Mentalist saison 7

Publié le par Twinsunnien

Les DVD.

Les DVD.

Contrairement à la série Dr House ou Weeds, voir même Dexter, Mentalist n'aura pas atteint la saison 8. Pire, la saison 7, qui arrive un peu comme un bébé surprise dans une famille nombreuse, se voit réduite à 13 épisodes, je dirai peau de zob si j'étais impoli, mais ce n'est pas mon cas, puis de toute façon je le dis pas, je l'écris. Paye ton introduction qui débute mal. Donc, euh, comme je l'avais écrit, la saison 6 se termine d'une manière laissant présager que c'est la fin de la série, bon, question de pognon, pardon, d'éthique, il fût décider de lancer une dernière saison, qui mettra un point d'honneur à laisser Jane heureux. Si une saison de 13 épisodes peut paraître courte, ceci permet de dynamiser un peu plus le récit, surtout que le fil rouge principal est définitivement enterré, Red John je veux dire, dont l'ombre plane légèrement dans cette ultime saison. Forcément, sans son adversaire, tout paraît fade. La saison précédente avait réussi grâce à une belle intro (tirée par les cheveux mais qui passe bien, passe crème comme le disent ceux qui se la pète), là, on oublie la meuf du FBI, tellement on l'oublie que j'ai pas son nom, bref, si vous vous étiez attaché, vous l'avez dans l'os, une rookie arrive donc, en la personne de Susan Vega, hein? Michelle Vega, pardon. Et je dis ça en rigolant, mais elle sera responsable d'un des épisode les plus marquant de la série, permettant de mieux savourer la fin de cette saison. Hmmm, si vous avez vu cette saison, vous me prenez pour un dingue, et comme je veux éviter le spoil, je m'explique vite fait, le destin de Vega permet de relativiser, si j'ose dire, enfin je suis sûr que vous pigez hein. Les autres, bah j'espère que vous comprendrez de quoi je cause en regardant cette saison. Mais regardons une petite vidéo et on revient.

Vidéo de photos en fait ^^, vidéo de mentalist.

C'est définitif, officiel, tout les termes pourris que vous pouvez trouver, mais le personnage de Kimball Cho est juste mon personnage préféré, taciturne et qui va voir sa coquille brisée. Une fois de plus, j'insiste là dessus, mais c'est complètement inattendu, je m'étais dit un épisode avant, tiens, du gros classique, ils sont en train de positionner les personnages, Abbott va à DC, Cho va le remplacer, Jane et Lisbon sont de plus en plus proche, il ne restait que Wylie et Vega, avec cette chose que l'on devine, mais qui sera différente de ce que l'on s'attendait.

Mais je ne m'attarderai pas plus, même si c'est, pour moi, l'épisode le plus marquant de la série, même le final ne marque pas autant. Donc, on retrouve tout le monde avec la nouvelle recrue, et on les voit continuez à enquêter, avec un plus gros côté vie privée, notamment Abott et sa femme, et le couple Jane/Lisbon se mettant en place.

Donc, niveau épisode, bah du classique, avec même une Teresa qui va se faire passer pour une détenue, avec Patrick se lançant à son secours en laissant des bouteilles d'eau comme le petit poucet, on retrouvera aussi Erica Flynn (la somptueuse Morena Baccarin), dans une histoire voulant mettre en péril le couple star du FBI, mais finalement ce serra l'attrapeur attrapé, enfin bon, du classique comme je l'ai dit. Si, on verra un épisode dans lequel Jane sera malade, l'épisode 6 quant à lui, n'est pas mal du tout, avec cette histoire de militaire qui a certainement tué sa femme, oui, mais peut être pas tout seul, et à la fin, on ne sait pas vraiment qui a raison ou tort, surprenant.

Une fois la mi saison passée, on commence à amorcer la fin de série, avec Peterson, et les questions de manipulation et le sombre passé de Abbot qui pourrait empêcher sa femme d'accéder à une haute fonction, ceci fera office d'histoire à suivre, avec une résolution quelques épisodes avant la fin, sur un plan de Jane particulièrement brillant. Quand je vous parlais des histoires privées, nous allons voir une partie de la famille Lisbon, avec les frères de Teresa mal engagés dans une sombre histoire. Il y aura lors de l'épisode suivant, un début de prise de conscience sur la dangerosité du métier de sa compagne, Jane commence à envisager autre chose, surtout quand un tueur pro est difficile à appréhender, un très bon épisode, avec Jane écartant Lisbon du danger, ce qui va la mettre hors d'elle. L'épisode 9 servira à annihiler Peterson, afin de laisser Abbot tranquille, l'épisode 10 joue la surprise, émouvant, à la photographie particulière, cet épisode est le plus marquant je pense de la série, à voir. Ce qui va engendrer une prise de conscience définitive de Jane qui refuse de continuer un métier aussi dangereux, cet épisode marque le début de la fin si j'ose dire, épisode triple on peut dire, avec l'ultime recherche d'un meurtrier en série, avec un Médium vrai ou faux, l'interrogation de Jane sur ce métier, l'élaboration de plan délicat, une mise en danger de Jane, durant laquelle le téléspectateur ne sera pas si il y aura un mort ou plusieurs dans les personnages que l'on a suivi tout ce temps. D'ailleurs le dernier "fou" est effrayant, mais la façon dont c'est résolu, avec tout le monde qui le menace est un peu ridicule, je ne parle pas de la petite fête qui suit, tout aussi risible, voulant donner, je spoil, une fin heureuse (on insistera bien sur le touché de ventre....), c'est dommage, il n'y aucune subtilité, tout est gras et la forte émotion de l'épisode 10 semble oublié, mais c'est la drame de cet épisode qui permet de mieux savourer cette fête finale qui pourtant, je le répète est ridicule. Malgré tout, nous sommes en face d'une vraie fin, un peu trop disneyienne, pardon du terme bizarre, mais ça passe, et on se rend compte que les 13 épisodes étaient finalement intenses, et que cette saison et même plutôt bonne.

Car oui, cette saison n'est pas dégueulasse du tout, on retrouve l'équipe avec plaisir, pour une ultime saison, avec des affaires pas hyper marquantes, mais pourtant, intenses, avec de l'action, de l'émotion parfois forcée, mais qui passe bien aussi. L'interrogation sur la dangerosité aussi de ce métier, c'était quelque chose qui, je pense, avait été peu abordé, et est sympa donc. Voui, cette saison n'est pas spécialement utile, au vu de la fin de saison précédente assez explicite, pourtant, on reprend une petite dose avec un personnage de Jane marquant par son charme et sa façon de résoudre les enquêtes, les autres personnages aussi sont toujours aussi agréable à revoir, mention spéciale à Cho, qui sera étonnamment émouvant, tombant le masque un court instant. Au final cette série est une série policière originale, avec des personnages attachant, je pense qu'elle est à voir et que cette saison 7 termine parfaitement cette série, à voir donc, et j'aime bien.

@+

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article