Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

nimrod. - Green Day

L'album.

L'album.

nimrod. sort en 1997, et, nous allons le voir, va donner quelques titres mémorables du groupe. 18 pistes pour une durée de 49 minutes, plongeons donc avec bonheur dans cet univers rock, avec un brin de punk mais aussi des chansons surprenantes.

Bon, d'entrée, ça envoie du pâté, directement le très très dynamique Nice guys finish last, avec le principe du trop bon trop con quoi, le clip est marrant, sur fond d'entraînement de football américain, c'est un titre marquant, que j'adore pour son rythme fou, la basse dingue de Mike Dirnst, enfin bon, voilà un titre lourd qui lance un album que l'on pressent déjà comme excellent.

Vidéo de Green Day Rocks!.

Argh, et à nouveau une forte présence de la basse de Mike en intro de Hitchin' a ride, mais c'est surtout, surtout, SURTOUT la puissante batterie déglinguosse de Tré Cool qui balance un rythme et un son diabolique, impossible de rester de marbre sur ce titre, aargh, j'ai tout mon corps qui bouge, donc je vous laisse avec le clip là ^^, vous aurez compris que j'adore.

Vidéo de Green Day.

The Grouch calme un peu le jeu, pourtant il n'est pas dénué d'intérêt, une guitare un peu plus présente, bon, je ne me permets pas de parler des paroles, n'ayant pas chercher à comprendre, mais on reconnaît un peu de Sex pistols par moment, de plus par son côté court, 2mn12, on peut dire que c'est un bon titre punk (si ça se trouve je raconte une grosse connerie là), bref, j'adore aussi.

Là, cette fois ci on calme le jeu, avec à la fois une belle balade, mais aussi un clip hyper bien réalisé, enfin je dis une balade, par son chant, Billie Joe Armstrong calme le titre, qui au niveau de la composition est loin d'être dégueulasse. Une chanson s'écoutant super bien, d'ailleurs, je vous laisse vous hypnotisez avec ce clip.

Vidéo de Green Day.

Pour Scattered, retour d'un son plus dynamique, un chant un peu, euh, comment dire, je sais pas, plus classique je dirai, le titre est très bon et s'écoute avec bonheur.

All the time, avec sa guitare hachée, son rythme haché même, du moins lors de son intro, reste sur un rythme foufou, la chanson est trop courte pour être aussi marquante que The Grouch, mais elle s'écoute très bien aussi, et voilà que nous avons passé le tiers du CD mine de rien.

Du Pop/Rock pour Worry Rock, voilà mon ressenti, et ce n'est pas une insulte, seulement il manque un petit truc pour que ce titre intègre une playlist, dans l'écoute de l'album on le zappe pas, mais on ne le mettra pas pour autant dans son lecteur mp3. Un bon titre.

Argh, la rythmique s'emballe comme un cadeau le 24 décembre que l'on a oublié de faire, et c'est le souffle coupé par Platypus (I hate you) que j'écris ces lignes, pfiou, on s'en remet difficilement, surtout si l'on monte le son, un titre ultra pêchu, pas transcendant mais qui force à se remuer le fion, un très bon titre.

Uptight ralenti tout ça, heureusement, c'est que je ne suis plus tout jeune moi, malgré ce freinage, la basse de Mike Dirnst est ultra présente, le chant posé de Billie Joe détend nos oreilles, et un titre bien placé après la folie de la piste 8 donc, un bon titre mais pas immense. Pourtant le refrain est ultra entraînant et reste en tête, comme quoi.

Petite pause sur un titre musical, pas de chant, juste de l'instru calme et posée, avec le son des vagues derrière, on se croirait dans un film de Quentin Tarantino, vous voyez l'idée. Titre que l'on oublie malheureusement, mais qui reste sympa à écouter tout de même. Last ride in est son nom, et ça fait penser aux Western si vous ne comprenez pas l'allusion à Tarantino.

Jinx relance la dynamique, voir est bruyant, ces 2mn12 passent logiquement très très vite, et on enchaîne avec Haushinka, qui pour le coup est mieux structuré je trouve, la batterie folle de Tré Cool se ressent méchamment, un très bon titre.

Walking alone introduit de l'harmonica, chose surprenante, une guitare Folk même je dirai, pour un titre calme, basé sur le chant et la gratte donc, surprenant et frais dans cet album qui va parfois hyper vite en rythme.

Reject revient sur les bases connues, titre court donc envoyant les pieds, lui aussi vous fera bouger sans soucis, très plaisant.

Take back avec sa grosse minute ne pouvait être que complètement dingue, avec un chant proche du métal par moment, ou du punk, j'y connais rien en genres musicaux, c'est rageant. Un titre trop court pour être apprécié à sa juste valeur.

Derrière c'est le, je pense, connu King for a day, fort plaisant, que j'ai connu en regardant certains de leurs concerts en DVD, avec du Saxo, surprenant une fois de plus l'auditeur/trice, un classique du groupe je pense.

Vidéo live de Green Day avec Shout aussi.

Donc je finirai par la piste 17, mais causons du dernier titre de nimrod. Prothestic Head, dans lequel on entend bien la guitare, un titre calme, venant terminer à la perfection un disque qui est plaisant, ultra plaisant même, surtout quand le rythme s'emballe avant le refrain, bon titre rock, ou pop/rock, j'aime bien.

Finissons par la magnifique balade gratte sèche/voix, Good riddance (Time of your life), mieux, des violons interviennent au bout d'un moment, magnifique mélodie, magnifiques paroles, le meilleur titre de ce CD, paradoxalement le moins foufou, mais il file la chair de poule sans rire, putain, un énorme kiffe quoi, à écouter et ré-écouter sans modération.

Vidéo de Green Day.

Alternant habilement titres méchamment violent au point de vue de la rythmique et balade ou titre pop/rock plus calme, ce disque est un régal pour les oreilles, il peut permettre de mouvoir son corps et ainsi perdre du gras, et aussi de s'émouvoir sur de beaux textes comme pour la piste 17, je pense que c'est un album indispensable, à écouter moult fois, un bijou quoi, j'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article