Démos Pro Evolution Soccer 2017, FIFA 17 et Forza Horizon 3 - XBOX ONE

Publié le par Twinsunnien

Petit article fun dominical, sur un fait rare, j'ai en effet joué a 3 versions de démonstrations de 3 grosses sorties de ce mois de Septembre, sur XBOX One. Alors que ces versions sont lourdes quand même (plusieurs Gigas, longs à charger), elles proposent finalement peu de temps de jeu, disons d'options plutôt, car on peut rejouer à l'extrême. Si ces versions ne reflètent pas la qualité finale du produit, elles s'en rapprochent pas mal quand même. Le jeu de football de Konami est déjà disponible, et les 2 autres jeux sortiront le 27 septembre, dans un peu plus d'une semaine donc, alors voyons voir mon simple ressenti, qui est purement subjectif, donc je vais ptet dire des âneries, mais bon, on commence par le jeu déjà disponible.

Pro Evolution Soccer 2017 :

Photo de http://fifplay.com.

Photo de http://fifplay.com.

Alors déjà, je ne vais pas débattre sur le choix des équipes, absolument pas passionnant, je ne causerai pas du menu non plus, pour juste vous dire que j'ai lancé un Allemagne - France en prenant la Mannschaft, oui, pour le fun. Bon, le résultat est, en mode Normal, une belle victoire de votre serviteur 1-0. En terme de fond de veau, euh, de fond de jeu pardon, c'est du PES, ça me semble un peu plus retord que chez EA, on se retrouve avant tout avec une mâchoire qui se décroche, c'est de toute beauté, impressionnant, le Fox Engine donne tout, comme Rocco dans.... hein? Mais non, y'avait rien de cochon, 'tain, j'ai perdu le fil maintenant. Ah oui, c'est magnifique. Une constante chez Konami depuis plusieurs années. Par contre, je n'arrive pas, mais pas du tout, à me faire à la façon de tirer les corners, trop l'habitude du jeu des canadiens je pense, mais c'est dégueulasse et ça ne me donne pas envie de comprendre. Par contre en terme de jeu, c'est clair que ça ressemble a du très bon PES, il faut construire son jeu, assurer les passes, la physique de la baballe me paraît bonne, les contacts aussi. Mais pourtant, je ne pense pas acheter PES cette année, le fait qu'il soit compliqué de jouer à FIFA et PES en même temps, et si au niveau du jeu pur, je crois que PES est au dessus de FIFA (attention, c'est subjectif hein?), je préfère jouer à FIFA, m'offrant une expérience agréable, on galère pas 1000 ans à devoir construire, sans pour autant être "arcade", mais le pire étant cette toujours absence de la Premier League, et la perte de la Liga, absolument incroyable, ce qui nous donne du coup, avec l'habillage officiel de la Ligue des Champions, la possibilité de se retrouver avec une Juventus, une Real Madrid ou Chelsea avec des noms bizarres.... à quoi ça sert d'avoir la licence officielle et d'offrir des faux clubs, que l'on peut certes modifier, mais si ceci était faisable dans les années 2000, c'est aujourd'hui inacceptable je trouve, surtout quand on voit que Konami offre le championnat chilien, ou la Ligue 2 française, des bonus sympathiques hein? Mais ne parlant qu'à une toute petite partie des joueurs, il faudrait plutôt songer à travailler sur les grosses licences, certes onéreuses, mais au lieu de vendre un jeu moins cher (il est généralement 10 à 15€ moins cher que FIFA), vous pourriez prendre plus d'argent pour mieux négocier. Une fois de plus, ceci est subjectif, ma façon de jouer au jeu de foot est purement à but divertissant, je n'ai pas envie de m'impliquer 107 ans pour arriver à faire une belle action.

