Sonic generations

Publié le par Twinsunnien

Le jeu.

Le jeu.

Ahhh, Sonic, l'éternel adversaire du gros plombier. Hérisson bleu qui fonce à toute berzingue, il débuta sa carrière sur Megadrive et devint rapidement la mascotte de Sega. Contrairement à Mario, il mise sur une vitesse dingue et un côté cool. Contrairement à Mario, ses jeux sont bons, puis mauvais, puis très mauvais, en dents de scie donc. Sachez que je suis de la génération NES/Super Nintendo, fuck Sega quoi. Je n'ai jamais eu la Megadrive et je sais que j'ai loupé des jeux (je ne cause même pas de la Saturn), et donc c'est en tant que pas fan du hérisson bleu que je vais aborder ce jeu, sachez tout de même que j'ai essayé le premier Sonic sur Megadrive, Sonic Adventure 2 sur DreamCast et que j'ai vite joué à Sonic Unleashed, là, vous avez mon passif en terme de saga Sonic.

Belle intro bien pourrie, pour causer de ce Sonic Generations sorti en 2011, et qui joue sur la fibre nostalgique, reprenant des niveaux connus et mélangeant habilement Sonic petit et bedonnant des versions 2D et début 3D, avec le Sonic élancé, cool, des Sonic Adventure. Deux types de gameplay, pour plus de fun? Regardons une vidéo et revenons y.

Vidéo de SomecallmeJohnny sur la démo.

Si le début, celui de la découverte, nous fait pardonner des dialogues merdiques, une situation à la con, on fête l'annif' des 20 ans de Sonic si j'ai bien pigé, et donc on va voir une cinématique merdique, à la con, avec une VF pitoyable, que votre serviteur a subi durant tout le jeu avant de découvrir que l'on pouvait changer les voix après l'avoir terminé. Ah bravo. Si on passe une VF pitoyable, une cinématique qui pixelise (?????) et est donc moche, on se penche sur le scénario.... ouch, grosse erreur, en gros un méchant monstre joue avec le temps et mélange tous les univers connus des sagas Sonic, résultat pour rétablir l'ordre et finir de manger son Hot Dog (il n'a même pas refroidi.... oh putaing), Sonic va s'allier avec.... Sonic, à travers 9 niveaux que l'on doit parcourir avec les 2 versions, soit 18 niveaux en tout. Chaque triplette de niveau, on pourra affronter un boss après avoir débloqué les clés à travers au moins un défi par niveau, genre récupérer plus de rings que son adversaire ou faire la course avec un allié. Donc nous avons 3 boss, sans compter le gros boss final.

Tout ceci nous permet d'obtenir des Emerald, au nombre de 7, on croit donc naïvement qu'il y aura 7 mondes de 3 niveaux avec 1 boss à chaque fois. Bah non, connard, t'est trop con de croire ça, et quand on obtient une émeraude sans comprendre à la fin du monde 3 je crois, ou juste avant, on pige vite que le jeu ne sera pas aussi long. En plus il faudra, pour récupérer les 3 dernières Emerald, remplir 3 défis contre des adversaires connus, genre Shadow ou Silver. Et là, c'est pitoyable, on pige pas ce que l'on fait, on pige pas ce qu'il faut faire (genre Shadow il faut lui coller au cul pour lui voler ses rings à la fin, je suis con, j'ai mis 10 plombes à piger ça, mais faut dire qu'on m'a mal expliqué, je ne cause pas de Silver, battu du premier coup sans piger comment, mais vraiment, j'ai pas compris comment j'avais fait. Je préfère ne pas parler du boss final, j'ai mis un temps monstrueux à le battre, recommencer encore et encore, avant finalement de ne pas comprendre comment je l'ai battu. Bref, cette incompréhension, ce sentiment énervant de ne pas comprendre ce qu'il faut faire, de recommencer 1 milliard de fois, pour finalement y arriver sans piger comment, béh ça pète les nouilles, croyez moi.

Lécran titre, la boutique dans le HUB, et début de niveau old school.Lécran titre, la boutique dans le HUB, et début de niveau old school.
Lécran titre, la boutique dans le HUB, et début de niveau old school.Lécran titre, la boutique dans le HUB, et début de niveau old school.

Lécran titre, la boutique dans le HUB, et début de niveau old school.

