Joueur du grenier - Saison 1

Publié le par Twinsunnien

Box DVD.

Box DVD.

Tout comme Hard Corner, l'émission YouTube Le joueur du grenier a droit à une version box DVD éditée chez Omaké books. Et une fois de plus la question se pose, pourquoi acheter cette box alors que les émissions sont gratuites sur la chaîne de plateforme vidéo, euh chaîne, le site pardon. Surtout à l'heure des applications disponibles sur toutes les consoles et les smartphones et les tablettes, sans oublier les box tv de votre fournisseur d'accès à internet préféré? Car même si vous avez une 3DS, vous pouvez voir cette émission.

D'abord, qu'est ce que c'est donc que cette émission? En gros, nous avons Fred (Frédéric Molas) qui teste un jeu, mais pas un bon jeu moderne, nope, ici il parlera de jeux vidéo anciens, et particulièrement énervant voir stressant, il mettra en avant les points négatifs, allant jusqu'à péter des gros câbles. Il est accompagné du plus discret Seb (Sébastien Rassiat) qui viendra plus tard devant la caméra pour des apparitions hilarantes (en mafieux notamment). Tous les 2 s'occupe de la saisie, du tournage, de la prise du son, du montage, des effets spéciaux...etc. Ils avouent sans honte s'être inspirés de Angry machin chais pas quoi, un mec anglophone qui insultait les jeux ou un truc du genre, bref, j'ai pas la réf, donc m'en fout, surtout que quand on lit l'entrevue menée par Florent Gorges, on s'aperçoit qu'ils prendront vite une autre direction, avec leur propre style. Les émissions durent entre 7 et 20 minutes, voir plus par la suite, et cette box contient les 20 premières émissions, et il faut que j'arrête d'écrire émission.

Je vous laisse un moment avec le Joueur du grenier n°2 sur Les chevaliers du zodiac sur NES, en sachant que c'est le tout début, donc c'est un peu flou, Fred n'est pas encore hyper à l'aise, les effets sont cheap, le son sature, et pourtant, il y a un truc, ça accroche d'entrée, même si, comme moi, on a pas connu le jeu à l'époque.

Vidéo de joueurdugrenier.

D'abord, je me permet de parler du produit en lui même, ma box est sublime, avec ce style livre, j'adore, les DVD sont bien présentés, et l'interview est accrochée au centre de tout ça. Après l'interface DVD sur fond de TMNT de la NES, superbe, Jibé (Jean-Baptiste Pollien) s'est chargé de tout ça et c'est magnifique, il a d'ailleurs sorti une BD chez Omaké books que je ne peux que vous conseiller. Un très bel outil si j'ose dire qui rend très bien dans votre DVDthèque. Ceci je pense justifie les 25€ à sortir. Revenons un instant sur le pourquoi acheter un truc gratos? Déjà, si vous voulez le voir sur votre télé... merde ça tient pas debout vu ce que j'ai dit dans l'intro, oui, mais si vous voulez le voir sur la télé de votre mamie en Lozère, sans ADSL (oui ça existe et c'est en France), bah voilà quoi. Lozère dont on apprend, dont j'ai appris avec un choc immense que Fred avait étudié à Mende, genre c'est un peu plus au sud de chez moi, mais le mec il habitait à Perpignan et il atterri en Lozère quoi. Je vous laisse découvrir pourquoi et comment.

De plus l'entrevue est très très intéressante, on y découvre les personnalités de Fred et Seb, comment s'est construite cette aventure, enfin bon, pour peu que vous soyez un peu fan, vous allez adorer.

Ensuite l'émission en elle même, que dire, ce sont des barres de rires assurées, voir Fred criser nous rappelle avec nostalgie quand nous étions pitit et pétions des gros câbles. On se rend compte par ailleurs que les jeux étaient hyper difficile. À l'heure du QTE impressionnant mais soporifique, de la facilité extrême de certains gros jeux, bah c'était une autre époque quoi. Oh, et je vous vois venir petits jeunes, genre vous vous en foutez, ça vous cause pas, mais sachez que, même si les premiers épisodes sont un peu cheap, il y a une histoire, c'est dynamique, souvent blindé d'humour, et pas besoin de connaître les jeux pour se marrer. De plus ça peut vous donner envie de les tester juste pour voir.

Sur l'ensemble des jeux traités, je n'en connais pas des masses, les fameux Dragon Ball et sa localisation de déglingos, et c'est tout, j'avoue avoir toucher à certains autres jeux plus tard, mais je ne les ai jamais possédés. Et donc on prend un malin plaisir de voir l'énervement ultime du JdG, qui ira même assembler un improbable mégazor ou chais pas quoi, façon Power Rangers (ce qui plaira à Inod je n'en doute pas), avec un ornithorynque, yahooooooooooo, je l'ai écris bien du premier coup, je suis trop fort!

En fait on apprécie autant le test à proprement parler, et la mise en scène qui se complexifie au fil des épisodes, avec un final souvent grandiose, bien que cheap au début, il reste plus qu'agréable de (re)découvrir les débuts d'une très belle émission. En bon gros porc de geek, vous aimez collectionner les trucs, bah ce DVD doit faire partie de votre collection. Moi, comme je prends des douches, on peut pas dire que je soit un sale geek, donc c'est uniquement dans un but journalistique que j'ai acheté cette box et que j'achèterai les prochaine bien entendu. Je dis ça alors que j'ai plein d'amiibos devant ma télé....aaaaah. Pardon pour ce petit pétage de plomb.

Ah si, je vais parler des bonus, bon, je vais être un poil méchant, mais ceux du derniers DVD sont auto promo façon animateur de ... enfin bon,, voilà, mais rien de méchant non plus. Je n'ai pas testé les commentaires, donc je ne pourrai pas en parler. Les souvenirs du grenier, bah pareil, c'est rigolo mais inutile en fait, ce sont les bonus du premier DVD les plus sympas, le test de Beethoven 2 et le bonus caché de la mort qui est drôle. Bref, ce n'est pas à ce niveau là que le plaisir sera grand. L'interview vidéo aurait peut être été plus sympa? Trop difficile peut être?

Que l'on connaisse ou pas, et malgré des bonus un peu décevant, la qualité du packaging, l'interview passionnante, la possibilité de montrer cet émission à sa mamie de Lozère, oui, c'est vraiment une saison 1 indispensable, que vous soyez fan ou non de jeux vidéo, que vous connaissiez ou non les consoles et jeux traités, la mise en scène, l'humour archi présent (qui décolle quand Seb arrive devant la caméra), tout rend cette box indispensable, à avoir donc. J'adore.

@+

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article