Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Super Tennis

La cartouche.

La cartouche.

Que de choses à raconter sur ce petit jeu quasiment pas connu désormais, comme le doute que j'ai eu dans un Jouet Club du Limousin, à Tulle il me semble (petit doute), entre Top Gear ou ce jeu, comme le fait qu'il était survendu dans la fameuse cassette vidéo qui vendait exagérément les capacités de la console 16 bits de Nintendo "-Roland Garros? -Non Super Tennis", c'était l'époque où chaque jeu Super Nintendo était Super, un peu comme viendront les jeux 64 avec la Nintendo 64, ou les jeux U avec la WiiU, mais passons, je préfère vous dire que ce jeu est juste mon premier jeu de tennis et que j'y ai passé des heures dessus, à faire des matches endiablés seul contre la console, à passer les tournois dans le mode "Circuit", mais que je n'ai jamais pu jouer avec les hommes, beaucoup trop difficile. Pourtant je me rappelle avoir vu mon père affronter un ultime adversaire chauve, sur une île perdue, sorte de super boss. Super Tennis sort en 1992 chez nous, je l'ai eu plus tard et il s'agit d'un jeu de ... tennis, dans le mille Émile, regardons une courte vidéo de gameplay.

Vidéo de ShiryuGL.

En fait, il est facile à prendre en main, le revers et le coup droit se faisant en fonction du positionnement de votre joueur/joueuse, on peut faire un coup normal, avec A, ou coupé avec B, on peut lober son adversaire avec Y je crois et X lift, à moins que ce ne soit l'inverse avec B, je ne sais plus trop, mais bon, tous les coups sont là, on peut aussi donner un effet avec les boutons de tranche L ou R. On peut ralentir la balle en appuyant sur la direction BAS en frappant la balle, ou allonger en appuyant sur HAUT, voilà donc comment on prend en main ce jeu.

Niveau option, bah là aussi c'est complet, 8 femmes, 8 hommes, on peut faire un match contre l'ordi en 1, 3 ou 5 sets (en fait ce serait plutôt 1, 2 ou 3 sets gagnants mais peu importe), sur trois différentes surface, du Hard, Dur, Lawn pour gazon et Clay pour Terre battue (la pauvre). En simple ou en double. Mais le plus intéressant restant le mode Circuit.

Les menus avec l'écran titre.Les menus avec l'écran titre.Les menus avec l'écran titre.
Les menus avec l'écran titre.Les menus avec l'écran titre.Les menus avec l'écran titre.

Les menus avec l'écran titre.

Dans ce mode là, vous allez vous engager pour une saison complète et choisir ou non de participer à tel ou tel tournoi, ceci afin d'accéder au titre de n°1 mondial/e. Même si il n'y a pas des masses de tournois, et que ceux du grand chelem ne sont pas clairement nommés par leurs vrais noms (pas de licences), on reconnaît l'importance de ces derniers, avec plus de monde y étant inscrit.

Après en terme de jeu, le terrain est toujours sous le même angle de vue, c'est à dire que lors du changement de côté, votre joueur.se passe d'en bas à la partie haute. J'ai bizarrement toujours eu du mal dès qu'il fallait jouer en haut, je dois être con je ne sais pas, mais ça me perturbait à chaque fois, et lors d'une lutte acharnée, c'était un supplice. Parmi les joueurs/ses, chacun/e a son style, Amy est complète (comme certains pains), Kim adore le filet etc... Mais ce qui me reste le plus de ce jeu, ce sont les affrontements oufs face à Lisa, des Deuce (Égalités) en pagaille, des matches en 5 sets (vi même pour les femmes), et une joie immense en cas de victoire. Il est marrant de voir les personnages s'exprimer sommairement, par des Rats en tapant leurs raquettes par terre, ou des Yeah lorsque qu'un point important est emporté.

Après si la cassette vidéo promouvant la Super Nintendo abusait un poil, il faut reconnaître que au point de vue du son, ce n'est pas si dégueulasse que cela, le bruit de la raquette est exagéré, mais permet de bien s'immerger dans le match, tout comme la foule, pas transcendant de nos jours, mais un bruit efficace et surprenant à l'époque.

En jeu.En jeu.En jeu.
En jeu.En jeu.En jeu.

En jeu.

Si de nos jours et selon moi, Top Spin 4 est le maître incontestable niveau jeu de tennis, si Smash Court Tennis Pro Tournament 2 a ré inventé le jeu de tennis, le rendant plus accessible et moins lourd par sa possibilité de ne jouer que les moments forts, mais aussi par son côté évolution du joueur, Super Tennis reste dans mon cœur comme mon premier jeu de tennis certes, mais aussi comme un jeu de tennis de qualité, offrant des duels intenses, parfaitement jouable à 2 joueurs en plus, il reste aujourd'hui encore ultra efficace et vite prit en main, dommage, et sauf erreur de ma part, il n'existe pas sur eShop Wii, WiiU, 3DS ou New3DS, une erreur à mes yeux, même si je pense, du moins je doute, qu'il s'en vendrait beaucoup. Personnellement c'est un jeu qui m'a marqué, et auquel je prends encore plaisir à jouer à l'heure actuelle.

Petite précision, j'ai la cartouche originale, et donc je pensais y jouer sur ma RetroN5, console "émulant" plusieurs vieilles consoles, dont la Super Nintendo, manque de bol ça ne fonctionne pas dessus, est ce que la cartouche est HS ou la console ne gère pas ce jeu, je l'ignore. Les images pourries, c'est moi qui les ai prises, avec un émulateur PC, bon, c'est mal fait, mais ça vous donne une petite idée des graphismes (pas moches mais pas chouettes non plus) du jeu.

@+

Fin de match et tableau final.Fin de match et tableau final.Fin de match et tableau final.
Fin de match et tableau final.Fin de match et tableau final.

Fin de match et tableau final.

La moche RetroN5.

La moche RetroN5.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> Super Tennis semble être un jeu divertissant. Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance d’y jouer. J’ai entendu dire que le gameplay en valait la peine… J’espère avoir l’opportunité de le découvrir un jour.
Répondre