vous parle pas des musiques, entre celle des USA et son orgue d'église qui fait croire que l'on va à un enterrement, avant de faire chanter des mouettes, et la musique monomaniaque des Alpes (un boum boum boum continu), à moins que ce ne soit un défaut de mon disque, mais je vous assure qu'il y a de quoi lâcher la manette.

Et la manette, vous allez souvent la lâcher tant le jeu est juste injouable. Aucune réponse du volant, je ne parle pas de retour de force, mais vous braquez et il subsiste un délai (court certes) avant que votre auto ne tourne, pire, quand vous relâchez, elle continue de tourner, c'est énervant. On ne parlera pas de l'IA hein? Tant le "I" est en trop, pire, on dirait que même l'ordinateur (ou la console comme vous voulez) n'arrive pas à rétablir les voitures, les voir zigzaguer comme un jeune sortant de boîte de nuit un dimanche matin prouve que c'est mal chié quand même. Du coup, la maniabilité étant à chier, on ne prend aucun plaisir à rouler cheveux au vent. Surtout que les circuits sont ultra mal chiés, certains virages paraissent imprenable même à faible allure, bref c'est du caca en boîte, dire que ce jeu a eu un bon accueil il me semble, le plaisir de jouer avec une Porsche peut être (même GT n'aura que les RUF à se mettre sous la dents à partir du deuxième jeu).

Différentes vues.Différentes vues.
Différentes vues.Différentes vues.

Différentes vues.

Donc, très peu de choix, pas de différence entre simu et arcade, des circuits loin d'être passionnants, des personnages clichés à l'extrême, du clipping, de la musique qui casse les oreilles par sa répétitivité, sa maniabilité imbitable, sa difficulté délicate, le manque de sensation, aussi bien de vitesse que de "toucher" de piste et de réponse dans la direction, bref, que des défauts, et si avant Gran Turismo ce genre de jeu pouvait trouver une place, surtout avec le prestige de la marque de Stuttgart et la belle modélisation de ce nouveau modèle, ceci ne sauve pas un mauvais jeu, intriguant car beau en photo, mais injouable la faute à d'autres jeux passés par là entre temps, voir même un Toca Touring Car sortie la même année, ou pire, Formula 1 disponible depuis 1996 avec un mode arcade carrément meilleur, donc voilà, un jeu à éviter, ah, j'oubliais, le pas top The need for speed que j'ai déjà cité, lui ai supérieur aussi, donc il y avait d'autres alternatives à l'époque à ce jeu moyen voir mauvais.

@+

En décapotable dans la neige? Logique.En décapotable dans la neige? Logique.
En décapotable dans la neige? Logique.En décapotable dans la neige? Logique.

En décapotable dans la neige? Logique.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article