Shenanigans - Green Day

Publié le par Twinsunnien

Le disque.

Le disque.

Alors que dans les albums normaux le dernier en date reste Warning sorti en 2000, après un best of International Superhits!, c'est en 2002 que sort, non pas un nouvel album, American Idiot arrivera 2 ans plus tard, mais une nouvelle compilation, regroupant cette fois ci les face B, à savoir les titres second couteau des singles du groupe. On va donc forcément y trouver des titres passés inaperçus et pourtant excellent, ou au contraire des chansons qui auraient mieux fait de rester dans l'oubli?

Déjà, on compte 14 titres, pour seulement 33 minutes, c'est court, mais si l'intensité est là pourquoi pas?

Avec Suffocate on retrouve ce son Punk qui avait fait cruellement défaut à Warning, une guitare simple, pêchue et efficace, tout comme la basse et la batterie, bref un titre qui introduit à merveille le disque mine de rien, avec un bon rythme, un titre plaisant. Desensitized, avec son pétage de plomb introductif va bien, ce rythme haché comme de la viande dans un Hachis Parmentier, pour que tout ceci parte pas mal, nous rappelant une fois de plus la bonne période simple et Punk du groupe.

Vidéo de Brulmetme.

Un titre qui va bien donc, pas parfait non plus mais j'aime bien. You lied est un poilet plus classique, tout en restant rock, une autre chanson pêchue, avec un chant de Billie Joe agréable, harmonieux même je dirai, plaisant.

Outsider va augmenter le rythme,

Vidéo de Feli ThePooh, ps le clip hein, montage vidéo devrai-je dire...

Pas mal, mais rien d'impérissable nan plus, rien ne pouvant entrer dans une playlist par exemple, surtout que le titre lasse, malgré sa promptitude, la redondance du "I'm an outsider" est chiante au bout d'un moment. Don't wanna fall in love va bien, par sa batterie archi présente, et un style faisant penser au Rock'n'roll des années 70, la guitare au son métallique peut être? Je sais pas, en tout cas on pourrait entendre Elvis chanter ce titre que ça ne choquerait pas. Je suis peut être en train de dire une grosse connerie là ^^. Espionage sonne plus eighties, je pense aux Blues Brothers, je sais pas pourquoi, sans paroles, on croit même entendre la musique du Batman des années 60 avant que ça ne parte comme les musiques que Quentin Tarantino affectionne, bref, un titre avec des cuivres, loin d'être dégueulasse en plus, une première grosse surprise venant de ce groupe. Un titre que j'aime bien je reconnais.

I want to be on T.V. avec un rythme effréné, qui sembler ne jamais vouloir se stopper, dynamique à souhait, heureusement que le titre est court (1mn17), mais il vous coupera tout de même le souffle. Plaisant mais anecdotique pourtant. Scumbag, charmant titre s'il en est, plus tranquille niveau rythmique, pourtant sympathique. Par contre Tired of waiting for you fait penser à un titre du groupe Walking contradiction, qui aurait rencontrer les Beach Boys, bon, une nouvelle connerie de ma part certainement, mais le mélange est bizarre, avec une voix un peu suave façon Beatles, étonnant mais pas transcendant, on oubliera vite ce titre. Surtout que Sick of me est plus rapide et ressemble plus à ce que l'on attend de la part de ce groupe. Mais bof bof. Tout comme le très mou du bulbe Rotting, piste 11 déjà, un pré Warning ou Waiting plutôt, mais avec rien de vraiment bon, le refrain est bof, et c'est pas vraiment mou, mais ça ne me plait pas spécialement, encore un titre bof.

Do Da Da, au delà du fait que j'ai entendu ça dans le titre Stamp! de SCANDAL, ou du moins un truc y ressemblant, le titre est pourtant sympa à l'écoute sans être non plus assez fort pour intégrer les lecteurs MP3, il s'écoute je dirai, c'est pas mal.... On the wagon a un rythme plus calme, on dirait un titre façon country je trouve, en fait je ne sais pas pourquoi, mais je vois le Far West et les Cow boys en entendant ce titre, j'en aurai dit des conneries, mais je crois que celle ci est la plus moche ^^. J'aime pas, je ne déteste pas, une nouvelle chanson bof bof...

Enfin, on tombe sur le très très bon Ha Ha you're dead, qui clôt à merveille ce disque, un titre que je vous fais écouter en fin de chronique, si la chanson débute mollement, le refrain va vous donner envie de bouger sensuellement, roooh, mais j'arrête avec mes conneries, vous voyez quand on fait des vagues avec sa taille? Vous voyez pas? Merde. Il vous donnera aussi envie de chanter le Ha Ha you're dead, un titre qui doit être puissant en concert je pense, la meilleure piste de l'album (en même temps ce n'était pas complexe), j'adore cette chanson.

Je ne sais pas si vous l'aurez compris, mais, à l'instar de International Superhits!, voici un CD à réserver aux gros fans du groupe, et uniquement à eux, il n'y a rien de spectaculaire et d'impérissable là dedans, tout juste le dernier est assez puissant pour vous faire oublier la pauvreté des 13 autres, mais franchement, vous pouvez passer votre chemin sans risquer de louper quoique ce soit, perso je suis mitigé, car la piste 14 me plaît énormément, mais le reste non, donc à éviter, sauf si vous être fan du groupe.

@+

Vidéo de sofietjeXD.

Publié dans Musique-Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article