The legend of Zelda : A Link to the past

Publié le par Twinsunnien

Image de http://www.giantbomb.com.

Image de http://www.giantbomb.com.

Une fois de plus nous allons parler d'un jeu Super Nintendo disponible sur eShop qui a marqué ma jeunesse, The legend of Zelda : A Link to the past est le premier Zelda auquel j'ai joué, c'est aussi il me semble mon premier RPG, bien que ce soit un Action RPG, il y a les bases, avec les donjons à explorer, l'aventure, le level up simple mais efficace et idéal pour apprendre ce genre de jeu, et une histoire conne mais efficace. Un appel à l'aide via télépathie, une jeune princesse est retenue prisonnière, c'est Zelda évidemment, n'écoutant que son courage, votre tonton part à sa rescousse. Comme vous n'avez rien d'autre à faire et que ça vous intrigue, vous partez aussi à l'aventure et ce malgré la pluie battante qui pourrait faire rebrousser chemin à n'importe qui. Nope, pas vous. Bon, si on peut nommer le héros comme l'on souhaite, il s'agit bien évidemment du Link annoncé dans le titre international. Ce jeu sortie en 1992 chez nous, bah c'est mon papa qui l'avait acheté, et j'avoue avoir pris une tartasse méchante, aussi bien dans l'ambiance sonore que l'aventure gigantesque présentée. Pour moi le jeux vidéo c'était Mario, les Tortues Ninja, et en fait je sais plus, mais pas l'aventure comme ici présentée quoi. Bon, j'ai oublié de prendre une photo de l'écran titre du coup j'ai honteusement emprunté la première photo de cette article au site http://www.giantbomb.com, dont j'ignore tout. Et à propos d'emrunt, regardons une petite vidéo.

Vidéo de Randus Phillips.

Entièrement en français, le début de l'histoire vous poussera à aller sauver la princesse de la prison du château, n'oubliez pas la lanterne dans votre maison au tout début, et frayez vous un chemin balisé au début (les gardes vous empêchent de vous balader et vous orientent), vous tombez (c'est le cas de le dire) sur votre tonton, qui comme une merde (il faut le dire) décède en vous laissant son bouclier, son épée et une mission, sauver Zelda.

Vous allez donc explorer les bas fonds du château, trouver des coffres avec les classiques carte et clés, avant d'affronter un petit boss. Tout ceci vous permet de bien prendre en main Link et les bases, un didacticiel intelligent, loin des conneries actuelles (appuyer sur B pour ci, sur A pour là, et merde je suis pas débile quoi!). On traversera même des égouts, ah lalala. Votre nouvelle mission est de trouver un ancien mage pour contre carré les plan du connard d'Aghanim, je sais pas l'écrire mais on s'en moque, lui même vous dira d'aller chercher un pendentif dans le premier donjon. Vous offrant un objet important pour avancer dans l'histoire, et ainsi de suite,. Car l'intelligence du level design est de rendre inaccessible certaines zones si nous n'avons pas l'objet de tel donjon. Ce qui restreint la liberté du joueur, mais les néophytes apprécieront cela quand même. Bon, dans la seconde partie de l'aventure, il y a moyen de faire certains donjons avant d'autres, mais quel intérêt, tôt ou tard il faut les faire alors bon.

Vous avez vu sur la vidéo un passage important du jeu, car après avoir parcouru le monde à la recherche des 3 pendentifs, vous n'avez en fait rempli qu'une petite partie de votre mission, l'aventure commence réellement à l'arrivée dans le monde des ténèbres, penchant maléfique du monde d'Hyrule, la carte est la même, en plus sombre, et vous comprendrez toute l'utilité de la perle de lune acquise ajuste avant le 3ème pendentif. Le miroir magique aussi possède son utilité, quasi vital, pourquoi quasi? Vital donc. Vous pourrez passer d'un monde à l'autre et ainsi accéder à des zones cachées, le dernier donjon est plutôt complexe à trouver je trouve, mais rien d'insurmontable. Enfin bon, vous l'aurez compris, malgré une histoire conne, il faut sauver une princesse puis le monde d'Hyrule, l'aventure est épique et longue.

Un appel au secours, qui coutera la vie de votre tonton.Un appel au secours, qui coutera la vie de votre tonton.
Un appel au secours, qui coutera la vie de votre tonton.Un appel au secours, qui coutera la vie de votre tonton.

Un appel au secours, qui coutera la vie de votre tonton.

Que dire en terme de graphismes? Aujourd'hui encore c'est magnifique. Point de vue du son c'est tout aussi parfait, et la maniabilité est réglée au poil de fion, cela en est impressionnant. il n'y a pas que la quête principale qui compte, la recherche des 1/4 de cœurs supplémentaires vous occupera pas mal, ainsi que les médaillons à trouver, et la chasse au rubis et la possibilité de faire évoluer certains objets avec les fontaines aux fées, voir de porter plus de bombes et de flèches, aaaaaaaaaaah, mais il y a des tonnes de choses à faire, je vous cause même pas de la chasse aux bocaux hein.

Alors je parlerai vite fait de la version GBA, dans laquelle Link court plus qu'il ne marche, plus nerveuse, elle reste fidèle à la version Super Nintendo que je préfère tout de même, disons que si vous voulez y jouer, vous savez que la version GBA est très bonne, mais mieux vaut le prendre sur WiiU.

Je me retrouve un peu bête là, qu'est ce que je pourrai ajouter.... ce jeu est juste excellent en tout point, donc concluons.

Carte du donjon, inventaire et demi-boss.Carte du donjon, inventaire et demi-boss.
Carte du donjon, inventaire et demi-boss.Carte du donjon, inventaire et demi-boss.

Carte du donjon, inventaire et demi-boss.

Pour 8€ et à l'instar des jeux eShop précédemment chroniqués, voilà un indispensable pour tout possesseur de WiiU, vieux, jeune, garçon, fille, peu importe, ce jeu est un bijou, hyper agréable de A à Z, beau, à l'ambiance sonore magique, seul les plus tatillons regretterons l'absence de liberté dans l'exploration et un scénario trop convenu, mais franchement c'est un etrès grande histoire, qui vous offrira 15 à 20 heures de jeu, en fonction de votre volonté de finir à 20 cœurs ou pas. Un indispensable, je ne peux pas mieux dire.

@+

La carte du monde et l'aventure commence à peine.La carte du monde et l'aventure commence à peine.
La carte du monde et l'aventure commence à peine.La carte du monde et l'aventure commence à peine.

La carte du monde et l'aventure commence à peine.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article