Sinon, parlons de la partie la plus sympa, les 9 fois 2 niveaux, s'inspirant des Sonic connus, comme Green Hill de la Megadrive, et la fibre nostalgique (qui ne fonctionne pas sur moi, je n'ai pas eu la MD je rappelle) est amplifiée par la musique, les musiques même. Elle son géniales et entraînantes, un régal. Les différents gameplay, old Sonic en 2,5D façon Pandémonium et Sonic cool variant vue de côté et vue située à l'arrière de Sonic, s'assimilent vite, et on se régale rapidement. Bon, je ne comprends pas l'utilité de pouvoir aller super méga giga vite pour se manger un piège, mais ça procure un peu son effet quand on arrive, tout le temps par réflexe, à éviter un ennemi ou un piège. Je ne parle pas des passages sous marins, pourris comme pas permis.

Les commandes répondent bien, et le côté spectaculaire de la mise en scène rend bien en HD, le jeu est plus joli que les cut scènes, sans rigoler en plus. On enchaîne les looping, les truc qui vrille, ou les bonds entre ennemis, à une forte vitesse. Mon problème avec Sonic en fait est double. Primo, dans les parties de pure plateforme, plus lentes, on s'emmerde, mais deuxio, quand on va super vite, on comprend rien à ce que l'on fait, et en fait, à part le côté grisant de la vitesse, béh il n'y a aucun intérêt quoi, pire, l'impossibilité d'anticiper les obstacles, frustrant. Oki, on va me chier dessus en me disant que les jeux de courses c'est pareil, quelle utilité de tourner en rond? Bah oui, mais là on trace, c'est grisant, puis on se mange un pic impossible à anticiper, et on passe de la joie de la vitesse, à la frustration de l'obstacle difficile à voir venir. Les plus pros me diront, c'est ce qu'on nomme un level design pourri. Bah ça doit être ça, cette impression de devoir tout connaître par cœur est frustrante.

Sinon, on peut obtenir des compétences, aller écouter des musiques, voir les cinématiques pourries, et des photos jolies par contre, tout en se déplaçant dans le hub, avec ce côté blanc, immaculé (non pas il m'a enculé, lisez mieux), auquel on va redonner des couleurs, retrouver ses amis, qui ne servent à rien, voilà, c'est rigolo 5 mn, mais bon, après on utilisera le déplacement rapide pour switcher entre les niveau.

On continue avec l'ancien Sonic, avec vrille de foooolie, et looping avec nouveau Sonic.On continue avec l'ancien Sonic, avec vrille de foooolie, et looping avec nouveau Sonic.
On continue avec l'ancien Sonic, avec vrille de foooolie, et looping avec nouveau Sonic.On continue avec l'ancien Sonic, avec vrille de foooolie, et looping avec nouveau Sonic.

On continue avec l'ancien Sonic, avec vrille de foooolie, et looping avec nouveau Sonic.

Oui, je conclus déjà, j'ai galéré pour le finir, ce jeu c'est : Tu galères pendant 30 minutes sans piger comment buter tel ou tel boss, ou comment gagner tel défi, puis tu reviens le lendemain et en 1 minute l'affaire est dans le sac, comme un puceau découvrant le sexe, sans piger comment on a fait (comme notre ami puceau), et donc on se retrouve totalement frustré (comme la copine du.... hein? Je suis lourd? Oki pardon). Le début de l'aventure, avec la découverte, est génial (si on oublie les cinématiques de merde), et si les fans de Sonic seront heureux de trouvé un jeu Sonic potable, les autres, qui découvriront le hérisson, trouveront ça vachement bien dans les niveaux, mais gâché par des défis et des combats contre des boss frustrants et totalement incompréhensibles. En fait, et je peux le dire sans avoir touché à tous les Sonic (chuis pas zoophile), ce jeu est comme la saga qu'il représente, en dents de scie, excellent dans ses musiques, grisant dans sa vitesse et passionnant dans la visite des niveaux de 2 façons, mais aussi pourri dans ces défis mal calibrés, combats contre les boss à chier, cinématique et scénario absolument nazes. Perso, au final, je me suis plus énervé que j'ai pris du plaisir en y jouant, je ne peux pas vous le conseiller, c'est un jeu mauvais qui possède des passages intéressants, mais pas assez nombreux pour que vous l'achetiez, à éviter donc, j'aime pas trop, et pourtant j'ai aimé Sonic Adventure 2, donc je ne suis pas un anti Sonic.

@+

Nouveau Sonic donc, et Hub en général.Nouveau Sonic donc, et Hub en général.
Nouveau Sonic donc, et Hub en général.Nouveau Sonic donc, et Hub en général.

Nouveau Sonic donc, et Hub en général.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article