Snoopy : La belle aventure

Publié le par Twinsunnien

Le jeu WiiU.

Le jeu WiiU.

Ne cherchant absolument pas surfer sur la sortie du film Snoopy et les Peanuts, Activision sort fin 2015 un jeu vidéo Snoopy La belle aventure. Et ne cherchant absolument pas à faire du pognon dessus, ce ne sera qu'un double poignée de consoles qui verront l'arrivée du beagle le plus célèbre de la BD. Pensez y, 3DS, WiiU, PS3, PS4, XBOX 360 et XBOX One, oki, il manque trois doigts pour la double poignée, mais quand même. Bizarrement, alors que ce n'est pas un jeu à pognon, il reprend l'esthétique sublime du film développé par BlueSky, bon, on va arrêter la blague là, car oui, voilà un jeu à licence forte voulant profiter du film pour vendre des galettes (ou du démat' en fonction de la console). Résultat Snoopy et les Peanuts voient un jeu de plateforme débarquer. On n'y contrôlera que le beagle téméraire, dans un jeu pouvant inquiéter un Super Mario ou Donkey Kong? Voir Kirby vu la tranche d'âge visée? Voyons ça après une vidéo.

Vidéo de Activision.

Déjà, graphiquement c'est joli. On retrouve les mimiques du chien, et euh voilà. Manette ou Mablette plutôt, en main, ça répond pas trop mal, j'ai constaté des ralentissements par moment, mais rien d'effrayant. On peut aussi bien jouer sur le gamepad que sur sa télé.

Le but du jeu est débile, mais bon, on joue à cache cache, tous les enfants vont se cacher et c'est à Snoopy de les retrouver tout en collectant des bonbons. Très vite on s'aperçoit que le jeu sera vite fini. Trop vite fini même. Mais voyons voir, les environnements sont variés, mais peu nombreux, 6 mondes, la forêt, les égouts parisiens, les cieux de la capitale française, qui offriront des niveaux façon shoot em up pour enfants variant le gameplay.

Donc, Snoopy peut marcher, sauter, faire l'hélicoptère comme Rayman, mais aussi porter plusieurs déguisements, permettant de casser des murs de cartons, ou celui de Sherlock Holmes qui découvre les murs secrets que l'on peut traverser. Alors précisément, j'ai perdu le nombre de niveaux, comptez une vingtaine. Avec 6 "boss" à affronter donc.

On récupère des bonbons, 300 dans chaque niveaux (sauf ceux des cieux de Paris, 2 au nombre de 250), on collectionnera les Scouts Beagle, composés des amis de Woodstock, il y en a 6 à retrouver par niveau. Des fois un mini challenge pour récupérer des gros bonbons en un temps limite peut être déclenché, et je n'ai toujours pas piger ce que ça rapporte par contre.

Le début du jeu, avec le HUB donc et les différents monde.Le début du jeu, avec le HUB donc et les différents monde.Le début du jeu, avec le HUB donc et les différents monde.
Le début du jeu, avec le HUB donc et les différents monde.Le début du jeu, avec le HUB donc et les différents monde.Le début du jeu, avec le HUB donc et les différents monde.

Le début du jeu, avec le HUB donc et les différents monde.

La musique et les bruitages sont fidèles au film, rien à redire là dessus, une musique acoustique, souvent au piano, mais qui énerve vite en fait. Ah, j'ai aussi noté l'impossibilité de se pencher, c'est con, mais ça manque en fait. Si on arrive facilement à enchaîner les niveaux, certains sont un tout petit peu plus retors, mais rien de complexe non plus. Justement, le jeu est beaucoup trop facile, et je l'ai vite terminé en 3h30 pour être précis. Oki, pas à 100%, mais quand on voit que la scène de fin est pitoyable, que l'on a aucun menus indiquant le pourcentage accompli, et qu'en fait il n'y a rien à débloquer, bah on arrête vite de chercher à faire du 100%, surtout qu'il faut être assez patient pour chercher le moindre bonbon caché, parfois de façon stupide. Surtout quand on a débloquer tous les costumes, c'est presque à en perdre son latin (latin que je n'ai jamais eu de toutes les façons ^^). On ressent mal, mablette en main, comment faire un bon saut avec Snoopy, et parfois c'est plus aléatoirement qu'autre chose, que l'on avance. Que dire aussi de ces ennemis souvent mal placés, alors que l'on ne voit rien, c'est peut-être pour cela que le jeu est si facile, car si en plus il était difficile, on lâcherai vite.

Mais alors ce jeu possède-t-il seulement de bons points? Bah ses graphismes sont pas mal je trouve, l'ambiance sonore aussi, hein, j'ai déjà dit tout ça, ouh là, je radote, il va falloir conclure alors.

De la plateforme basique.De la plateforme basique.De la plateforme basique.
De la plateforme basique.De la plateforme basique.De la plateforme basique.

De la plateforme basique.

Si l'on passe l'esthétique, le respect de l'univers de Peanuts, il n'y a rien qui ne puisse sauver ce jeu, ah si, juste une chose, le fait que son public est très jeune en fait, c'est là que j'ai fait une erreur, le film pouvait s'adresser à tous, mais là le jeu est calibré pour les enfants, et on lui préférera une version 3DS, mieux adaptée à la longueur des niveaux que les autres consoles de salon. Le problème c'est que certains passages, aquatiques ou sur la lune notamment, sont quand même délicats et risquent d'énerver la jeunesse, de plus les sauts sur trampoline sont ingérables, ah en fait il n'y a rien qui puisse sauver ce jeu et c'est là le triste constat que je fais, obtenu pour une trentaine d'euros, je peux dire que mon côté fanboy vient de prendre méga cher, car le jeu n'en vaut pas 10, et encore, en étant généreux. Dans le même genre ultra facile pour enfant mais quand même plus agréable en main, on préférera soit un Mario, ou Kirby, au fil de l'aventure, voir même le sublime Yoshi's woolly world, et surtout on oubliera vite, très vite, ce qui s'apparente à une cash machine for easy money, et ceci est bien dommage. Un meileur level design, un challenge plus long, ou tout connement des trucs à collection, aurait pu rendre ce jeu un tout petit peu plus sympa. Là on se retrouve avec un truc rigolo 5 minutes, pas moche, mais peu fun en fait, l'amusement n'y est pas, préférez le BluRay du film, ou mieux, plus intelligent, les BD Snoopy, ou attaquez l'intégrale, mais oubliez vite ce jeu, même si c'est pour votre neveu ou votre fille, il y a tellement mieux à leur faire découvrir. Pas une bouse, juste un jeu trop court sans enjeu et pas si marrant à jouer sur le peu de long terme qu'il propose. On oublie.

@+

De la plateforme ba... hein? Déjà dit? Pardon.De la plateforme ba... hein? Déjà dit? Pardon.De la plateforme ba... hein? Déjà dit? Pardon.
De la plateforme ba... hein? Déjà dit? Pardon.De la plateforme ba... hein? Déjà dit? Pardon.De la plateforme ba... hein? Déjà dit? Pardon.

De la plateforme ba... hein? Déjà dit? Pardon.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article