3 Minutes pour comprendre - Les 50 plus grandes découvertes en astronomie

Publié le par Twinsunnien

Le livre.

Le livre.

Oh punaise, je dois vous confesser (rigolo, y'a con et fesser dedans), que si je continue à parler de cette collection de livre, c'est pour sortir une chronique facile, dans laquelle je dirai "c'est cool, on apprend des trucs, mais parfois c'est un peu complexe quand même", et certains sujets ne m'inspiraient pas du tout, genre l'Architecture, je n'ai rien retenu du tout. Les Maths étaient complexe, et le Mythologie, peu approfondie, trop vite survolée.

Pourtant je vous assure que je les lis, je crois que c'est ça le pire, et souvent je mets 10 plombes à les lire en plus, mais mon cerveau de poulpe n'enregistre pas tout, je me dis juste "une chronique rapide à faire, personne ne remarquera que je fais du caca". Là, vous vous attendez à ce que je dise, "avec l'Astronomie, c'est différent parce que c'est pas pareil". Ce qui est à moitié vrai. Car si j'avoue avoir une certaine attirance pour le sujet, la plupart des informations données dans ce livre ne m'intéressent pas. Pourtant très complète et étonnamment facile à lire et comprendre, on se retrouve avec un sujet passionnant (pour moi du moins), mais avec des auteurs cherchant à vulgariser un peu trop, du coup ça manque de complexité je trouve.

Oui, on va dire que c'est parce que le sujet me plait que je recherche plus, mais les maths aussi j'aimais bien, pourtant le truc était 'achement difficile quand même, il fallait des bases pour bien piger.

Vous connaissez le principe de ces livres de vulgarisation, le défi est en une double page, un texte ultra rapide (en 3 secondes) un texte plus sympa (Nico sort de mon corps mon cochon) lisible en 30 secondes, qui occupe la majeure partie de la page de gauche, un texte petit, mais poussant à approfondir le sujet en renvoyant vers d'autres choses, en 3 minutes, j'ai jamais pigé ce texte, mais bon, son utilité je veux dire. Et à droite, une image, facilitant la compréhension du sujet. Ici on voit des planètes, des météores, des galaxies, et le sujet se prête très bien à cette façon d'expliquer les choses (l'économie n'était pas aussi explicite).

On se balade donc dans le système solaire, les galaxie, la voie lactée (je ne cause pas de l'encas hyper calorique Milky Way que je kiffais petiot, manger bouger toussa), bref, tout y est exploité, j'avoue, j'ai appris des choses, mais la plupart du temps c'était des choses que je connaissais, pas pour me vanter, mais bon.

Sinon, on retrouve les biographies des gens les plus influents dans l'Astronomie, Carl Sagan (qui a aussi écrit le roman inspirant le film Contact), Galilée le touche à tout (ce mec savait tout faire), le premier à dire avec conviction que la Terre n'était pas le centre de l'univers. En fait oui, c'est sur les biographie que j'ai le plus kiffé lire ce livre.

Sinon, rien à redire sur le reste, il y est question d'une grande partie de l'astronomie, du plus lointain passé, à l'actu récente de 2012 (à priori le livre date de cette année là). Donc en fait, je regrette juste que si on est un minimum intéressé par le sujet, ce livre ne va pas assez loin. Par contre pour ceux n'y connaissant rien, c'est une formidable ouverture quoi. Complétement débile comme remarque, mais bon cette chronique est bizarre déjà.

En résumé, un livre sympa, ne dépassant pas en intérêt pour moi, la Psychologie, mais arrivant juste derrière, pas mal du tout, mais n'approfondissant rien. Si vous êtes novice, c'est un bon livre, les autres verrons une sorte de révision facile de leur sujet préféré ou pas. Mitigé mais le sujet me plait, donc j'ai bien aimé. Oui, mitigé mais j'ai bien aimé. Oui. C'est con.

@+

Publié dans Livre - BD - Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article