Wooh, mais en fait je n'ai pas vraiment parlé de la démo, j'ai vrillé, dit une belle connerie paradoxale et donc que dire, j'ai trouvé la démo jolie, le gameplay est très bon, mais nécessite trop d'investissement pour prendre du plaisir, comme Rocco av... mais merde, arrêtez de penser que je cause de monsieur Siffredi, c'est dingue ça.... le plus dingue c'est que vous avez raison mais bon, enfin quoi... et j'ai toujours pas conclu avec tout ça, la démo est convaincante, mais pourtant ne me fera pas acheter le jeu à cause des licences et du temps nécessaire pour bien s'amuser avec ce jeu, que les vrais fans de foot se prendront direct, et les autres, soit 80% des joueurs (et joueuses), iront voir FIFA 17.

FIFA 17 :

Photo de http://www.goalaverage.com.

Photo de http://www.goalaverage.com.

Car oui, ce jeu impressionne moins graphiquement, mais pourtant reste spectaculaire, les mini cut scene ajoute à l'immersion, même si l'on devine que l'on zappera vite ces passages, l'ambiance est bonne et en terme de gameplay on retrouve ses marques des précédents FIFA. Sauf dans les coups de pieds arrêtés, avec un curseur pour les corners, qui va nécessiter un temps d'adaptation pour ma part, ça simplifie violemment cette phase que j'arrivais à maîtriser pourtant. Les penalty sont eux aussi modifiés, temps d'adaptation tout ça, mais offrant une facilité que les nouveaux joueurs apprécieront. Perso j'ai fait, comme un con, un Lyon-Osaka, fêtant ainsi l'arrivée de la J-League avec Batman et Superman, dans FIFA. Hein? Ce n'est pas la Justice League? Ah flûte. Et en mode Semi-Pro (pas tout à fait le mode tapette à mouches, mais pas loin), je me suis retrouvé à 1-1 en étant dominé. En même temps j'avais Lyon.... dire que j'ai soutenu cette équipe pendant longtemps, ne décrochant que sous l'ère Perrin, oui, de comme par hasard marquant la fin de la domination lyonnaise, mais surtout, sans Juninho quoi.... enfin bon, au delà du fait que je sois capable de retourner ma veste rapidement, en terme de gameplay, c'est un poil plus délicat que FIFA 16, c'est beau en étant en deçà de PES 2017, et au final, mon expérience fut plaisante, malgré la simplification des coups de pieds arrêtés. Au fait, pour vos gouvernantes, maintenant je supporte le Clermont Foot, donc je n'y ai pas vraiment gagné au change avec Lyon hein? Mais c'est surtout le mode histoire, dont le début est jouable dans la démo, qui m'a intrigué. Si je trouvais cette option débile et risible avant même d'avoir vu le résultat manette en main, pensant voir là un mode Deviens Pro avec un joueur imposé, mode Deviens Pro qui est rigolo 5 minutes ou si on a 6 ans, après je vois pas l'intérêt (oui, c'est très subjectif tout ça), et bien bibi s'est trompé. La réalisation, le choix dans ses réponses, la mise en scène, tout est prenant, bien conçu. Oki, c'est parfois un peu cliché ou ridicule, comme quand Hunter (votre personnage) dit quelque chose à son pote titulaire (Walker Texas Rangers je crois, je sais plus son nom) et que celui ci l'ignore, ayant le melon, déjà.... l'ambiance avec les commentateurs, l'idée que vous incarnez une future star, le choix de piloter l'équipe entière ou juste votre personnage (j'ai choisi la seconde option, histoire de vraiment tester le truc), de voir votre note évoluer au fil du match, la vue normale et non plus façon Super Soccer, la frustration de ne pas recevoir une bonne passe, la joie de sortir une passe décisive, bref, on est dedans, du moins je suis dedans, et j'ignore si ce mode est long, si il ne me lassera pas au bout d'un moment, mais il est prenant et on en redemande, j'ai été impressionné pas ce mode qui aurait presque même mérité un addon ou DLC plutôt, payant. Je pense que c'est à essayer.

Grosse surprise du mode histoire, le graphisme me faisant franchir une génération de console (j'avais FIFA 16 sur XBOX 360), un gameplay un poil remanié, en bien pour la difficulté de marquer, en moins bien pour les coups de pieds arrêtés, bref, FIFA reste FIFA, seule inquiétude, j'espère que le football féminin est toujours d'actualité, dans tous les cas j'achèterai ce FIFA sur XBOX One, à sa sortie ou dans le mois suivant sa sortie, cette démo m'aura en plus donnée envie de me pencher un peu plus sur le mode histoire.

Forza Horizon 3 :

Photo de http://throwingdigitalsheep.com.

Photo de http://throwingdigitalsheep.com.

Enfin, on termine avec Forza Horizon 3, ça tombe bien le 1 est offert pour les abos Gold sur 360, du coup j'ai tâté le 1 avant d'essayer cette démo. Et le premier truc me venant à l'esprit est que, si j'avais pris une tarte décochant ma mâchoire inférieure avec Rise of the Tomb Raider, que Forza Motorsport 6 m'avait fait pisser de bonheur dans ma culotte, et bien là, c'est encore plus mieux meilleur de toute beauté magnifique. L'Australie et ses différentes couleurs est un lieu magnifique, entre le rouge de sa terre, sa verdure, ses plages, ses villes, bref, c'est magnifique. Je ne cause pas des effets de lumières, d'eau, de pluie, de.... argh, j'en chialerai. Alors que je reprochais au premier FH de nous mettre dans la peau d'un mâle caucasien ayant le charisme d'un poulpe, dans FH3 on a le choix de son avatar, féminin, masculin, typé ou non, bref, c'est cool. Ensuite on choisit un prénom, et là aussi il y a le choix, il y a même le mien, ce qui est rare. Et après on découvre le scénario, encore plus pourri que le premier FH, vu que là c'est vous le pilote ultra doué que toutes les meufs veulent su... hein? Pardon, je m'égare. On peut même choisir son style musical à travers les radios. Si l'on oublie le côté carrément ridicule du boom boom festival c'est la teuf et "tu est le plus fort t'es trop balèze" qui flatte l'égo d'un joueur qui se masturbera certainement devant autant de compliments, on tient un jeu mixant habilement conduite arcade et simu, bon, on oubliera aussi le fait qu'avec une Lamborghini on face une course dans le sable.... oh putain, l'incohérence totale quoi, et on se penchera sur le plaisir de conduire, ou du moins de piloter, et là c'est beau, c'est jouable et on s'amuse vite avec. Bref, j'aime pas la mise en scène qui lustre le poil du joueur, c'est ridicule, mais en terme de course, c'est très plaisant, un jeu que j'achèterai quand il sera disponible pas cher. Une bonne alternative à Forza Motorsport je pense, plus fun, mais aussi plus conne.

Et alors?

Au final, vous l'aurez compris, les 3 démos m'ont conquis, euh conquises? COD avant ou après, merde, j'ai loupé ma rentrée au CP pardon, j'ai pas bien appris ma leçon, bref, j'ai aimé les 3 démos, FIFA 17 m'ayant bluffé grâce à ce mode histoire captivant, PES par ses graphismes et son gameplay poussé, pourtant je ne choisirai, et ce pour la première fois depuis 2013, que la version de EA cette saison, FIFA répondant plus à ma façon de jouer (souvent en regardant autre chose sur ma tablette), et en sachant que je ne suis pas un hyper gros fan de foot non plus. Forza Horizon 3 impressionne techniquement, mais je finirai le premier et attendrai qu'il soit dispo pas trop cher (20-30€) pour me le prendre. 3 belles démos, à essayer. Et une fois de plus pardonnez ma subjectivité me faisant dire des choses pouvant paraître connes ^^.

@+

Publié dans Jeux vidéo, Démo, My life

Commenter cet article